© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère - 75009 Paris - Tél : 01 42 47 13 41 - Fax : 01 48 00 90 12 – snc@snc.asso.fr
Le contexte français Quelques données chiffrées 63 millions d’habitants (densité 98 habitants / m2 et 76% d’urbains) Population active : 27, 6 millions de personnes Chômage : 2,7 millions de personnes, soit environ 10% de la population active. Chômage en France marqué par: un taux de chômage des jeunes (moins de 30 ans) de près de 18%. un taux d’emploi des seniors (55 – 64 ans) de 38% (un des plus faible d’Europe) alors qu’ils représentent un quart de la population active. Un chômeur de plus 50 ans a une chance sur dix de retrouver un emploi. le chômage de longue durée (plus d’un an) qui concerne 42% des demandeurs d’emploi.
Le contexte français Évolution du chômage Depuis 1984, le taux de chômage atteint plus ou moins 10%. Ce qui place la France au 24ème rang dans l’Europe des 27. Taux de chômage moyen en Europe : 8%.
Le contexte français Indemnisation et suivi des chômeurs Les chômeurs sont indemnisés par un organisme, Assedic, géré par les partenaires sociaux (près de 59% des demandeurs d’emplois sont indemnisés). Une agence publique, l’Agence nationale pour l’emploi, s’occupe de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en vue de leur réinsertion. Les chômeurs ne présentant pas les conditions pour être indemnisés peuvent bénéficier d’un revenu minimum d’insertion – RMI (existe depuis 1988; fin 2006, 1,1 million de personnes perçoivent le RMI). Repères : RMI : 441 euros par mois pour une personne seule Seuil de pauvreté (60% revenu médian) : 817 euros par mois Salaire minimum : 1280 euros brut mensuel.
Le contexte français Les dispositifs d’insertion De nombreux dispositifs se sont développés depuis plus de 20 ans pour permettre l’insertion, la formation ou l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les dispositifs sont en totalité ou en partie financés et coordonnés par l’État, les régions, les communes et l’Europe. (Ou bien, exceptionnellement, par des dons privés comme c’est le cas pour SNC). Les actions d’insertion et de lutte contre les exclusions sont mises en œuvre par les acteurs de la lutte contre l’exclusion : associations, organismes de formation, structures d’insertion par l’activité économique et de l’économie solidaire.
Qui sommes-nous ? Solidarités Nouvelles face au Chômage Créée en 1985, Association de loi 1901 Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse Un mouvement de citoyens composé en 2006 de 1200 bénévoles qui ont accompagné plus de 2000 demandeurs d’emploi 2300 donateurs qui nous ont permis de financer 72 emplois solidaires au sein de 60 associations partenaires Des actions et des méthodes éprouvées pour nous mobiliser et développer la solidarité avec les chômeurs.
Nos missions 1 - L’accompagnement des demandeurs d’emploi Chaque personne est accompagnée par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Apporter écoute, stimulation, chaleur humaine Recréer les liens sociaux nécessaires et rompre l’isolement Actions complémentaires des services publics de l'emploi
Nos missions 1 - L’accompagnement des demandeurs d’emploi – pour 815 accompagnements terminés en 2006, 61% des personnes ont trouvé une solution emploi ou formation.
Nos missions 2 - Le groupe de solidarité pour agir ensemble…
Nos missions 2 - … et localement 1200 membres accompagnateurs rassemblés dans 97 groupes de solidarité en France Réunion mensuelle du groupe de solidarité pour échanger sur les accompagnements en cours, s’entraider et mettre en commun leurs idées, réussites et difficultés. agir ensemble dans la convivialité et l’efficacité.
Nos missions 3. Des emplois solidaires créés et financés grâce aux dons En 2006: 2300 donateurs - 72 emplois temporaires financés dans 60 associations pour des personnes accompagnées. Pourquoi financer des emplois dits « emplois de développement » ? Pour offrir un tremplin vers l'emploi durable Pour multiplier les initiatives et diminuer la pénurie d'emploi. Pour soutenir le développement du secteur associatif et de l'économie solidaire.
Nos missions 4. Les prises de position citoyennes Contribuer à la réflexion et au débat public : l'exclusion et l'accès à l'emploi pour ceux qui en sont privés doivent rester une cause forte auprès de l'opinion publique, des élus, des partenaires sociaux et des administrations. Des publications et des interventions à partir de notre actions de terrain. Donner la parole aux personnes accompagnées qui doivent pouvoir participer directement à la conception des politiques qui les concernent. Solidarités Nouvelles face au Chômage est membre des collectifs inter associatifs Alerte et EAPN (réseau européen de lutte contre l’exclusion).
Une dynamique de développement Le projet de l’association : créer de nouveaux groupes de solidarité 1985 - 2006 : Évolution du nombre de groupes de solidarité
Une dynamique de développement Un réseau national et solidaire
Une dynamique de développement Budget 2007 de l’association : 924.500 euros Recettes Charges
Participer à nos actions Soutenir le réseau des accompagnateurs et financer des emplois de développement Adhérer, verser une contribution régulière par prélèvement, faire un don ponctuel… Souscrire un livret d’épargne solidaire Agir avec le Crédit Coopératif… Pour les CE, associations, …: souscrire un livret Epidor solidaire et partager tout ou partie des intérêts avec SNC. Créer un groupe de solidarité Dans un quartier, une ville, une entreprise… Participer aux actions d’un groupe de solidarité existant
Une personne sur dix est au chômage, on est bien assez nombreux pour ne pas la laisser seule. www.snc.asso.fr