Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite. Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week- end.
Advertisements

 Le conditionnel est un mode qui exprime essentiellement l’éventuel (1). Il a aussi la valeur d’un futur dans le passé(2). Ex :(1)La réunion aurait lieu.
Vendredi, le 24 avril Unité 14, jour 4. Verb Quiz Respond to the following questions using y or en and complete sentences. 1. Est-ce que vous allez souvent.
Future and Conditional le futur et le conditionnel.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Les verbes modaux Quels sont les verbes modaux?
Voici mon lycée mon emploi du temps chargé à 7h me réveiller
Grammaire Leçon 1.
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Lesson I can describe my childhood.
Le Conditionnel.
Internet et vous Leçon 7 / Cycle 1.
Conditionnel présent et conditionnel passé
C´est où? Gas Mains magasins Ear A Chimp pharmacie restaurant
Français AP Avec un partenaire, participez à cette conversation .
Quel type de musique tu aimes? ..intr?.. J’aime...dev?..
Notes le 10 mai POUVOIR (to be able, can) je peux nous pouvons
Le conditionnel “Would”.
les questions d’information??
Les goÛts des jeunes franÇais
PowerPoint Jeopardy Category 1 Category 2 Category 3
Describing yourself and others J’ai ___________ ans.
Les passe-temps l’infinitif le week-end
Le conditionnel présent en français.
Les cartes de vocabulaire sur la feuille No 1. Combien de cartes?
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
4.2.5 Je peux prédire le futur
Unité 1: Les Coutumes de l’Enfance (Childhood Customs)
Le Conditionnel Le conditionnel exprime : la politesse la possibilité
violette À l’imparfait : crier. Au présent de l’indicatif : pouvoir
Quand utiliser le conditionnel?
LE CONDITIONNEL DE POLITESSE
Chapitre 1 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait
INVITER QUELQU’UN.
Les verbes au présent.
La grammaire.
Comment décrire les villes?
Le Futur proche FSF4U.
aimER J’aime nous aimons tu aimes vous aimez Il/elle/on aime
-er verbs French I.
Grammaire: le conditionnel
Les verbes irréguliers
aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va
Une révision du passé composé
-ER verbs.
Le Future proche.
OBJECTIVES Explaining the conditional and its uses
vouloir pouvoir devoir
Le monde merveilleux des
Activite de la Cloche Partner Practice
T’es branché 3 Unit 2 – Au restaurant.
Regular & irregular verbs in the present
Object Pronouns Introduction Dana Young
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
Journal: 3 minutes! Qu’est-ce qui se passe au début et à la fin?
Le Futur Simple Verbes Irréguliers.
Most Common Irregular Verbs
1415frey9W28presentfuture.
jeudi - le 9 mai Vos examens finales:
Une Invitation spéciale.
Il était une fois… L’ élève sera capable de:
Des Conversations Simples
Veux-tu aller au cinéma ?
Le Verbe Vouloir Chapitre 6.
Qu’est-ce que tu vas faire?
Français I Faire.
demander ou rendre un service
Les pronoms personnels
Partir, Sortir et Dormir
Aller Chapitre 5.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite

Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week-end quand vous avez du temps libre. Modèle: E1: Quand tu as du temps libre, qu’est-ce que tu aimes faire? E2: J’aime passer une soirée tranquille avec mes amis. On ne se voit pas souvent. Et toi? E1: Moi, je préfère aller à une exposition. J’adore l’art.

Sophie va à une exposition. Sophie adore l’art et veut voir la nouvelle exposition de Degas au musée d’Orsay. Elle parle avec ses amis pour voir qui veut venir avec elle.

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de me penser. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre et j’adore ce musée. Sophie: Super!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ça va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi, nous allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week-end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de m’inviter. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre. Sophie: Super!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ca va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week-end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.

Les invitations Pour inviter quelqu’un Pour accepter une invitation Tu es libre/ vous êtes libres? On y va ensemble? Tu veux m’accompagner?/ Tu voudrais m’accompagner? Vous voulez m’accompagner?/ Vous voudriez m’accompagner? Pour accepter une invitation Oui, je suis libre. Avec plaisir. C’est gentil à toi (à vous). Je suis ravi(e) Volontiers

Invitez quelqu’un Invitez ces personnes à l’activité indiqué. Votre partenaire va accepter l’invitation. Modèle: Votre grand-mère, le ballet E1: Mamie, tu veux m’accompagner au ballet? E2: Ah, c’est gentil à toi. Votre professeur, une exposition Votre meilleur(e)e ami/e, un match de football Votre voisin, un concert Les parents de votre mari/femme, une pièce

Accepter les invitations Votre camarade de classe vous invite aux évènements suivantes. Acceptez l’invitation. Modèle: On vous invite à aller au musée demain. E1: Tu veux aller au musée avec moi? Il y a une bonne exposition. E2: Oui, avec plaisir! On vous invite à un concert. Vous êtes ravi/e d’y aller. On cherche quelqu’un pour jouer au bridge. Vous aimez ce jeu. On a deux places pour un ballet. Vous demandez, « C’est pour quel soir? », et puis vous acceptez.

Quelle est la différence? Écoutez cette chanson! Vous devez écouter cette chanson. Vous devriez écouter cette chanson. Ils peuvent m’attendre devant le café. Ils pourraient m’attendre devant le café Tu veux m’accompagner à l’exposition? Tu voudrais m’accompagner à l’exposition?

Les verbes modaux Quel est le rôle du conditionnel?  la politesse  les suggestions et les conseils Quelle est la base (stem) au condtionnel? Pour « devoir »?  devr- Pour « pouvoir »? pourr- Pour « vouloir »?  voudr- Quelles sont les terminaisons?  l’imparfait! (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) Have three volunteers come to the board and conjugate the verbs. In the conditional.

« devoir », « pouvoir », et « vouloir » au conditionnel Singulier Pluriel je devrais nous devrions tu devrais vous devriez il/elle/on devrait ils/elles devraient Singulier Pluriel je pourrais nous pourrions tu pourrais vous pourriez il/elle/on pourrait ils/elles pourraient Singulier Pluriel je voudrais nous voudrions tu voudrais vous voudriez il/elle/on voudrait ils/elles voudraient

Pratiquons! p. 326 Ex. 8-34 (tout) p. 326 Ex. 8-35 (#1, 3, 5, 7)

Écoutons! Quand vous écoutez vos messages sur le répondeur, quel type d’informations est-ce que vous pensez entendre? Complétez le tableau avec les détails importants de chaque message. 1. Pourquoi est-ce que chaque personne a appelé? (pour inviter Aurélie, accepter/refuser une invitation, pour confirmer un rendez-vous) 2. Quels sont les détails? (l’activité, quand, où) 3. Autres détails importants? Imaginez que vous êtes Aurélie. À qui est-ce que vous allez téléphoner d’abord? Pourquoi? Et ensuite? Comparez vos réponses avec la classe.