Par Mathieu Laflamme Candidat au doctorat en histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconstitution : exemple d’une affaire Vol avec violence dans une épicerie.
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées : La déclaration d’Ottawa, aujourd’hui et demain Hamilton (Ontario), 18 mai 2017 Guy.
Impressionisme.
Que faire après un bac Littéraire ?
Le cursus intégré LEA / IKEAS
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Tout d’abord vous devez savoir une chose
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
tt Société Française de Médecine Générale ff
Daniel Turp Professeur titulaire
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Information générale et règlements
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
N.B. Avancez le Diapo manuellement en cliquant…
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Formation spécialisée pour les candidats magistrats fédéraux.
Diplôme National du Brevet
II. L'institution judiciaire en France
Le nouveau socle commun
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
Information générale et règlements
Petites histoires phallocrates imagées...
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Département d’histoire, Université d’Ottawa
Mathieu Laflamme Candidat à la maîtrise
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Études post-bac et mathématiques
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
La section internationale / OIB
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Approches émergentes en histoire
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Après la 3ème SEGPA.
Les cours au Canada.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Formation des enseignants en Finlande
La transmission d’un caractère
Renforçateur ou récompense?
N.B. Avancez le Diapo manuellement en cliquant…
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Information générale et règlements
Le Diplôme National du Brevet
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Information générale et règlements
T echnicien en I nspection V isuelle.
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Régime parlementaire et monarchie absolue
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Austérité et femmes Eve-Lyne Couturier, chercheure
Économie-Gestion LE bac 2021
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

L’hermaphrodisme face aux sciences criminelles des XVIIe et XVIIIe siècles français  Par Mathieu Laflamme Candidat au doctorat en histoire Université d’Ottawa (Canada) Université Toulouse – Jean-Jaurès (France)

Plan de la communication Principes généraux sur l’hermaphrodisme en France moderne Division thématique Les examens médicaux L’interrogatoire Techniques policières La scène du crime

Principes généraux sur l’hermaphrodisme L’hermaphrodisme n’était pas un crime en France d’Ancien Régime (on ne condamne pas le corps, mais uniquement les comportements et les actions) Condamnation indirecte par l’arsenal pénal inscrit dans les ordonnances du royaume 8 cas recensés en entre le 16e et le 18e dont 6 furent portés devant les tribunaux Réelle fascination pour l’étrange à l’époque moderne

Demande de permission au lieutenant de police de Rennes pour «exposer» sur la place publique une fille «trop velue» Archives municipales de Rennes, FF415/2, « Requête présentée au lieutenant de police pour exposer une fille velue dans la ville de Rennes ».

L’hermaphrodisme et la justice Lorsque la justice d’Ancien Régime était confrontée à un cas d’hermaphrodisme, elle devait impérativement actionnée ses mécanismes pour déterminer le genre juridique d’un individu

Les sciences criminelles dans les procès pour hermaphrodisme

Examens médicaux La justice devait obligatoirement mandater des experts pour constater le « corps du délit » Les experts devaient rédiger un rapport médical détaillé de leur visite, rapport devant être joint au procès Les magistrats ne pouvaient pas rendre de jugement sur une telle matière juridique sans consulter des experts jurés (reconnus par la justice)

Bibliothèque de l’Arsenal, Archives de la Bastille, ms 10806, f° 74-113, « Cas de la nommée Barbier ».

MORAND, Sauveur-François MORAND, Sauveur-François. Description d’un hermaphrodite que l’on voyait à Paris en 1749, 7 pages.

Examen de Morand Ce petit vagin permet sans peine l’introduction du petit doigt, avec lequel on en touche le fond, qui fait un cul- de-sac arrondi comme le seroit le bout d’une portion de gland qui recouvre un doigt. On ne sent au delà ni ouverture, ni partie saillante en forme d’orifice ; cependant il faut qu’il soit percé au fond, & qu’il y ait un canal plus long que la vagin même, puisqu’une bougie que l’on y a mis devant moi, y est entrée plus de quatre pouces. (MORAND, M. description de l’hermaphrodite que l’on voyait à Paris en 1749. Imprimé, 2e page)

Examen de Morand (suite) À l’égard des fonctions de ces parties, voici ce que j’ai observé. L’hermaphrodite a souvent à son réveil, de l’érection plus ou moins forte, qui se soûtient environ une heure de suite ; il en a aussi lorsqu’il est en compagnie de jeunes filles qui lui plaisent ; il ne se soucie point de se la provoquer hors de ces deux circonstances, & dit que cela lui est fort difficile, quoique possible. Il dit qu’à la fin de l’érection il sent au dedans un chatouillement très-vif qui lui fait plaisir, & que dans ce temps-là il lui semble que quelque chose de chaud s’échappe, sans qu’il ne sache dans quelle partie. On lui a demandé si après cette sensation il n’étoit point mouillé par l’ouverture féminine, il a réponde que non […] (MORAND, M. description de l’hermaphrodite que l’on voyait à Paris en 1749. Imprimé, 3e page)

Traité rédigé en 1604 par le médecin français Jacques Duval où il expose les outils et techniques médicales que les médecins-jurés doivent utiliser pour déterminer le genre juridique d’un individu DUVAL, Jacques. Traité des Hermaphrodits, accouchemens des femmes, et traitement qui est requis pour les relever en santé, & bien élever leurs enfans. Rouen, l’imprimerie de David Geuffroy, 1612, 471 pages.

Interrogatoire L’interrogatoire était considéré comme un véritable art Traités et manuels pour apprendre cet art Le tout était codifié et réglementé. La fameuse «question»

Bibliothèque de l’Arsenal, Archives de la Bastille, ms 10806, f° 74-113, « Cas de la nommée Barbier ».

Techniques policières Réseaux de surveillance urbains Les rumeurs publiques La dénonciation

La scène du crime Les experts médicaux devaient visiter la scène du crime, faire le rapport de la visite et le soumettre aux magistrats pour qu’il soit joint au procès Les magistrats eux-mêmes pouvaient devoir se rendre sur la scène du crime

Conclusions Le système judiciaire de la France d’Ancien Régime n’était pas aussi arbitraire et cruel que pourrait le penser Tout était codifié et règlementé Même en l’absence de preuves par ADN ou d’examens balistiques, les magistrats avaient recours aux «sciences criminelles» à leur disposition et particulièrement l’examen corporel, l’interrogatoire et l’étude de la scène de crime

Remerciements Prof. Sylvie Perrier du département d’histoire de l’Université d’Ottawa Le FRQSC et le programme BÉSO (OGS) pour le financement lors de la rédaction de la thèse Le CRSH pour le financement ayant permis la présente présentation Les membres du laboratoire d’histoire européenne de l’Université d’Ottawa