Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Advertisements

LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID
Les accidents biochimiques
Physique N4.
Les accidents biochimiques et l’essoufflement
Cours N2 : Pressions partielles
Plan du cours Rappel sur les notions de pression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Physique Pression Flottabilité (Principe d'Archimède)
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
24/09/2016Journées de Rennes Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. Exposez les modifications.
« Froid et essoufflement » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Février 2014.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Compression des gaz_FFESSM
Les Accidents de Plongée
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES, L’APNEE.
Le froid, la vision et l’audition en plongée
Les accidents Biochimiques
les dangers du milieu N2 eddy chevance
TEKFIFI Plongeur NITROX N1/N2
Les Accidents dits "Biochimiques"
Formation plongeur P3 ASCIG / BBTB
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
N3 – Le froid Le froid Le froid…. Pour nous plongeur, cela peut nous toucher durant toutes les phases de la plongée, avant, pendant et après . On va commencer.
Risques et incidents en plongée (barotraumatiques et biochimiques) - N2 - Formation Niveau 2 – Dec 2016 JC Thomas - Prépa MF1.
Cours N1.
Dissolution – saturation Modèle de désaturation
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial
Froid-Noyade Dangers du milieu Niveau 2
Plongée et système nerveux
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
Accident de dessaturation
ADK – Section Plongée Théorie N2
Théorie de l activité.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Gaëlle Ruysschaert, Mise à jour le 28/02/17.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les accidents de décompression
Niveau 2 : Tables de plongée
Le froid et le milieu marin
LES ACCIDENTS DE DECOMPRESSION Préparation N2 Mars 2017
Physique et physiologie
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Élaboration des tables de plongée
Qualification Plongeur Nitrox FFESSM
Qualification Plongeur Nitrox Confirmé FFESSM
Formation Nitrox confirmé
Les drogues d'Urgence UE 4.3.S4:Soins d’urgence 15/11/2018
Cours Théoriques Apnéiste
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
L’œdème pulmonaire et l’immersion
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
Aspects théoriques de l’activité
Les facteurs favorisants Application en plongée
L’hypothermie Justification La régulation thermique
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Transcription de la présentation:

Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17

rappel, Questions PLAN Le froid Rappel Dissolution des gaz Symptômes, Prévention, Choc Thermo différentiel Rappel Dissolution des gaz Les accidents biochimiques Conduite à tenir Conclusion Questions

Le froid Rappel : Symptômes : La température du corps est de 37°, la neutralité thermique de l’air est de 25° et celle de l’eau à 33°( en dessous de 33° déperdition calorique..) 3 types de pertes caloriques : Par conduction : au contacte de l’air ou de l’eau avec la peau. Par convection : due à la respiration Par évaporation : due à la respiration par évaporation. Symptômes : Vasoconstriction périphérique ( petits vaisseaux se rétractent), Chair de poule, Envie d’uriner, Cyanose ( couleur violette) Tremblement ( soient contractures musculaires ou crampes), Diminution aptitude de ventilation. Essoufflement, Désintéressement du plongeur, Risque d’accident.

Le froid Prévention + CAT: Choc Thermo différentiel : Conclusion : Avant la plongée : Bonne alimentation, Bonne condition physique, Combinaison adaptée au climat. Raccourcir la plongée en hivers Pendant la plongée : Ne pas hésiter à faire le signe du froid au chef de palanquée=>remontée, fin de plongée. Après la plongée : Se couvrir ( ciré, bonnet, bien s’hydrater : boissons chaudes et sucre). Surveiller la victime douche chaude. Choc Thermo différentiel : le soleil entraîne une Vasodilatation périphérique ( petits vaisseaux ou capillaires se dilatent) Quand on va à l’eau : -> vasoconstriction périphérique entrainant afflux brutal de sang vers le cœur=>syncope ou plus Prévention : se mouiller progressivement et ne jamais plonger seul!! Conclusion : Froid facteur favorisant autres accidents de plongée( essoufflement, narcose, ADD, noyade..)=> à ne pas sous-estimer

Dissolution des gaz (Loi Dalton): Rappel Dissolution des gaz (Loi Dalton): La pression partielle Pp est égale à la pression absolue multipliée par le pourcentage. On respire 20% d’oxygène ( O2) et 80% d’azote (N2).( un peu moins de 1% de gaz rare) Exemple : la pression partielle d’O2 à 40 mètres soit Pp = Pabs x 20% = 5 bars x 20/100 = 1 bars

Les accidents Biochimiques   0² hyperoxie N² Narcose Co² essoufflement CO monoxyde Causes Augmentation de la Ppo² d'oxygène, due à l'augmentation de la profondeur Dissolution de l'azote dans les tissus Efforts intenses avant ou pendant la plongée, le froid, le stress, mauvais matériel( bouteille mal ouverte, détendeur dur) Pollution de l'air dans la bouteille liée aux condition de gonflage ( ex :aspiration compresseur proche route) Mécanismes et valeur de toxicité Ppo² Ppn² PpCo² PpCo Prévention Maxi 70 m Plonger < 40m, bonne forme, descendre progressivement tete en haut au-delà de 30m avec encadrement expérimenté+plongées de réadaptation après arrête de la pratique Eviter les efforts, bon air, matériel bon état,limiter profondeur et durée Attention aspiration du compresseur ( pas proche sortie voiture) Symptômes Gènes respiratoire, toux, brûlures alvéolaire, crise épilepsie Euphorie, anxiété, comportement irraisonné, perte de connaissance, accentuation du dialogue intérieur, diminution de la mémoire, l'attention et la coordination. Troubles variables en fonction profondeur et individus. Accélération de la respiration, maux de tête, nausées, vomissements. Maux de tête, troubles de la vue, paralysie, difficultés respiratoire, syncope, arrêt respiratoire C.A.T Traitement médical d’urgence, remontée si au-delà de 70m. Remonter le plongeur afin de diminuer la pression partielle d'azote Plus d’effort, prévenir les autres et remonter => fin de plongée, bien ventiler en forçant sur expiration Traitement médical d’urgence

Les accidents biochimiques Conclusion: Les 2 accidents Biochimiques les plus fréquents sont l’essoufflement et la narcose: Pour la narcose descendre progressivement en profondeur de plongée (toujours observer le comportement des autres=>rôle Guide Palanquée). Pour l’essoufflement : peut arriver en surface avant la descente=>récupérer avant de descendre. Au fond, il est impératif de remonter=> on ne récupère pas un essoufflement au fond.

Questions ?