Création Et Modification De La Structure De La Base De Données Chapitre V Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Introduction : Il existe deux modes pour créer une base de données : Mode assisté Mode commande
Création d’une base de données en mode assisté : Mode de création : Le mode assisté permet de créer les éléments de la base de données à l’aide des assistants graphiques. L’assistant graphique est une interface composée d’une suite de fenêtres où chacune représente une étape du processus de création. Le mode assisté est un moyen qui facilite la création des éléments d’une base de données.
Création d’une base de données : La création d’une base de données consiste à préciser le nom de la base de données et son emplacement physique. En utilisant le SGBD Access, la création de la base de données est comme suit :
Démarrer Access ; Dans le menu ‘Fichier’, choisir l’option ‘Nouvelle base de données’ ; Dans la fenêtre qui s’affiche à droite, choisir ‘Base de données vide’ depuis la zone ‘Créer’ ; Une fenêtre s’affiche, on doit préciser le nom et l’emplacement de la base de données. L’extension d’une base de données créée avec Access est ‘.mdb’ ; Valider en cliquant sur le bouton ‘Créer’.
Activant l’option ‘Propriétés de la base’ du menu ‘Fichier‘ ; Jusqu’à cette étape, la base de données est créée mais vide (elle ne contient pas de tables). Activant l’option ‘Propriétés de la base’ du menu ‘Fichier‘ ; Remplir les champs de la fenêtre qui apparaît.
Application1 : On considère la base de données ‘Application1’ étudiée au chapitre précédant. Créer une base de données vide intitulée ‘Recherche_Scientifique’.
Création d’une table : Access dispose de trois méthodes de création de Tables: Mode création : dans ce mode, on crée les tables en définissant les différentes colonnes. Mode assistant : le SGBD propose un ensemble de modèles de table. Mode saisie de données : permet de générer une table à partir d’un jeu de données saisies par l’utilisateur.
Dans la suite nous allons nous intéresser au mode création. Pour créer une table en mode création, on doit suivre les étapes suivantes :
Sélectionner l’option ‘Créer une table en mode création’ ; Dans le tableau qui s’affiche, saisir pour chaque attribut son nom, son type et sa description ; Dans la partie ‘Propriétés du champs’, on peut détailler les description de chaque colonne. Dans l’onglet ‘Générale’, on précise la taille des données, la condition de validité, la valeur par défaut,… En fermant cette fenêtre, le SGBD demande le nom de la table en cas où on souhaite enregistrer ; Si on clique sur OK, le SGBD propose d’ajouter une clé primaire pour la table. On doit répondre par ‘Non’ ; La table est crée à la fin de cette étape.
Application2 : Créer les tables de la base de données ‘Recherche_Scientifique’ en mode création.
Remarques : Type de données utilisées en ACCESS : Il existe huit types de données dans Access: Texte: c'est une suite d'au maximum 255 caractères. Numérique: sert à stocker des nombres. Date/Heure: sert à stocker des dates et des heures. Monétaire: sert à stocker des valeurs monétaires. NuméroAuto: on ne peut pas saisir dans un champ de ce type. C'est Access qui le gère automatiquement. A chaque fois qu'un article est saisi, Access incrémente systématiquement la valeur d'un compteur puis l'attribue au champ de type Compteur de cet article. Oui/Non: permet de saisir des valeurs booléennes. La valeur Oui correspond à la valeur logique Vrai et Non correspond à la valeur Faux. Mémo: c'est une suite de 1 à 64000 caractères. Il sert à ajouter des commentaires. Liaison OLE: destiné à recevoir un objet de taille maximale 128Mo, créé par une autre application Windows, une image dessinée avec Paintbrush par exemple. Liens hypertexte : un clic dessus ouvrira la lien Assistant de liste de choix : ouvre l'assistant Access
B. Propriétés des champs : Propriétés des champs de type texte et mémo:
Propriétés des champs de type numérique:
Propriétés des champs de type NuméAuto :
C. Masque de saisie : Le masque de saisie permet de faciliter la saisie dans un champ en forçant l'utilisateur à entrer les données selon un format déterminé.
Exemple: Si on veut saisir 5 chiffres obligatoirement pour un code postal, on utilisera : 00000 Si on veut saisir un numéro de téléphone sous la forme 93 432 654, on utilisera: 00 000 000 Si on veut saisir le nom de famille de maximum 10 lettres dont la première lettre est toujours en majuscules, on utilisera: >L<?????????
Indiquer la clé primaire d’une table : Chaque table doit avoir une clé primaire. Pour Indiquer la clé primaire d’une table, il faut suivre les étapes suivantes :
Sélectionner la table ; Passer en mode création en cliquant sur le bouton ‘Modifier’ ; La fenêtre d’édition s’affiche. Sélectionner la colonne qui va être clé primaire et cliquer sur le bouton droit de la souris ; Choisir l’option ‘Clé primaire’ ; Une icône apparaît à gauche de la colonne constituant la clé primaire.
Remarques : S’il existe plusieurs clés primaires, il faut les sélectionner toutes. Application 3 : Préciser les clés primaires de toutes les tables déjà créées.
Établir un lien entre deux tables : Choisir l’option ‘Relation’ du menu ‘Outil’ ; Sélectionner les tables et appuyer ‘Ajouter’ ; Fermer la fenêtre. Une autre fenêtre apparaît contenant les tables sélectionnées ; Avec la souris, cliquer sur la colonne qui constitue la clé étrangère, puis pointer la souris, en maintenant le bouton enfoncé, sur la colonne qui constitue la clé primaire de l’autre table ; Dans la fenêtre qui s’affiche, cocher les options voulues et choisir le bouton ‘Créer’.
Les options peuvent être : Appliquer l’intégrité référentielle : lorsqu’on insère une ligne dans la table fille, le SGBD vérifie que la valeur saisie dans la colonne clé étranger existe dans colonne clé primaire. Mettre à jour en cascade les champs correspondants : permet de modifier automatiquement la valeur de la clé étrangère dans la table fille lorsque elle est modifiée dans la table clé primaire de la table mère. Effacer en cascade les enregistrements correspondants : permet de supprimer automatiquement toutes les lignes dans la table fille lorsque la clé primaire correspondante est supprimée de la table mère.
Application 4 : Établir les liens entre les tables de la base de données ‘Recherche_Scientifique’.