THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
ORGANISATION FINANCIĖRE
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR
Le nouveau Décret des Centres Culturels
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Introduction au principe de la mise en réseau
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Qui sommes-nous ?.
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
PORT AUTONOME DE CONAKRY
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
1.
Comité d’Initiatives Associatives
CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
Présentation du club Skål
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Comment penser une organisation ?
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Mieux connaître son collaborateur
Formation au leadership d’Optimist International
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Le membre de droit Président de l’Udogec
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Relations humaines en exploitation agricole
PRÉSENTATION DU PORT AUTONOME DE LOMÉ
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
Plaidoyer Cluster Nutrition
La profession de réviseur d’entreprises
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017 THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017 CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION DE L’AGPAOC      Présentation du Port Autonome de Pointe-Noire

I- INTRODUCTION SOMMAIRE II- PRESENTATION DE L’AGPAOC 1- STATUT   II- PRESENTATION DE L’AGPAOC 1- STATUT -Objectifs et Missions 2- ORGANISATION -Organes Statutaires 3-FONCTIONNEMENT 

III- CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC 1- Contributions faites pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au PAPN (année 2015-2016) 2- Niveau De Soutien Fourni au Secrétariat de L’AGPAOC 3- Limites auxquelles le Chargé d’affaires a été confronté jusqu’à présent 4- Avis sur la valeur ajoutée que l’AGPAOC pourrait apporter aux Ports Membres IV- CONCLUSION  

I- INTRODUCTION   Dans le souci de redynamiser l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il a été entrepris depuis quelques temps une série de réformes structurelles et opérationnelles ayant conduit entre autres à la création du Comité des chargés d’affaires auprès du Secrétariat Général. Ces derniers assurent le rôle d’interface entre le secrétariat Général et les ports dans le suivi, la coordination de la mise en œuvre du plan d’action du Secrétaire Général, ainsi que celui relatif à la promotion de l’AGPAOC. Que peut-on dire de la contribution du chargé d’affaires dans la gestion efficace de l’AGPAOC après des décennies d’existence et de réformes ? Quelles sont les limites auxquelles le chargé d’affaires est confronté dans l’accomplissement de ses missions ? Nous allons essayer d’y répondre en nous appuyons sur l’expérience du Port Autonome de Pointe-Noire.

CEMEAOC ainsi qu’à l’accroissement de leur efficacité ; II- PRESENTATION DE L’AGPAOC   1- STATUT L’AGPAOC est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). Elle est actuellement composée de 24 Ports membres titulaires, 05 membres associés et 09 membres observateurs. L’AGPAOC a pour objectifs : d’offrir un cadre propice de rencontres et d’échanges entre ses membres ; d’ouvrer à l’amélioration des conditions d’exploitation et de gestion des ports des pays membres de la CEMEAOC ainsi qu’à l’accroissement de leur efficacité ;

de créer et entretenir, conformément aux dispositions de créer et entretenir, conformément aux dispositions des statuts, des relations avec d’autres autorités ou associations portuaires, les organisations internationales, les gouvernements ou autres institutions pour l’étude des problèmes d’intérêt commun.

- LES ORGANES STATUTAIRES 2- ORGANISATION - LES ORGANES STATUTAIRES Les organes statutaires de l’AGPAOC sont les suivants : Le Conseil : c’est l’organe suprême de décision. Il est composé des plus hautes instances dirigeantes des organismes membres. Le Comité Directeur : il est composé de 07 membres chargés de diriger l’Association pendant l’inter session du Conseil. Le Secrétariat Général : il est chargé de l’administration courante de l’Association, et de présenter un rapport annuel des activités de l’exercice écoulé au Comité Directeur et au Conseil.

Les Comités Techniques : les Comités Techniques de l’Association sont les suivants : le Comité Affaires Administratives et Juridiques (AAJ) ; le Comité Finances et Etudes Economiques (FEE) ; le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE) ; le Comité Etudes Techniques, Infrastructures et Développement (ETID).

Les sessions du conseil : 3- FONCTIONNEMENT Les sessions du conseil : Les sessions des conseils se tiennent tous les ans dans chaque pays suivant l’ordre alphabétique. Les réunions du comité directeur : Le comité directeur se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Lors des sessions annuelles du conseil, la réunion du comité directeur est élargie aux directeurs généraux et chefs de délégations. Les tables rondes des directeurs généraux : Institués en 2001, les tables rondes des directeurs généraux ont pris le relai des journées portuaires. Elles se tiennent une fois l’an à l’occasion des conseils.

Les réunions des comités techniques : Les comités techniques se réunissent une fois l’an à l’exception du Comité Finances et Etudes Economiques. Cette mesure fait suite aux réformes engagées depuis quelques années qui concernent entre autres, la réduction des dépenses liées à l’organisation des réunions des Conseils et des Comités Techniques.

III- CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC 1- CONTRIBUTIONS FAITES POUR PROMOUVOIR LE TRAVAIL DE L’AGPAOC AU PAPN (ANNEE 2015-2016) Evocations faites à l’occasion de la tenue de certaines réunions du Conseil d’Administration du Port Autonome de Pointe-Noire ; Compte rendu fait au Ministre de Tutelle à l’issue de certains évènements de l’AGPAOC ; Couverture médiatique de certains évènements de l’AGPAOC aux fins de diffusion à travers la chaine de télévision  nationale; A l’endroit de la communauté portuaire : Publication de certaines activitésde l’Association dans le journal l’entreprise « Entre deux pointes » ;

Concernant l’appel à manifestation d’intérêt – Partenariat Public-Privé pour la gestion du Centre de Formation Professionnelle AGPAOC basé à Cotonou : information portée à la connaissance du patronat congolais (UNICONGO) par courrier officiel du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire.

2- NIVEAU DE SOUTIEN FOURNI AU SECRETARIAT DE L’AGPAOC Diffusion des informations concernant l’AGPAOC ; Versement des cotisations statutaires ; Contribution financière à l’éradication de l’épidémie « Ebola » ; Paiement frais de traduction à l’occasion de la tenue des réunions de l’AGPAOC ; Soutien de la candidature du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan au poste de Vice-Président zone Afrique de l’IAPH ; Participation aux séminaires organisés par le CFP/AGPAOC ; Participation à la réalisation du calendrier de l’AGPAOC ; Organisation à Pointe-Noire des réunions des Comités Techniques de l’AGPAOC.

3- LIMITES AUXQUELLES LE CHARGE D’AFFAIRES A ETE CONFRONTE JUSQU’A PRESENT Le fonctionnement de la communauté portuaire n’étant pas encore effectif, difficultés pour porter des informations sur l’AGPAOC à la connaissance des membres de ladite communauté ; Impossibilité de communiquer directement, à travers des rencontres ou par correspondance, avec les partenaires extérieurs, sans l’aval du Directeur Général, au regard des règles de fonctionnement de l’entreprise.

4- AVIS SUR LA VALEUR AJOUTEE QUE L’AGPAOC POURRAIT APPORTER AUX PORTS MEMBRES Les Réunions de l’AGPAOC constituent des moments au cours desquels certains thèmes d’actualité sont débattus. Les échanges qui en découlent sont enrichissants, et d’un apport considérable pour les participants qui en tirent énormément profit. Ces échanges d’expérience, d’information indéniable peuvent être assimilés à un benchmarking.

IV- CONCLUSION Au regard des difficultés auxquelles le chargé d’affaires est confronté, des dispositions devront être prises en vue du démarrage effectif des activités de la communauté portuaire.