BIA : Connaissances Aéronefs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au sommaire général
Advertisements

VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Le virage.
Un virage est un changement de direction exécuté:
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
LA SYMÉTRIE Objectifs : savoir maintenir le vol symétrique Version 3 Version 3 - mai 2004 de sécurité, dans un but : de performance. Retour au sommaire.
Aéronautique Cours N°1 Mécanique du vol
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
HORIZON ARTIFICIEL.
TP n°2 : L'avion Consignes : - Les deux dernières pages contiennent : ● 55 mots pour les illustrations cellules ● 37 mots pour les illustrations instruments.
Cours n°09 Instruments de Bord : indicateur de paramètres indispensables au pilotage et à la sécurité des vols.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
Synthèse de la deuxième série de TP
L’EMBRAYAGE.
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
LES INSTRUMENTS DE VOL.
LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
Mini drones Quadra et Hexa Comment fonctionnent-t-ils
LA DIRECTION.
QCM Aéronautique Cours Théorique ULM.
Blocage du pied en pêchant
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Démarche d'investigation pour comprendre un vol
Modèle présentation rapide
BIA : Connaissance des Aéronefs
Maintenance d’un véhicule
FONCTION DEMARRAGE.
LE CONTRÔLE DE LA TRAJECTOIRE
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
BRIEFINGS AVANT VOL SUPPORT POUR L’INSTRUCTEUR Version 2 – 08/08/07.
Aérodynamique et Mécanique du vol. 2 I Les forces aérodynamiques II Contrôle de la trajectoire III Etude des polaires IV Les principales phases du vol.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
LE TRAIN AVANT.
LA DIRECTION.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Retour au sommaire général
Les volets de courbure Une solution pour optimiser les performances aérodynamiques du planeur en vol.
L’ HELICE.
Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
L’Hélice Test de connaissances….
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
ORIGINE DU VIRAGE CNVV – juin 2007.
Retour au sommaire général
RAPPELS décomposition d’une force champ de pression autour de l’aile
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
EMBRAYAGE.
Programme connu catégorie Espoir 2018
MANUEL DU BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE ©CIRAS TOULOUSE
Aides à la conduite pour les deux roues
Dynamique du vol de l’avion léger
Retour au sommaire général
QUELQUES DÉFINITIONS…
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
EMBRAYAGE.
LE LACET INVERSE CNVV – juin 2007.
MODIFICATION DE SITUATION
La connaissance des Aéronefs
Mécanicien Service Rapide
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
B.I.A AERODYNAMIQUE ET MECANIQUE DU VOL
Articulation sterno-costo-claviculaire
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

BIA : Connaissances Aéronefs Version 2016

Plan de la matière Structure des aéronefs Propulsion Les instruments de bord

Structure des aéronefs

La description correcte de l’avion représenté est : aile basse à dièdre positif et dérive surélevée. b) aile médiane à dièdre positif et empennage papillon. c) aile basse à flèche positive et empennage cruciforme. d) aile médiane à dièdre positif et empennage en “ T ”.

Identifier les éléments 1, 2 et 3 de la structure : a) 1 = nervure 2 = couple 3 = lisse. b) 1 = longeron 2 = nervure 3= entretoise. c) 1 = poutre 2 = traverse 3 = semelle. d) 1 = couple 2 = entretoise 3 = traverse.

Le train classique d'un avion se compose de 2 roues : directives et d'une roulette de nez. b) principales et d'une roulette de nez. c) principales et d'une roulette de queue. d) directives et d'une roulette de queue.

La gouverne de profondeur est la partie : mobile de la dérive. b) fixe de l'empennage horizontal. c) mobile de l'empennage horizontal. d) mobile d’un volet hypersustentateur.

Un empennage monobloc comporte : une partie fixe et une partie mobile. b) trois parties. c) une seule partie entièrement mobile. d) deux parties.

La gouverne de direction est une surface : fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion. mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion. c) mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile. d) fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.

VI. Les commandes de vol Plan du cours 1°) Les effets primaires 2°) Les effets secondaires 3°) Le contrôle de la vitesse 4°) La compensation statique des commandes 5°) Les dispositifs de transmission

VI. LES COMMANDES DE VOL

VI. Les commandes de vol Les axes de mouvement Axe => angle Roulis => inclinaison Tangage => assiette Lacet => dérapage L’avion pivote suivant 3 axes. A chacun de ces axes est associé une commande et une gouverne.

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Tangage

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires manche poussé manche au neutre manche tiré Assiette à piquer Assiette à cabrer

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Roulis

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Roulis

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Lacet La gouverne de direction

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Lacet Appuyer ici

VI. Les commandes de vol 1°) Les effets primaires Pour résumer :

VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires Effets secondaires = mouvements parasites de l’avion la commande de profondeur est sans effet secondaire la commande de roulis entraîne un lacet inverse

VI. Les commandes de vol 2°) Les effets secondaires En virage, il existe un roulis induit dans le même sens en virage, il y a apparition d’un lacet induit dans le sens opposé Trajet plus grand de l’aile extérieure -> aile plus rapide -> augmentation de sa portance -> roulis induit Trajet plus grand de l’aile extérieure -> augmentation de la traînée -> aile plus freinée -> lacet induit

VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse Dangers liés à la survitesse : déformation de la cellule dislocation de l'aéronef

VI. Les commandes de vol 3°) Le contrôle de la vitesse Comment contrôler la vitesse ? Par le moteur et l’assiette Avec des aérofreins, spoilers ou inverseurs de poussée

VI. Les commandes de vol 4°) La compensation statique des commandes Dispositifs pour diminuer les efforts appliqués au manche La petite surface (tab) mobile agit sur la gouverne pour aider le pilote

VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission 3 types de transmissions classiques pour les commandes de vol : transmissions directes par câble et/ou bielle transmissions hydrauliques transmissions électriques

VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions directes par câble et/ou bielle

VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Pour les gros avions et avions rapides: Beaucoup d’efforts demandés au pilote pour actionner les gouvernes => transmissions hydrauliques et électriques

VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions hydrauliques Recours à des servocommandes hydrauliques qui décuplent la puissance du pilote. Servocommandes Vérin hydraulique Gouverne

VI. Les commandes de vol 5°) Les dispositifs de transmission Transmissions électriques

  Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite : a) la gouverne de direction se braque à droite. b) la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c) l'aileron droit s'abaisse. d) l’aileron droit se lève.

Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à : a) compenser les erreurs de pilotage. b) compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c) compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d) les réponses a, b et c sont correctes.

  Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ? déplacement du manche en avant ou en arrière b) déplacement latéral du manche c) déplacement des palonniers à gauche ou à droite d) aucune réponse n'est exacte.

  Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit sur : les ailerons. b) les volets. c) la gouverne de direction. d) la gouverne de profondeur.

Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire:   Sur quel axe n’y a-t-il pas d’effet secondaire: roulis b) tangage c) lacet d) Il y a des effets secondaires selon les 3 axes

Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met : a) du "pied" à droite et du manche à droite. b) du "pied" à droite et du manche à gauche. c) du "pied" à gauche et du manche à gauche. d) du "pied" à gauche et du manche à droite.

Questions ?