Alerter / Faire alerter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
EST-CE LA PREMIERE FOIS ? AS-IL ETE HOSPITALISE OU GRAVEMENT MALADE ?
Les gestes de premiers secours
La victime ne répond pas
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Sauveteur Secouriste du Travail
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Le corps Comment parler de mon corps?. Le corps a beaucoup de parties.
LE SECOURISME.
Modificatifs Référentiel technique 2012
EXAMINER LA VICTIME.
Hémorragies externes Objectif:
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
LES PARTIES DU CORPS. Le corps La tête Le nez Les dents.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Ma priorité c’est ma sécurité
1 Le Corps May le pied 3 le bras 4 le nez.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
Aieeeee!!!! J’ai mal…….
La santé.
CHEZ LE DOCTEUR.
Le Corps Humain Le corps humain.
ou elle saigne abondamment..
Centre d’Excellence Académique
GEM FRN 201 Module 6.
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
L’accident de plain pied… une fatalité ? …Non !!!
Les brûlures.
LA VICTIME EST CONSCIENTE
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Leçon 6.1 I can talk about how I feel
ou elle saigne abondamment..
ou elle saigne abondamment..
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Epreuve EP2 : Secourisme
SEQUENCE SECOURIR Objectif : Réaliser et mettre en œuvre une fiche de déroulement de séquence  
3~LE CORPS HUMAIN… Kathleen Pepin.
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Une journée chez les pompiers
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
PSC1 Jules Nicolas P révention et S ecours C ivique FORMATION.
Apprendre à Apprendre à porter secours
LE BOUCHE A BOUCHE.
Unité 5 CHERCHE L‘INTRUS.
Leçon 2A-Les Parties du corps
Le corps WALT: Name parts of the body.
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
JABINE FATIMA ZAHRA 2019 Gestes de premiers secours PREMIER NIVEAU.
Transcription de la présentation:

Alerter / Faire alerter Objectifs : Vous devez être capables à la fin de cette séance D’extraire correctement la victime de la zone dangereuse de donner correctement le message d’alerte.

Alerter / Faire alerter Le dégagement d’urgence Il s’agit de retirer la victime de la zone dangereuse en la tirant selon son état à notre arrivée : Soit par les pieds au niveau de la cheville Soit par les bras au niveau de la poignée

Oui Bonjour. Nous sommes au... Alerter / Faire alerter L’alerte Après avoir évalué et constaté l’état de la victime, le SST déclenche l’alerte ou fait donner l’alerte par un témoin présent. Appelle le 15 ! Dis-leur que... Oui Bonjour. Nous sommes au... OK.

Alerter / Faire alerter Le message d’alerte Dans le message d’alerte le SST indique : Le numéro à composer (18, 15, 112) Le lieu où a eu lieu l’accident (adresse précise) La nature de l’accident (chute, brûlure, intoxication... L’état de la victime (respire, ne respire pas, inconscient...) Le nombre de victimes Ce qu’il fait pour éviter d’aggraver l’état de la victime (PLS, RCP...)

Alerter / Faire alerter Les recommandations (pour le témoin) Après avoir fourni les informations aux secours : Ne pas raccrocher le premier  demander si l’on peut raccrocher Venir rendre compte au SST Accueillir les secours à l’entrée du bâtiment

Examiner Objectif : Vous devez être capables à la fin de cette séance de déterminer si l’état de la victime est menacé ou pas en appréciant ses signes extérieurs.

Examiner Comment savoir si la victime saigne abondamment Observer la victime et son environnement, lui parler Palper son cou, ses membres supérieurs et inférieurs

Examiner Comment savoir si la victime s’étouffe Repérer le comportement de la victime : Elle étreint sa gorge avec les mains Elle a la bouche ouverte Elle ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser

Examiner Comment savoir si la victime est consciente ou pas Poser des questions à la victime et demander-la de réagir : Que s’est-il passé? Comment ça va? Serrez-moi la main, ouvrez les yeux

Examiner Comment savoir si la victime respire ou pas Desserrer ses vêtements (cravate, ceinture...) Approcher l’oreille près de son nez et de sa bouche Repérer des signes de respiration pendant 10 secondes en observant son ventre et sa poitrine

Les saignements abondants Objectif : Vous devez être capables à la fin de cette séance, d’arrêter un saignement abondant d’une victime.

Saignements abondants Cas particuliers Saignement avec un corps étranger  Suivre les consignes du médecin Saignement du nez  Comprimer la narine, tête en avant Vomissement ou crachat de sang  Alerter les secours, mettre au repos (allonger), couvrir Autres hémorragies  Alerter les secours, mettre au repos (allonger), couvrir