Protéger son partenaire

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Exploiter le jeu de transition
Prendre des indices sur le tireur
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Faire des « kung-fu » sur la plage
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Questionnaire arbitrage - de 15
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’organiser rapidement au poste de pivot
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Faire des « kung-fu » sur la plage
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Protéger son partenaire Par ce petit jeu un joueur va avoir pour mission d’éloigner un adversaire de son partenaire qui devra alors franchir un intervalle… Ainsi, l’action de s’opposer au déplacement de l’adversaire va libérer de l’espace pour le partenaire qui pourra être un porteur de balle… Le non porteur de balle peut ainsi accéder au mode de jeu « libérateur » caractéristique des actions d’aide… Comment libérer de l’espace pour son partenaire ?

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Sur le demi terrain, placez des balises pour délimiter des intervalles. Les enfants se mettent par deux : une « poule » et son « poussin » derrière elle.  Les autres enfants avec une chasuble de couleur différente sont les « renards ».

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les poussins doivent traverser les intervalles sans se faire toucher par les renards. Les poules doivent protéger leurs poussins.

Pour préciser l’action… Fédération Française de Handball  Quand un poussin franchit un intervalle, il marque un point.  Quand il se fait toucher par le renard, son capital « point » est remis à zéro ; la « poule » et le « poussin » se replacent en dehors du terrain.  Le premier poussin qui arrive à marquer 3 points consécutivement a gagné. 1 1 1 2 3 2 1

Pour relancer… Fédération Française de Handball Si les poussins marquent trop facilement les points, vous pouvez :  donner un ballon à chaque poussin qui se déplace alors en dribble.

Ce petit jeu peut être proposé en début de séance pour solliciter plus particulièrement le partenaire du porteur de balle. L’animatrice sera très vigilante aux comportements des « poules » et des « renards » afin qu’ils ne poussent pas leur adversaire… Elle rappellera au « renard » qu’il lui suffit de toucher le « poussin ». Après quelques passages, il est possible de proposer à un poussin qui a franchit l’intervalle balle en main de transmettre à son partenaire…