Vitesse de la lumière Galilée E=MC².

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures historiques de la vitesse de la lumière. Méthode de Bradley.
Advertisements

Chapitre 5 La nature de la lumière
LES THEORIES DE LA LUMIERE
La mesure de la célérité (vitesse) de la lumière
Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton ( )
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Énergie solaire panneau photovoltaïque
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
L'empereur Néron (37-68). Sommaire ● Introduction ● 1) Les premières années de l'empereur ● 2) Une vie de scandale ● 3) La fin de la vie de Néron ● Conclusion.
cours engrenages
Comment Hipparque a-t-il mesuré la distance Terre-Lune ?
Démarrer le logiciel et ouvrir un fichier
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
La matière et les changements chimiques
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
ADK – Section Plongée Théorie N2
TACHYMETRE OPTIQUE Élèves: Professeurs: Nait Ali Hamza M. Critelli
Thème 2 : Lois et modèles.
La lumière dans la médecine: L’oxymètre de pouls (ou saturomètre).
Les bandes de Bollinger
Mouvements QCM Chapitre 4 Mr Malfoy
Expérience 79 Distance Terre-et lune
L’histoire de l’atome 1.
Thème 4 – Des télescopes de taille plus grande
Théorie de la relativité d’Einstein
Détection d’une exoplanète
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Prêts pour un voyage dans l’espace?
La Conclusion.

Résolutions et réponses
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1: LA VITESSE DE LA LUMIÈRE
Créer son entraînement « sur-mesure »
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
L’ESPACE à 3 DIMENSIONS longitude latitude altitude Aucune des 3 dimensions n’est absolue. La seule quantité absolue est la distance, dont le carré vaut.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI
Cours de physique générale I Ph 11
Naissance d'un paradigme
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Organisateurs Textuels
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
Temps et relativité restreinte
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 10 minutes :les 2 premières diapositives se lisent attentivement ,elles sont.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Les ondes.
28 février2019 LES POULIES.
EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1900
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
Dispersion de la lumière blanche
Ne pas cliquer Charlie Georges de La Tour.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Vitesse de la lumière Galilée E=MC²

Pendant longtemps, on pensait que la vitesse de la Lumière était infinie... Le premier à douter de cette hypothèse était Alhazen (965-1039) en Arabie. Mais il ne pouvait rien prouver et son intuition ne resta qu'une intuition... Alhazen Ce n'est qu'au XVe siècle que Galilée (1564-1642) fit une expérience...

En haut d'une tour, il envoya un signal lumineux CLIC Galilée En haut d'une tour, il envoya un signal lumineux à ses compagnons, en bas de la tour. Ils devait le lui renvoyer dès qu'ils le recevaient. Il pouvait alors déterminer le temps que mettait la lumière pour un aller-retour. Cliquez sur le bouton « CLIC » pour visionner l'expérience !

Puis un peu plus tard Galilée fit une autre expérience sur une plus grande distance CLIC Cette expérience était destinée a déterminer la vitesse de la lumière. Deux compagnons devait se placer sur deux collines distantes de 1800 avec Chacun une lanterne puis l'un d'eux devait démasquer sa lanterne puis en même temps démarrer une clepsydre (ancêtre du chronomètre) Une fois que l'autre voyait la lumière il devait alors démasquer la sienne puis le premier lorsqu'il la voyait, arrêtait la clepsydre. Mais l’expérience échoua car la distance était trop petite donc la lumière paraissait instantané. Cliquez sur le bouton « CLIC » pour visionner l'expérience ! 1800 mètres

La Vitesse de la lumière est alors nommée « Célérité » Römer Cassini Quelques années plus tard Römer grâce aux table de Cassini cru que la lumière a une vitesse fixe Cependant Cassini vas remettre en cause les résultats de Roemer Enfin 50 ans plus tard c'est James Bradley qui clos le débats en donnant raison a Römer et estima la vitesse de la lumière proche de 300 000 000 m/s La Vitesse de la lumière est alors nommée « Célérité » 300 000 000 m/s

Un dénommé Léon FOUCAULT fit alors une expérience… Fizeau Foucault En 1849, le physicien Hippolyte FIZEAU réussi pour la première fois à prouver que l’on pouvait mesurer la vitesse de la lumière sur Terre grâce à un système de roue dentée. Voir diapositive 8 Mais ses mesures n’étaient pas assez précisent pour calculer, par exemple, la distance Terre-Soleil. Un dénommé Léon FOUCAULT fit alors une expérience…

Cliquer sur « CLIC » pour visionner l’expérience. Grâce à des miroirs, la lumière d’une lampe parcoure 40,4 m avant d’être amenée dans un oculaire où l’on peut voir deux images alignées. Comme l’un des miroirs tourne, la lumière n’est visible dans l’oculaire que pendant de très cours instants. Dans l’oculaire, on peut voir que les images se décalent de 0,7 mm à chaque parcourt. Ainsi, Léon FOUCAULT put calculer la vitesse de la lumière plus précisément. IIIII X X IIIII

DISTANCE TERRE-SOLEIL Un certain Urbain LE VERRIER (1811-1877) demanda alors à Alfred CORNU (1841-1902) d’essayer de déterminer précisément cette vitesse. Il essaya de le faire en améliorant le principe de la roue dentée de FIZEAU… Mais ce n’était toujours pas assez précis pour calculer cette fameuse : DISTANCE TERRE-SOLEIL Le Verrier Cornu 10 310 mètres

Plus tard, Albert MICHELSON (1852-1931) perfectionna la méthode du miroir tournant de Léon FOUCAULT en remplaçant le miroir par un prisme tournant. Voir diapositive 7 Michelson

A la fin du XIXe siècle, on comprend que la lumière est une onde ! On ne calcule plus la célérité avec la formule : v=d/t Mais avec : v=fx λ Toutes les ondes ont des fréquences différentes mais ont la même vitesse : la Célérité !

Lors d’un congrès scientifique en 1983, la valeur EXACTE de la Célérité est calculée : 299 792 458 m/s ! EINSTEIN Grâce à Albert EINSTEIN, on peut alors calculer le METRE grâce à cette célérité !

RECAPITULATIF Alhazen (965-1039) commence à douter de la lumière infinie Galilée (1564-1642) fait des expériences pour démontrer que la lumière à une vitesse Römer et Cassini font des recherches sur la vitesse de la lumière James BRADLEY estime la célérité à 300 000 000 m/s Hippolyte FIZEAU, avec son système de roue dentée, réussi à calculer la célérité à 315 300 000 m/s Léon Foucault, avec sa méthode du miroir tournant, estime la célérité à 298 000 000 m/s Alfred CORNU (1841-1902) améliore la roue dentée et estime alors la célérité à 298 500 000 m/s Albert Michelson (1852-1931) perfectionne le miroir tournant pour donner à la célérité, la valeur –presque exacte- de 299 796 000 m/s Grâce aux découvertes sur les ondes de la lumière xxxxx calcule la célérité à 299 792 458,70 m/s La célérité est définie à 299 792 458 m/s !