Ellipsomètre Rédigé par: Merchi djamal eddine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispersion de la lumière par un prisme
Advertisements

CEA Léti, Service Dépôt (anciennement métrologie) avec Emmanuel NOLOT. Environnement Salle blanche. Un procédé de fabrication n’est rien si on ne peut.
Chapitre 3 Et si nous réfléchissions…. Qu’arrive-t-il à ces pailles ?
Indice de réfraction des semi-conducteurs. Emission-Absorption optiques Transparence et émissivité sélectives Radiation thermique visible sans IR ? 1.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Université Mohamed Premier Faculté des sciences Département de physique Simulation d’un accélérateur linéaire sans filtre égalisateur EL OMRI Tahar Réunion.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
fibreS optiqueS (suite)
Optique - Calcul de l'Atténuation Max des liaisons en Fibres Optiques
la lumière des corps chauds
Spectroscopie Infrarouge (IR)
les lentilles minces convergentes
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Synthése additive et soustractive de la lumière
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
2018/4/14.
Etudes de Physique à Caen
CHAPITRE VIII Flexion pure
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
Absorption d'une solution colorée
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Résistance des Matériaux
Préparée par : Chaabani Tijani + Hafsi Imed 1 1. I-historique de fibre optique  L’histoire débuta à l’époque Romaine mais ce fut le premier ‘télégraphe.
Pièges magnéto-optiques en physique des collisions atomique et en physique nucléaire A. Leredde
Travaux Pratiques de Physique
Environnement et progrès
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
LA REFRACTION DE LA LUMIERE. Lorsqu’un rayon lumineux passe d’un milieu transparent comme l’air à un autre milieu transparent comme le verre, l’eau …
Chapitre 3 La Réfraction.
LA LUMIÈRE, LA RÉFLEXION, ET LA RÉFRACTION Mme Whalen
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
Reflexion and Refraction
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
identification d'espèce chimique
Instructions de montage
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Spectres UV – visible et IR
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
P résenté par :  Oumerri jihad  Ben azzouz rajae Encadré par : Pr. M.AIT ALI MASTER COSIS Article scientifique ANNEE UNIVERSITAIRE: 2018/2019.
Traitement de la turbulence
Pourquoi les papillons bleus sont-ils bleus?
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

Ellipsomètre Rédigé par: Merchi djamal eddine REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DES FRERES MENTOURI CONSTANTINE DEPARTEMENT ELECTRONIQUE Ellipsomètre Rédigé par: Merchi djamal eddine

Introduction:

Principe de de l’ ellipsométrie :

Principe de l’ellipsométrie:

Théorie optique : Interface semi-infini

Cas d d’une multicouche :

Théorie optique : Couches minces :

Les différents types d’ellipsomètres

Ellipsomètres à extinction :

Ellipsomètres à modulation :

Schéma d d’un ellipsomètre spectroscopique

Domaines spectraux :

Ellipsomètre imageur :

Interprétation des mesures ellipsométriques

SOPRA GES 5E Ellipsomètre spectroscopique

L'ellipso mètre spectroscopique est utilisé pour mesurer les épaisseurs et  les indices de réfraction de couches minces transparentes ou absorbantes optiquement.

L'ellipsomètre permet d'étudier les propriétés de couches diélectriques et semi-conductrices, comme le dioxyde de silicium, le nitrure de silicium, le polysilicium et le silicium amorphe, mais aussi des films métalliques variés, et des couches organiques comme le carbone et les résines photosensibles.

Principe Physique Le principe de mesure de l'ellipso mètre est une technique optique qui utilise les propriétés de l’interaction de la lumière polarisée avec les surfaces pour déterminer des indices de réfraction et épaisseurs de l’ordre de quelques إ à plusieurs µm, pour les films transparents

Le principe de mesure de l'ellipsomètre est une technique optique qui utilise les propriétés de l’interaction de la lumière polarisée avec les surfaces pour déterminer des indices de réfraction et épaisseurs de l’ordre de quelques إ à plusieurs µm, pour les films transparents Lorsque la lumière, polarisée de façon rectiligne, entre en interaction avec une surface selon un certain angle d’incidence, elle peut être exprimée à travers ses composantes parallèles (s-) et perpendiculaires (p-). Après réflexion sur la surface, ces composantes changent : lors de leur recombinaison les composantes s- et p- résulteront en un faisceau polarisé elliptiquement

L'ellipsométrie utilise ce phénomène afin de donner une estimation de l’épaisseur d’une région de transition entre la surface et l’air en mesurant le rapport entre Rp et Rs, les coefficients de réflexion des composantes p- et s- de la lumière polarisée. L’équation fondamentale de l'ellipsométrie relie ces paramètres à un rapport d’amplitude de réflexion complexe : où Ψ et Δ sont en rapport avec l’épaisseur et l’indice de réfraction du film. L’ellipsomètre ne mesure pas directement l’indice de réfraction (n) ou l’épaisseur (t) de la couche intéressée. Un algorithme doit être utilisé pour trouver une solution pour n et t qui est consistante avec les valeurs Ψ et Δ mesurées. L’ellipsomètre est capable de mesurer Ψ et Δ pour beaucoup de structures complexes. A une longueur d'onde donnée, le graphique de Ψ en fonction de Δ résulte en une courbe périodique[1] pour chaque valeur de l’indice de réfraction (si le matériau est transparent avec k=0).

La taille et la position des courbes dépendent des constants optiques, de la nature du substrat, et de l’angle d’incidence. Donc, pour un indice de réfraction donné, chaque set Ψ/Δ représente une certaine épaisseur “périodique”. Ce qui veut dire que pour un indice de réfraction donné, l’épaisseur suit sa courbe ellipsométrique spécifique et périodique. La mesure dans une gamme spectrale permet de lever l'ambiguïté inhérente à une seule longueur d'onde et de déterminer sans équivoque l'épaisseur du film

Capacité de l’équipement Adapté aux  plaques de 100mm à 200mm de diamètre, mais aussi à tout type d'échantillon offrant une surface de mesure supérieure à la section du faisceau incident.  Table X/Y permettant d'établir la cartographie de l'épaisseur ou de l'indice

Caractéristiques techniques

·       Source UV (Ultra Violet) – VIS (visible) – NIR (proche infra rouge) ·       lampe Xénon 75 W couvrant la gamme spectrale de 185nm à 2500 nm. ·       La lumière provenant de la lampe est dirigée à travers un polariseur pour produire un faisceau de polarisation rectiligne; puis à travers un compensateur (« quarterwave plate ») pour produire de la lumière polarisée de manière circulaire. Le faisceau va finalement entrer en contact avec la surface de l’échantillon avec un angle d’incidence bien défini. ·       Bras Polariseur et Analyseur ·       Prismes de haute qualité en MgF2. ·       Le bras analyseur est relié au spectromètre ou au spectrographe par une fibre optique. ·       Goniomètre motorisé. ·       Positionnement des bras contrôlables par ordinateur avec une résolution de 0.007° ·       Gamme d'angle d'incidence de 20° à 90° permettant de positionner les bras à l'angle optimal de mesure (angle de Brewster), angle qui varie suivant les propriétés des matériaux. ·       Spectrographe rapide UV-Visible 190 à 990nm ·       Détecteur CCD de 1024 x 64 pixels ·       Bande passante FWHM (Full Width Half Maximum) : moins de 3 nm sur tout le spectre.

·       Extension Spectrographe rapide NIR 900 à 1700nm ·       Détecteur linéaire de 256 pixels ·       Bande passante FWHM (Full Width Half Maximum) : moins de 9 nm sur tout le spectre ·       Spectromètre Haute Résolution UV-Visible 190nm – 900nm ·       Monochromateur double étage à Réseau et Prisme ·       Tube Photomultiplicateur ·       Mode opératoire : comptage de photons. ·       Résolution spectrale < 0.5 nm. ·       Extension spectrale mode Haute résolution NIR3 750 à 2000nm ·       Option proche infra-rouge Type 3, incluant : ·       Diode InGaAs dopée P ·       Résolution spectrale < 3 nm ·       Taille de Spot ·       Standard : réglable de 1 à 5mm. ·       Microspots automatiques ·       Permet de s'affranchir de la réflexion sur la face arrière dans le cas d'un substrat transparent (épaisseur de plus de 300μm).

·       Dimensions du spot sur la surface de l'échantillon : variable en fonction de la longueur d'onde et de l'angle d'incidence, typiquement inférieur à 365 μm. ·       Gamme spectrale d'utilisation : 210nm – 2000nm. ·       Compensateur optique ·       Retardatrice constituée de 2 prismes et d'un miroir ·       Gamme spectrale d'utilisation : 190nm – 2000nm ·       Adaptée à la mesure de couches transparentes déposées sur substrat transparent ·       Positionnement automatique électropneumatique. ·       Table X-Y-Z ·       Porte échantillon automatisé permettant des cartographies XY de l'échantillon. ·       Accepte des plaques de 200mm de diamètre. ·       Résolution en X et Y : +/- 0.25μm. ·       Axe Z motorisé et automatisé pour la mise au point (autofocus). ·       Photométrie ·       Porte échantillon permettant la mesure en transmission. L'échantillon est placé verticalement et l'angle d'incidence programmé sur le goniomètre est de 90° ·       La transmission est mesurée à l'incidence normale, en fonction de la longueur d'onde et de la polarisation. ·       La combinaison des résultats photométriques et ellipsométriques permet d'affiner la modélisation des indices optiques des films.

Conclusion