BIA : Connaissances Aéronefs Version 2016
Plan de la matière Structure des aéronefs Propulsion Les instruments de bord
Structure des aéronefs
La description correcte de l’avion représenté est : aile basse à dièdre positif et dérive surélevée. b) aile médiane à dièdre positif et empennage papillon. c) aile basse à flèche positive et empennage cruciforme. d) aile médiane à dièdre positif et empennage en “ T ”.
Identifier les éléments 1, 2 et 3 de la structure : a) 1 = nervure 2 = couple 3 = lisse. b) 1 = longeron 2 = nervure 3= entretoise. c) 1 = poutre 2 = traverse 3 = semelle. d) 1 = couple 2 = entretoise 3 = traverse.
Le train classique d'un avion se compose de 2 roues : directives et d'une roulette de nez. b) principales et d'une roulette de nez. c) principales et d'une roulette de queue. d) directives et d'une roulette de queue.
La gouverne de profondeur est la partie : mobile de la dérive. b) fixe de l'empennage horizontal. c) mobile de l'empennage horizontal. d) mobile d’un volet hypersustentateur.
Un empennage monobloc comporte : une partie fixe et une partie mobile. b) trois parties. c) une seule partie entièrement mobile. d) deux parties.
La gouverne de direction est une surface : fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion. mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion. c) mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile. d) fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
VI. Les commandes de vol Plan du cours 1°) Les effets primaires 2°) Les effets secondaires 3°) Le contrôle de la vitesse 4°) La compensation statique des commandes 5°) Les dispositifs de transmission
VI. LES COMMANDES DE VOL
VI. Les commandes de vol Les axes de mouvement Axe => angle Roulis => inclinaison Tangage => assiette Lacet => dérapage L’avion pivote suivant 3 axes. A chacun de ces axes est associé une commande et une gouverne.
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Tangage
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires manche poussé manche au neutre manche tiré Assiette à piquer Assiette à cabrer
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Roulis
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Roulis
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Lacet La gouverne de direction
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Lacet Appuyer ici
VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Pour résumer :
VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires Effets secondaires = mouvements parasites de l’avion la commande de profondeur est sans effet secondaire la commande de roulis entraîne un lacet inverse
VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires En virage, il existe un roulis induit dans le même sens en virage, il y a apparition d’un lacet induit dans le sens opposé Trajet plus grand de l’aile extérieure -> aile plus rapide -> augmentation de sa portance -> roulis induit Trajet plus grand de l’aile extérieure -> augmentation de la traînée -> aile plus freinée -> lacet induit
VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse Dangers liés à la survitesse : déformation de la cellule dislocation de l'aéronef
VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse Comment contrôler la vitesse ? Par le moteur et l’assiette Avec des aérofreins, spoilers ou inverseurs de poussée
VI. Les commandes de vol 4°) La compensation statique des commandes Dispositifs pour diminuer les efforts appliqués au manche La petite surface (tab) mobile agit sur la gouverne pour aider le pilote
VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission 3 types de transmissions classiques pour les commandes de vol : transmissions directes par câble et/ou bielle transmissions hydrauliques transmissions électriques
VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions directes par câble et/ou bielle
VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Pour les gros avions et avions rapides: Beaucoup d’efforts demandés au pilote pour actionner les gouvernes => transmissions hydrauliques et électriques
VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions hydrauliques Recours à des servocommandes hydrauliques qui décuplent la puissance du pilote. Servocommandes Vérin hydraulique Gouverne
VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions électriques
Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite : a) la gouverne de direction se braque à droite. b) la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c) l'aileron droit s'abaisse. d) l’aileron droit se lève.
Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à : a) compenser les erreurs de pilotage. b) compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c) compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d) les réponses a, b et c sont correctes.
Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ? déplacement du manche en avant ou en arrière b) déplacement latéral du manche c) déplacement des palonniers à gauche ou à droite d) aucune réponse n'est exacte.
Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit sur : les ailerons. b) les volets. c) la gouverne de direction. d) la gouverne de profondeur.
Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire: Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire: roulis b) tangage c) lacet d) Il y a des effets secondaires selon les 3 axes
Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met : a) du "pied" à droite et du manche à droite. b) du "pied" à droite et du manche à gauche. c) du "pied" à gauche et du manche à gauche. d) du "pied" à gauche et du manche à droite.
Questions ?