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Transcription de la présentation:

Que suggère cette photo ? BRASSAGES GÉNÉTIQUES CHEZ LES ORGANISMES DIPLOÏDES OBJECTIF : Méiose et fécondation créent de la diversité c’est-à-dire des individus génétiquement uniques. Que suggère cette photo ?

C’est vrai chez tous les êtres vivants mais parfois c’est moins visible

Utilisée pour la 1ère fois par Thomas MORGAN au début du XXe siècle. Un matériel de choix : Drosophila melanogaster, la mouche du vinaigre Utilisée pour la 1ère fois par Thomas MORGAN au début du XXe siècle. Facilité d’élevage (encombrement, nourriture…) cycle de vie rapide : nombreuses générations génome « simple » : 4 paires de chromosomes (2n=8) sexes identifiables (hérédité liée au sexe) nombreux mutants : on dispose de nombreux caractères

2e croisement : croisement-test On s’intéresse à la transmission de deux phénotypes qui dépendent de l’expression de deux gènes C’est du dihybridisme 1er croisement 2e croisement : croisement-test parents x Génération 1 = F1 F’2bc ? ?

La classe va se partager en 2 groupes  on étudie 2 cas Votre mission : Identifier les phénotypes : P1, P2, F1, F’2bc réaliser des comptages  faire une analyse statistique Interpréter les résultats à l’aide des mécanismes génétiques connus : méiose – fécondation. La classe va se partager en 2 groupes  on étudie 2 cas

Les phénotypes parentaux [ailes longues – corps jaune] [ailes vestigiales – corps sombre]

Le phénotype des F1 100 % [ailes longues – corps jaune] C’est le phénotype des P1

Le résultat du croisement-test : F1 x P2

? 100 % En résumé 1 seul phénotype : celui de P1 4 phénotypes 1er croisement En résumé 2 caractères étudiés Taille des ailes Couleur du corps : 100 % 1 seul phénotype : celui de P1 2e croisement : Croisement-test 4 phénotypes ?

GROUPE A : BRASSAGE INTERCHROMOSOMIQUE Binôme [ ] [ ] 1 2 3 4 5 6 7 8 TOTAL % GROUPE B : BRASSAGE INTRACHROMOSOMIQUE binôme