sur une idée, un texte et des photographies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
sur une idée, un texte et des photographies
Advertisements

Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
La zone euro : 100 milliards d’euros pour Espagne.
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
La Wallonie en un coup d’œil. WALLONIE – Informations générales SUPERFICIE : 16,844.3 Km² (55,2% du territoire belge) SUPERFICIE : 16,844.3 Km² (55,2%
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
La Cappadoce est une région fascinante qui a vu les civilisations passer depuis les temps les plus antiques. C’est également une région que la nature.
La ville au Moyen âge. Ses transformation : L'urbanisation progresse, elle prend la forme du renouveau des cités héritées de l'antiquité. Leur développement.
faire du latin au collège ?
l’aire urbaine de Bordeaux
I. Capitale européenne de la culture: Mode d’emploi et calendrier
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Rome- l’économie.
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Villes du Nord-Est Américain
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Le réseau social n°1 des professionnels.
Automatique.
Mémoriser les mots-outils / CE1
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
2. Comment vivaient les gallo-romains durant l'antiquité ?
le monastère construit au sommet d’un volcan
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
Rencontre avec la Ville
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
les plus peuplées au Monde
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
LYON BELLE ET INTELLIGENTE
VRAC Strasbourg-Eurométropole
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
R O M E Gary Chapelle Sixtine.
Les Russes Blancs Белые.
Pour les non-lyonnais, un bouchon est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise. Les andouillettes, le.
Strasbourg Capitale de l'Alsace Bas Rhin France.
Exposé sur les risques volcaniques
comme d'habitude ! ! ! prenez quelques minutes de relaxation
Les Grandes Villes de France
Le commerce, les médias et les moyens de communication Islandais
Quelques citations du pape François
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Organisation du festival international de la Sainte Famille
Decouverte de la tribu des DUKHA
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Un hibou un peu particulier Diaporama de Gi.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
le monastère construit au sommet d’un volcan
VIVE NOTRE AMITIÉ Montez le son et ne touchez plus a rien.
Pour les ami(e)s qui sont grand-parents
Et le pouvoir de l’argent
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
La Fleur de L’Honnêteté.
le monastère construit au sommet d’un volcan
La langue française dans le monde
L’urbanisation du monde
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
II- Un territoire sous influence urbaine.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Evaluation de géographie
ITALIE TOSCANE Florence C'est l'une des capitales mondiales
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

sur une idée, un texte et des photographies LYON TRINQUE A VOTRE SANTE... … ET AUSSI A LA SIENNE ! sur une idée, un texte et des photographies de Jean-Paul BARRUYER 

Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, le couloir de la chimie, mes bouchons autoroutiers, mais qui ignorez mes authentiques « bouchons » (petits restaurants comme autrefois), je vous invite à venir découvrir, parmi tant d ’autres, quelques uns de mes charmes, faits de lumière et de douceur... Car, je suis également et tout simplement… Belle !

La vérité est dans le vin... Puisque LYON trinque à votre santé, n’oubliez pas ce jeudi 20 novembre 2008 (tradition oblige du 3e jeudi de novembre), c’est la fête du BEAUJOLAIS NOUVEAU 2008 qui va couler à flots dans la ville… Les Lyonnais sont philosophes, ils sont les dignes héritiers de leurs ancêtres les Romains qui ne cessaient de clamer : « IN VINO VERITAS » La vérité est dans le vin... Alors, buvons le « allegro… ma non troppo » ! Et début décembre, ce sont quatre nuits de liesse populaire (du vendredi 5 au lundi 8 décembre) pour la très grande et magique « FÊTE DES LUMIERES » du 8 décembre où près de 4 millions de personnes sont attendues… Photographes, préparez vos appareils ! Vous voyez, on ne s’ennuie pas ici, entre Saône et Rhône… A tel point que, pour tenir le coup, il vaut mieux avoir la santé dans cette ville !

(Cliquer sur le lien pour accéder au site) http://www.lumieres.lyon.fr/fetedeslumieres/sections/fr (Cliquer sur le lien pour accéder au site)

Je dédie ce diaporama à chacune et chacun de mes collègues de la RECETTE DES FINANCES DES HOSPICES CIVILS DE LYON. Qu’ils sachent qu’ils ont pris leur part, même modeste, chacun à sa manière, dans ce palmarès « Santé » où LYON accède à la plus haute marche du podium grâce, notamment, à la place importante des HOSPICES CIVILS DE LYON (*) dans la vie lyonnaise, tant au niveau des soins que de la recherche. Ils assurent la bonne gestion comptable en exécutant l’ensemble des recettes et des dépenses des H.C.L., participant ainsi à la santé financière de l’établissement. Une bonne santé financière est un gage de développement et d’avenir pour les H.C.L. Et la bonne santé des H.C.L. c’est la bonne santé… des LYONNAIS, tout simplement ! Jean-Paul BARRUYER (*) Cette grande et vénérable maison a été créée le 18 janvier 1802. Elle est le 2e CHU de France, le plus grand propriétaire de terrains de l’agglomération lyonnaise et le premier employeur de la Région Rhône-Alpes avec 22.000 salariés (soignants et administratifs). Elle comprend 17 établissements regroupés en 4 pôles pour un budget annuel de 2 milliards d’euros.

PETITE NOTICE SUCCINTE A L’USAGE DE CEUX QUI ONT TOUJOURS VOULU TOUT SAVOIR SUR LYON SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER… … ET QUI ONT PEUT-ÊTRE L’INTENTION DE S’INSTALLER ENTRE SAÔNE ET RHÔNE POUR SE REFAIRE UNE SANTE. 

La 3e commune de France (466. 000 habitants) mais 2e agglomération (1 La 3e commune de France (466.000 habitants) mais 2e agglomération (1.300.000 habitants) et 2e centre économique de notre pays, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, s’est développée sur deux collines et autour de deux fleuves en un site géographique exceptionnel en Europe, au carrefour de grandes voies de communication, à mi-chemin entre le nord et le sud du continent. On y dénombre une quantité incroyable de ponts, quais, églises et musées qui ne sont pas le moindre de ses charmes. Ancienne capitale des Gaules, où elle fut le premier foyer de diffusion du christianisme sous l’Empire romain, c’est une ville au passé glorieux, plus que deux fois millénaire. Par sa proximité de l’Italie, elle a particulièrement brillé sous la Renaissance et pris son essor de grande métropole avec la révolution industrielle au XIXe siècle, dans le textile où elle a acquis une renommée pour ses soieries dans le monde entier. Ville souvent rebelle à l’égard du pouvoir central lors des révolutions qui ont secoué notre histoire depuis 1789, elle a été réprimée dans le sang et en a gardé une méfiance quasi maladive de Paris. Rebelle aussi elle l’a été, à une époque plus récente, lorsqu’elle s’est érigée en capitale de la Résistance. Elle a été aimée par les empereurs, les romains bien-sûr (deux y sont nés), mais pas seulement. Napoléon 1er, fasciné par cette ville mais surtout par la chaleur de ses habitants, allait en faire sa nouvelle capitale impériale au moment de sa destitution. D’illustres personnages ont vécu dans cette ville et y ont laissé leur empreinte. Ville de l’intelligence, on y a inventé beaucoup de choses, entre autres le métier à tisser mécanique et programmé (1801), le cinématographe (1895) et la photographie en couleurs (1904). C’est une cité moderne qui puise sa force dans l’extrême diversité de ses activités, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou bancaires. Elle est dotée d’un réseau de transports en commun moderne et très dense (le 2e de France) comprenant bus, trolleybus, tramways, métros, funiculaires, 5 gares ferroviaires (bientôt une 6e), d’un immense parc de vélos en libre-service (bien avant Paris) et même de « cyclobus ». Elle est déjà entrée dans le cercle des grandes métropoles européennes, a accueilli le club très fermé du G7 et plusieurs sièges de grands organismes internationaux sont installés en ses murs. Malgré ses dimensions, c’est encore une ville à visage humain, et la Presqu’île (le cœur de la cité entre Saône et Rhône) reste un grand village en partie piétonnier où l’on pratique l’art de vivre à la lyonnaise. On y mange très bien (c’est la capitale mondiale de la gastronomie) car les terroirs qui l’entourent sont riches et on y boit bien aussi, mais modérément (le Beaujolais qui coule ici est son 3e fleuve). Alors, maintenant, vous comprendrez mieux que dans ces conditions il est difficile ici de ne pas avoir la santé !

Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici