SOCIOLOGIE DU RISQUE (1bis) Une société du risque ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Advertisements

Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
du plaisir dans l’apprentissage ?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Corrélation et causalité
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Contactez-nous France Viager
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Gestion de la Sécurité Analyse des risques
Le commentaire de document(s)
LES BESOINS DE SANTE.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Des objectifs Une relation
Evaluation de la qualité en formation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Les démarches actives encouragées en EMC
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Tableau de bord des risques
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Problématiques/plans/rédaction
Objectifs de formation
Rapport sur l'état d'avancement
Contrôle et contentieux
La liberté de choix des traitements ?
Lignes tiré des articles par Darren Rowse
Notion de risque et mesures d’association
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
L’endettement des États
Après l’Application.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
CLIC.
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
UE Perception, Attention & Psychophysique
Réforme du Lycée
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La médiation en région Pays de la Loire
Questions d’Introduction
Que voyez-vous?.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE DU RISQUE (1bis) Une société du risque ? Christian THUDEROZ Centre des Humanités

Le raisonnement d’ULRICH BECK en 10 points… (tiré de Risikogesellschaft, 1986 - La Société du risque) 1. Nous sommes passés d’une situation de risques pris personnellement (l’alpiniste ouvrant une voie sur une face Nord) à une situation de menaces collectives (par ex. : stockage des déchets nucléaires) 2. Contradiction insupportable : assigné à un destin (un être menacé, vivant dans un environnement menacé), à une époque où l’on souhaite vivre sa vie comme un Sujet, c’est-à-dire : maîtrisant son… destin !

Raisonnement de Beck (suite) 3. Un paradoxe : ces risques sont désormais liés à notre civilisation… … et sont peu visibles (à la différence des risques antérieurs : famine, disette, guerre de conquêtes, etc.), donc plus angoissants… … et ont besoin de la science pour devenir « visibles », ou interprétables en tant que « risques »…

Raisonnement de Beck (suite) 4. Or, cette science est, simultanément, la source et la solution à nos problèmes ! … et cette science doute d’elle-même (les experts sont en désaccord, ou se contredisent les uns les autres…) alors qu’on demande aux scientifiques plus de certitudes, ou de lever des incertitudes ! 5. D’où l’émergence de prétentions divergentes (à quoi sert la science ? Est-ce Dr Folamour ou l’Abbé Pierre ?) et un risque de « guerre civilisationnelle » (pour définir le bon chemin vers la modernité moderne…)

Raisonnement de Beck (suite) 6. En outre, les relations causales entre phénomènes sont de moins en moins évidentes (un steak dans l’assiette et vous avez la maladie de Creutzfeld-Jacob ; étudier à Jussieu et cancer du poumon dû à l’amiante, etc.)… … et à chaque solution d’un problème : un problème nouveau, souvent plus grave ! … d’où un horizon normatif de sécurité : perdu ! Et une confiance dans la science : brisée !

Raisonnement de Beck (suite) 7. Les situations d’exposition au risque ne sont plus cantonnées aux lieux de leur apparition (l’usine polluante), mais diffuses, étendues à la vie elle-même. On peut ainsi être exposé brutalement à un risque en allant cueillir du thym dans les collines ardéchoises (cf. le nuage de Tchernobyl…) 8. Les risques, comme les richesses, sont l’objet d’une répartition inégale. L’exposition aux risques, comme hier le risque de pauvreté, est différent selon les classes sociales. Vous avez plus de chances d’être exposé à un risque industriel si vous êtes salarié chez Métaleurop que si vous êtes sociologue à l’INSA…

Raisonnement de Beck (suite) 9. N’oublions pas, cependant, l’effet égalisateur du risque (il est devenu… plus démocratique !) : à l’intérieur du périmètre d’exposition, plus de classes sociales ! Même les riches et les puissants seront en insécurité… Et sur la route toulousaine qui borde AZF, après l’explosion, il ne subsiste plus qu’une entité unique : les bourreaux et les victimes…

Raisonnement de Beck (suite) 10. Que faire ? Approfondir, étendre la démocratie… … en favorisant la « subpolitique », soit l’action militante et protestataire, les initiatives de contrôle citoyen, les forums « alter », les contre-expertises, les revendications de participer aux débats et aux décisions, etc… … donc en garantissant, par des règles institutionnelles et légales, les moyens et les procédures de cette subpolitique…