Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exécution du vol de nuit
Advertisements

LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
LE CONTROLE DU CAP Références:
MOYENS de RADIONAVIGATION.
TECHNOLOGIE DES AERONEFS
Les Instruments basiques du vol
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
Navigation Règlementation Sécurité
ADF (AUTOMATIC DIRECTION FINDER)
MOYENS de RADIONAVIGATION
Le VOR.
L'ADF 1.
LE DIRECTIONNEL.
Le V.O.R..
Sommaire I.Introduction II.Gestion de projet III.Présentation VOR IV.Test et contrôles V.Installation VOR VI.Système anémo-barométrique.
Instruments de vol.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Instruments de vol.
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
Aéro-club Aix-Marseille2007Altimétrie De nombreuses figures de cette présentation viennent du livre Météo Plein Ciel de René Vaillant.
HORIZON ARTIFICIEL.
TP n°2 : L'avion Consignes : - Les deux dernières pages contiennent : ● 55 mots pour les illustrations cellules ● 37 mots pour les illustrations instruments.
Cours n°09 Instruments de Bord : indicateur de paramètres indispensables au pilotage et à la sécurité des vols.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 2 Le déplacement des plaques.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
Aéronautique Cours N°3 Instruments de vol
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
Utilisation de la boussole
La SiTac du Rafale.
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
Module de gestion des tournées de livraison
L’ESTIME.
FL/ft m CRIS: CHECK LIST AVANT DECOLLAGE.
LES INSTRUMENTS DE VOL.
Mini drones Quadra et Hexa Comment fonctionnent-t-ils
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Altimétrie Aéro-club Aix-Marseille 2007
Métrologie En Génie Civil
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
médiocre voire inexistante
DECHIQUETEUSE - CONCASSEUSE
BIA : Connaissances Aéronefs
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Les Instruments basiques du vol
Mission GPS.
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Les GPS Garmin adaptés au vol libre
Programmes connus catégorie Nationale 2018
L’ HELICE.
Les fondements de la RNP
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
Le GPS.
LE PIED à COULISSE.
Niveau 2 : Tables de plongée
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Les calculs usuels sur les prix
La navigation à l’estime
A quoi sert une boussole ?
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
GHEYSENS Pierre / Juillet 2012
Les points cardinaux 1. L’Est, ou Levant, ou Orient
Global Positioning System
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs

Connaissance des aéronefs Plan de la matière

Annales : Sur un anémomètre, l’extrémité supérieure de l’arc blanc correspond à la vitesse: à ne jamais dépasser (VNE) nominale opérationnelle (VNO) maximum avec les hypersustentateurs sortis (VFE) de décrochage (VSO) Réponse: c

Annales : L’antenne anémométrique communément connue sous le nom de « tube de Pitot » est une sonde : qui permet de déclencher l’avertisseur de décrochage exclusivement destinée à évaluer la pression statique destinée à alimenter un instrument gyroscopique qui permet d’évaluer la pression totale Réponse: d

Annales Une prise de pression statique obstruée : a) entraîne des indications fausses du variomètre et de l’altimètre. b) perturbe l’indication de l’horizon artificiel. c) perturbe l’indication du conservateur de caps (directionnel). d) est sans effet. Réponse : a)

Les instruments de bord A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Instruments de pilotage Instruments de navigation Instruments de communication Instruments de surveillance

Instruments de navigation Conservateur de cap Compas magnétique Radiocompas (ADF) VOR DME GPS

Instruments de navigation Notions de base Nm Cap : angle entre le Nord et l’axe de l’avion Gisement (d’une balise): angle entre l’axe de l’avion et la droite passant par l’avion et la balise au sol. Angle à parcourir pour aller vers la balise. Relèvement(d’une balise): angle entre le Nord et la droite passant par l’avion et la balise au sol. Cap à prendre pour s’éloigner de la balise. Rvt Nm Cap Gt

Instruments de navigation Le conservateur de cap A quoi ça sert? Donne le cap de l’avion

Instruments de navigation Le conservateur de cap Comment ça marche ? Utilise un gyroscope Axe horizontal de référence Légère déviation, nécessité de recalage: Avant le décollage Régulièrement en vol

Instruments de navigation Le compas magnétique A quoi ça sert? Indique le cap magnétique exemple: 13 => 130° permet de s’orienter sur une carte de suivre un cap

Instruments de navigation Le compas magnétique Comment ça marche ? Une rose de cap flottante et aimantée Comme pour une boussole La rose de cap suit le champ magnétique terrestre Déviation à cause des équipements => table de correction indications erronées en virage, lors de variations de vitesse et en atmosphère turbulente. Un instrument complémentaire plus stable est utilisé : le conservateur de cap.

Instruments de navigation Le radiocompas A quoi ça sert? le gisement de la station est l’angle entre le cap de l’avion et l’axe reliant l’avion à la station le cap est l‘angle entre le nord et l’axe de l’avion Donne le gisement ou le relèvement d’une balise au sol Permet de trouver le cap à prendre pour rejoindre une balise Permet de se repérer sur une carte (en connaissant le cap de l’avion)

Instruments de navigation Le radiocompas Comment ça marche ? La représentation de l’avion au centre est fixe L’aiguille indique la direction de la balise par rapport à l’avion (gisement) La rose des cap est mobile, on peut placer en face de l’index fixe: Le cap magnétique de l’avion Le zéro le gisement de la station est l’angle entre le cap de l’avion et l’axe reliant l’avion à la station le cap est l‘angle entre le nord et une direction donnée (celle de l’avion) En calant l’index sur le zéro, l’aiguille indique le gisement de la balise (angle En calant l’index sur le cap magnétique, l’aiguille indique le relèvement le la balise (cap à prendre pour rejoindre la balise) OU

Instruments de navigation Le VOR A quoi ça sert? Permet de se situer par rapport à un axe passant par la balise au sol Ici on est à droite de l’axe qui s’éloigne de la balise Permet de se diriger ou de se repérer sur une carte Indépendant du cap avion

Instruments de navigation Le VOR Comment ça marche ? 50° Régler orientation de l’axe. Ici: 50°du Nord magnétique. Fixer le sens de l’axe. Ici, « FR », pour « from »: s’éloigner de la balise. Instrument indique si l’on est à droite ou à gauche de l’axe. Ici à droite. N QDM: cap à prendre pour rejoindre la balise QDR: cap à prendre pour s’éloigner de la balise 50°

Instruments de navigation Le VOR Comment ça marche ? Aligner l’axe sur la position de l’avion Lire le QDM ou QDR de la balise « FROM »: QDR « TO »: QDM Se localiser sur une carte N QDM: cap à prendre pour rejoindre la balise QDR: cap à prendre pour s’éloigner de la balise Ici le triangle blanc pointe en bas indique « FROM » QDR = 340°

Instruments de navigation Le DME A quoi ça sert? Distance Measuring Equipment Indique la distance entre l’avion et une balise au sol Indique la vitesse de rapprochement ou d’éloignement

Instruments de navigation Le DME Comment ça marche ? Mesure le temps aller-retour d’un signal radio entre l’avion et la balise Déduit distance car connaît la vitesse du signal Déduit vitesse de rapprochement

Instruments de navigation Le GPS A quoi ça sert? Global Positioning System Donne une position précise Permet de se repérer sur une carte affichée à l’écran

Instruments de navigation Le GPS Comment ça marche ? Constellation de 30 satellites Le récepteur calcule sa distance par rapport aux satellites Nécessite la réception d’au moins 4 satellites (3 en 2D + 1 pour l’altitude) Les satellites emmettent en permanence leur position dans des messages datés. Ainsi un recepteur GPS sait combien de temps un message met à lui Sat 2 Sat 1 Sat 3

Instruments de communication Radio Transpondeur

Instruments de communication 1. Radio A quoi ça sert? Instrument de communication pour le contrôle aérien et la sécurité permet de transmettre des messages audio à tous les utilisateurs de la fréquence Ces utilisateurs sont les pilotes, les contrôleurs ou des agents au sol Comme une seule personne peut communiquer à la fois, les communications doivent être courtes et précises pour éviter un encombrement de la fréquence. Pour la précision et la fiabilité des transmissions, la phraséologie est structurée et l’alphabet OACI est utilisé pour prononcer les lettres (des immatriculations par exemple)

Instruments de communication 1. Radio Comment ça marche ? Une fréquence attribuée à un aérodrome ou à une zone aérienne, en MHz Une seule communication possible à la fois sur la fréquence concision des transmissions et alphabet OACI fréquence de détresse 121.5 MHz Comme une seule personne peut communiquer à la fois, les communications doivent être courtes et précises pour éviter un encombrement de la fréquence. Pour la précision et la fiabilité des transmissions, la phraséologie est structurée et l’alphabet OACI est utilisé pour prononcer les lettres (des immatriculations par exemple)

1. Radio Comment ça marche ? Instruments de communication Tango Charlie de Echo Zoulou demande autorisation pour rouler piste 28 Echo Zoulou, autorisé au roulage, rappelez au point d’arrêt Les communications sont régies par un ensemble de règles appelée phraséologie, pour que les messages soient court, précis et compris par tous.

Instruments de communication Transpondeur A quoi ça sert? Identifier un aéronef pour le contrôle aérien, sur les écrans radar 300 m = 1000 ft

Instruments de communication Transpondeur Comment ça marche ? Code rentré par le pilote et vu par le contrôleur aérien Ce code permet au contrôleur d’identifier l’avion qu’il a en contact radio Codes spéciaux: 7500 - détournement 7600 - panne radio 7700 - détresse En effet c’est par contact radio que le contrôle aérien indique au pilote le code à afficher sur son transpondeur

Instruments de surveillance Tachymètre Manomètre pression huile Niveau carburant

Instruments de surveillance Tachymètre A quoi ça sert? Mesurer la vitesse de rotation du moteur Informe le pilote de la puissance fournie à l’hélice (pas fixe) Comment ça marche ? 300 m = 1000 ft Arc vert: Plage d’utilisation en continu Trait rouge: Vitesse à ne jamais dépasser Pas de réglage à faire

Manomètre pression huile Instruments de surveillance Manomètre pression huile A quoi ça sert? Vérifier que le moteur est correctement lubrifié Détecter une panne Comment ça marche ? Mesure de la pression d’huile, pour: détecter les fuites (baisse de pression) détecter les encombrements de tuyauterie (hausse de pression) Arc vert: pression normale Arc jaune: pression à surveiller, panne possible Trait rouge: Risque de détériorations, arrêt immédiat du moteur La lubrification du moteur est indispensable à son fonctionnement. Si le moteur manque d’huile, il est moins lubrifié et les frottements des pièces mobiles risquent de provoquer des usures trop importantes, ainsi que des hausses anormales de températures. Le risque est la destruction de certaines pièces du moteur.

Instruments de surveillance Niveau de carburant A quoi ça sert? Connaître l’autonomie de l’avion et anticiper une panne de carburant. Comment ça marche ? 300 m = 1000 ft Un cadran indique le plus souvent par quelques graduations et une aiguille, la proportion de carburant restante.

Instruments de navigation Annales Le conservateur de cap est un instrument qui : a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents d- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage Réponse : c

Annales Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage : a- l'altimètre. b- le conservateur de cap (ou directionnel). c- l'indicateur de virage. d- aucune des propositions n'est exacte. Réponse : d

Annales Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion : a- variomètre. b- altimètre. c- anémomètre. d- indicateur de virage. Réponse : d

Annales L'un de ces instruments de bord n'utilise pas de gyroscope pour son fonctionnement. Il s'agit : a- de l'indicateur de virage. b- de l'horizon artificiel. c- du conservateur de cap. d- du compas magnétique. Réponse : d

Annales Une prise d'air statique obstruée : a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale Réponse : d

QUESTIONS ?