Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017 CURSUS de formation
DEFINIR L’ INITIATEUR….. Le brevet d’initiateur est le premier niveau d’enseignement de plongée (e1), son titulaire atteste de la maitrise des compétences requises pour exercer la fonction d’enseignant niveau 1 SON RôLE EST IMPORTANT: ° ENSEIGNANT A PART ENTIERE ° DIRECTEUR DE PLONGEE ° évaluateur
Enseignant à part entière C’ est un membre important pour la vie de son club. Complètement intégré à l’équipe technique, il enseigne la plongée dans les meilleures conditions de sécurité, en suscitant l’envie, l’intérêt pour que ses élèves et lui-même prennent du plaisir.
Cursus de formation Trois étapes 1 Formation initiale ( stage de ce we ) préparer le stagiaire a l’étape suivante du cursus ° accueil des plongeurs : uc1 ° accès aux bases de la pédagogie : uc2 ° formation des plongeurs ( n1 n2 ) : uc3 ° CONNAISANCE DES SUPPORTS ( activité, règlementation, Plan fédéral citoyen du sport ) : uc7 Conditions d’entrée en formation initiale ° être licencie, majeur, titulaire d’un certificat médical < un an ° titulaire du niveau deux minimum.
A l’issue du stage initial Délivrance d’un document personnel valable trois ans signé par le responsable de la formation le livret pédagogique initiateur
2 stage pédagogique en situation le stage pédagogique ne peut démarrer qu’après validation de la formation initiale les séances sont reparties soit sur 6 jours consécutifs ou 3 x 2 jours ou 16 séances ° milieu artificiel et/ou naturel entre 0 – 6 m ° sous responsabilité d’un tuteur ( e3 tsi ou E4 ) qui valide en contrôle continu sur le livret pédagogique des compétences ° 5 UNITES DE COMPTETENCES ° 1 unité de compétence optionnelle (n4) ° possibilité de valider plusieurs uf par séance dans la limite d’une uf au sein d’une même uc ° le tuteur de stage émet un avis (favorable/défavorable) sur le livret pédagogique en fin de stage
Les unites de compétence ° uc1 « accueil des plongeurs » : accueillir, conseiller et repondre aux demandes des plongeurs et du public ° uc2 « conception pédagogique » : Concevoir une progression ou une séance ° uc3 « formation des plongeurs » : Conduire des séances de formation pratiques ou théoriques N1 et n2 avec ou sans scaphandre
Organiser, planifier le déroulement de l’activité ° uc5 « organisation » : Organiser, planifier le déroulement de l’activité ° uc6 « sécuriser l’activité » : Sécuriser l’activité, prévenir les risques et intervenir. Formation pratique, une intervention en pmt et une en scaphandre Il n’y a pas de chronologie imposée pour la réalisation des uc 1 à 6 Une formation intensive en 7 jours pleins comprenant les 3 étapes est possible
Pédagogie pratique en scaphandre dans l’espace 0 – 20m ° uc 10 « optionnelle » Enseignement: 0 - 20M Pédagogie pratique en scaphandre dans l’espace 0 – 20m Et transmission des connaissances au niveau 2 ( groupe optionnel réservé aux titulaires du guide de palanquée – niveau 4 ) Un stagiaire en cours de formation n’a aucune prérogative d’enseignement, Le tsi présent sous l’eau est responsable de l’action pédagogique avec de vrais élèves
3 L’EXAMEN conditions d’entrée à l’examen ° Après avoir effectué chronologiquement le stage initial, le stage en situation, se présenter avant l’expiration de trois années suivant le stage initial ° présenter un avis favorable du tuteur, pour le stage en situation ° présenter une lettre du président de club ° être licencié, francophone, et présenter un certificat médical < 1 an ° être titulaire du RIFA plongée ffessm ° avoir effectuer au moins 12 plongées en autonomie depuis l’acquisition du n2 validées par un e3 minimum (sauf pour n3, n4, N5)
trois épreuves ( contrôle des acquis ) ° Sauvetage pmt mannequin : (coefficient 1) note minimale 10 ° pédagogie : ( coefficient 4 ) avec deux épreuves : - pédagogie pratique ( coefficient 2 ) - pédagogie organisationnelle ( coefficient 2 ) ° réglementation : ( coefficient 2 ) Toute note inférieure à 5 est éliminatoire
° Les candidats seront autorisés à utiliser le mft pour préparer leur sujet pendant les épreuves pédagogiques ° depuis 2015 à la demande du candidat, sur justificatifs, certains allégements et exemptions peuvent être accordés au titre de l’expérience acquise ( guide de palanquée < 3 ans, stagiaire péda mf1 )
vous avez brillamment réussi votre examen FéLICITATIONS !!!!!! Vous devenez membres du collectif enseignant de votre club (ET DE LA FFESSM) vos prérogatives : initiateur e1 ° surveiller et organiser des séances en bassin dans l’espace proche ° responsable d’enseignement en bassin dans l’espace proche (directeur de plongée) ° enseigner du débutant au plongeur autonome N2 DANS L’espace proche (si milieu naturel dp = e3 minimum)
° participer aux jurys du brevet n1 ° valider les compétences n1 en milieu artificiel Initiateur e2 ° enseigner (sauf avis contraire du président ) dans l’espace 0 – 20m ( jusqu’au n4 avec e3 comme dp ) ° valider les compétences n1 et N2 ° valider les plongées qu’il encadre
Votre tampon e1: son numéro est celui figurant sur sa carte initiateur ( format cb ) e2: son numéro est celui figurant sur sa carte cmas de moniteur une étoile Bon we a tous et toutes……….