Notion De Gestion De Bases De Données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.

1 Programmation Orientée Objet ● Qu'est-ce qu'un objet ● Collaboration des objets ● Les classes ● Relations entre les classes – “Utilise”, “Contient”,
SQL : 4 fonctions d'exploitation de SGBD SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage informatique ayant pour.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
SQL partie 1 Langage de Définition de Données. SQL est un langage de définition de données  SQL est un langage de définition de données (LDD), c'est-à-dire.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
Les stratégies de sécurisation numérique
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Séminaire EOLE Dijon octobre 2010
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Généralité sur les bases de données
Les bases de données et le modèle relationnel
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
2ème partie – mise en oeuvre
Principes de programmation (suite)
Plans d’expériences: Plans factoriels
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
INRODUCTION a la comptabilité générale
Présentation sur le modèle OSI et la norme ISO 7498
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Base de Données, RFID et Langage SQL
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Programmation Orientée Objet
Programmation Android Bases De Données, SQL-lite
Structuration du contenu
Formation sur les bases de données relationnelles.
Développement d’applications interactives
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
L1 Technique informatique
5 Analyse avec Designer d'Oracle
LES ÎLOTS BONIFIES.
Programmation Android Composantes d’une application
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Base de donnée de support
7 Contraintes d’intégrité en SQL
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
20 Données semi-structurées et XML
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Chapitre V La Procédure Comptable
Points de vue et sémantiques ad hoc
Introduction générale -
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Modélisation des SI et de la connaissance
STSWEB Structures : Divisions et groupes Spécificités des établissements privés Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006.
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Gestion des destinataires (recipients)
Transcription de la présentation:

Notion De Gestion De Bases De Données Chapitre II Notion De Gestion De Bases De Données

Introduction: Une base de données permet de regrouper des données au sein d'un même enregistrement. Pour contrôler les données et les utilisateurs, il y a un besoin d'un système de gestion. La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (Système de Gestion de Bases de Données).

Définition D’un Système De Gestion De Bases De Données : Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire: Permettre l'accès aux données de façon simple, Autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs, Manipuler les données présentes dans la base de donnés (insertion, suppression, modification).

Un SGBD est composé de deux éléments principaux : Le moteur : c’est la composante principale d’un SGBD. Il permet le stockage des informations sur un support physique et gère l'ordonnancement des informations. L’interface : facilite la manipulation de la base de données par l’utilisateur.

Les Fonctions D’un Système De Gestion De Bases De Données : Définitions De Données : Description des objets de la base de données (entités), leurs attributs, les liens (associations) et les contraintes sur les entités, les attributs ou les associations. Ces moyens constituent le langage de définition de données (LDD). Exemple : Création des entités : élève, classe, professeur et matière.

Manipulation Des Données : Création, recherche et mises à jour de la structure de la base de données (modification, suppression, saisie de données). Ces moyens constituent le langage de manipulation de données (LMD). Exemple : Insérer un nouvel élève. Modifier l’horaire d’une matière. Supprimer une classe. Rechercher le nombre d’élèves dans une classe.

Intégrité Des Données : Un des avantages des bases de données d’intégrer des contraintes que doivent vérifier les données à tout instant. Ceci est possible grâce à la notion de contraintes d’intégrité (doivent être vérifiées à tout moment par les données contenues dans la base de données). Exemple : Le nombre d’élèves dans chaque classe doit être inférieur à 30 (trente). Chaque matière doit avoir au moins professeur. Chaque élève doit avoir un nom et un prénom.

Gestion Des Accès Concurrents : Une base de données peut être manipulée par plusieurs utilisateurs et en même temps. Le SGBD doit fournir un processus de gestion des conflits d’accès simultané.

Confidentialité : Un SGBD doit pouvoir accorder à chaque utilisateur les taches qu’il peut exercer et celles dont il ne peut pas réaliser, pour assurer la confidentialité de la base de données. Exemple : Seul le directeur peut changer l’affectation d’un élève d’une classe à une autre. Tous les membres du lycée peuvent consulter les informations sur les élèves.

Sécurité De Fonctionnement : Le SGBD doit présenter des mécanismes permettant de remettre la base de données dans un état opérationnel en cas d’accident matériel ou logiciel. Ce mécanisme est assuré grâce à la journalistique des opérations réalisées sur la base et leur ré-exécution. Ce mécanisme est dit reprise après panne.

Les Principaux SGBD : Les principaux systèmes de gestion de bases de données sont les suivants: Microsoft Access Postgree DB2 MySQL Microsoft FoxPro Oracle Sybase SQL Server

Cycle De Développement D’Un SGBD : Durant la conception d’une base de données on distingue au moins trois niveaux de représentation de données : Les niveaux de représentation selon l’architecture ANSI/SPARC

L’architecture Ansi-Sparc est l’architecture fondamentale sur laquelle reposent les SGBD modernes. Elle est divisée en trois niveaux: Niveau externe : Correspond aux différentes vues des utilisateurs. Niveau conceptuel ou logique : Décrit la structure de la base indépendamment de son implantation. Niveau interne ou physique : Décrit le modèle de stockage des données et les fonctions d'accès aux données.