sur une idée, un texte et des photographies LYON TRINQUE A VOTRE SANTE... … ET AUSSI A LA SIENNE ! sur une idée, un texte et des photographies de Jean-Paul BARRUYER
Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, le couloir de la chimie, mes bouchons autoroutiers, mais qui ignorez mes authentiques « bouchons » (petits restaurants comme autrefois), je vous invite à venir découvrir, parmi tant d ’autres, quelques uns de mes charmes, faits de lumière et de douceur... Car, je suis également et tout simplement… Belle !
La vérité est dans le vin... Puisque LYON trinque à votre santé, n’oubliez pas ce jeudi 20 novembre 2008 (tradition oblige du 3e jeudi de novembre), c’est la fête du BEAUJOLAIS NOUVEAU 2008 qui va couler à flots dans la ville… Les Lyonnais sont philosophes, ils sont les dignes héritiers de leurs ancêtres les Romains qui ne cessaient de clamer : « IN VINO VERITAS » La vérité est dans le vin... Alors, buvons le « allegro… ma non troppo » ! Et début décembre, ce sont quatre nuits de liesse populaire (du vendredi 5 au lundi 8 décembre) pour la très grande et magique « FÊTE DES LUMIERES » du 8 décembre où près de 4 millions de personnes sont attendues… Photographes, préparez vos appareils ! Vous voyez, on ne s’ennuie pas ici, entre Saône et Rhône… A tel point que, pour tenir le coup, il vaut mieux avoir la santé dans cette ville !
(Cliquer sur le lien pour accéder au site) http://www.lumieres.lyon.fr/fetedeslumieres/sections/fr (Cliquer sur le lien pour accéder au site)
Je dédie ce diaporama à chacune et chacun de mes collègues de la RECETTE DES FINANCES DES HOSPICES CIVILS DE LYON. Qu’ils sachent qu’ils ont pris leur part, même modeste, chacun à sa manière, dans ce palmarès « Santé » où LYON accède à la plus haute marche du podium grâce, notamment, à la place importante des HOSPICES CIVILS DE LYON (*) dans la vie lyonnaise, tant au niveau des soins que de la recherche. Ils assurent la bonne gestion comptable en exécutant l’ensemble des recettes et des dépenses des H.C.L., participant ainsi à la santé financière de l’établissement. Une bonne santé financière est un gage de développement et d’avenir pour les H.C.L. Et la bonne santé des H.C.L. c’est la bonne santé… des LYONNAIS, tout simplement ! Jean-Paul BARRUYER (*) Cette grande et vénérable maison a été créée le 18 janvier 1802. Elle est le 2e CHU de France, le plus grand propriétaire de terrains de l’agglomération lyonnaise et le premier employeur de la Région Rhône-Alpes avec 22.000 salariés (soignants et administratifs). Elle comprend 17 établissements regroupés en 4 pôles pour un budget annuel de 2 milliards d’euros.
PETITE NOTICE SUCCINTE A L’USAGE DE CEUX QUI ONT TOUJOURS VOULU TOUT SAVOIR SUR LYON SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER… … ET QUI ONT PEUT-ÊTRE L’INTENTION DE S’INSTALLER ENTRE SAÔNE ET RHÔNE POUR SE REFAIRE UNE SANTE.
La 3e commune de France (466. 000 habitants) mais 2e agglomération (1 La 3e commune de France (466.000 habitants) mais 2e agglomération (1.300.000 habitants) et 2e centre économique de notre pays, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, s’est développée sur deux collines et autour de deux fleuves en un site géographique exceptionnel en Europe, au carrefour de grandes voies de communication, à mi-chemin entre le nord et le sud du continent. On y dénombre une quantité incroyable de ponts, quais, églises et musées qui ne sont pas le moindre de ses charmes. Ancienne capitale des Gaules, où elle fut le premier foyer de diffusion du christianisme sous l’Empire romain, c’est une ville au passé glorieux, plus que deux fois millénaire. Par sa proximité de l’Italie, elle a particulièrement brillé sous la Renaissance et pris son essor de grande métropole avec la révolution industrielle au XIXe siècle, dans le textile où elle a acquis une renommée pour ses soieries dans le monde entier. Ville souvent rebelle à l’égard du pouvoir central lors des révolutions qui ont secoué notre histoire depuis 1789, elle a été réprimée dans le sang et en a gardé une méfiance quasi maladive de Paris. Rebelle aussi elle l’a été, à une époque plus récente, lorsqu’elle s’est érigée en capitale de la Résistance. Elle a été aimée par les empereurs, les romains bien-sûr (deux y sont nés), mais pas seulement. Napoléon 1er, fasciné par cette ville mais surtout par la chaleur de ses habitants, allait en faire sa nouvelle capitale impériale au moment de sa destitution. D’illustres personnages ont vécu dans cette ville et y ont laissé leur empreinte. Ville de l’intelligence, on y a inventé beaucoup de choses, entre autres le métier à tisser mécanique et programmé (1801), le cinématographe (1895) et la photographie en couleurs (1904). C’est une cité moderne qui puise sa force dans l’extrême diversité de ses activités, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou bancaires. Elle est dotée d’un réseau de transports en commun moderne et très dense (le 2e de France) comprenant bus, trolleybus, tramways, métros, funiculaires, 5 gares ferroviaires (bientôt une 6e), d’un immense parc de vélos en libre-service (bien avant Paris) et même de « cyclobus ». Elle est déjà entrée dans le cercle des grandes métropoles européennes, a accueilli le club très fermé du G7 et plusieurs sièges de grands organismes internationaux sont installés en ses murs. Malgré ses dimensions, c’est encore une ville à visage humain, et la Presqu’île (le cœur de la cité entre Saône et Rhône) reste un grand village en partie piétonnier où l’on pratique l’art de vivre à la lyonnaise. On y mange très bien (c’est la capitale mondiale de la gastronomie) car les terroirs qui l’entourent sont riches et on y boit bien aussi, mais modérément (le Beaujolais qui coule ici est son 3e fleuve). Alors, maintenant, vous comprendrez mieux que dans ces conditions il est difficile ici de ne pas avoir la santé !
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici