Importance des roches sédimentaires Près de 90% de la surface terrestre est couverte de sédiments ou constituée de roches sédimentaires. Leur étude est importante car: Elles contiennent le pétrole, le gaz naturel, et le charbon. Elles contiennent les fossiles, sur lesquels reposent notre connaissance de l'évolution de la vie sur Terre Elles permettent de reconstituer l'évolution de notre planète.
Le cycle sédimentaire + 1) Altération 3) Transport 4) Dépôt 2) Érosion + + Activité Biologique + Précipitation chimique + + SEDIMENTS 5) Tectonique 5) Diagenèse L'altération donne naissance à une grande variété de produits: sols, débris rocheux, molécules en solution dans les eaux superficielles. L'érosion correspond à l'enlèvement de ces produits d'altération des zones d'altération active et le transport est leur mouvement vers les zones de dépôt. ROCHE SEDIMENTAIRE
Processus sédimentaires L’ALTÉRATION L'altération donne naissance à une grande variété de produits: sols, débris rocheux, molécules en solution dans les eaux superficielles. L'altération a pour effet de décomposer une roche : en molécules solubles et en grains solides Le climat (par exemple, la température et l’humidité) affect le degré d’altération.
Processus sédimentaires L’altération Les alternances de gel et dégel fragmentent les roches. En gelant, l’eau augmente son volume de 10%, élargissant progressivement les fractures
Processus sédimentaires L’ÉROSION Une fois libérés, ces produits sont transportés par l'air, l'eau et la glace, laissant certaines "formes d'érosion" caractéristiques sur le massif rocheux soumis à l'altération. Quelques exemples d’érosion: érosion éolienne érosion fluviale érosion glaciaire érosion marine
Processus sédimentaires 1) L’érosion éolienne Le vent soufflant sur une surface désertique balaie les particules les plus fines et peut faire apparaître la surface rocheuse. Lorsque le sol comporte des matériaux de taille variée, l’érosion éolienne élimine la fraction la plus fine, laissant sur place un désert pavé de cailloux.
Processus sédimentaires 2) L’érosion fluviale
Processus sédimentaires 3) L’érosion glaciaire Un glacier est une masse importante qui agit sur la roche de fond comme un bulldozer. Le creusement se fait progressivement à mesure de l'écoulement sur de longues périodes de temps. Progressivement, les glaciers vont creuser des vallées qui peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur. Par exemple, la formation des Grands Lacs de l’Ontario.
Processus sédimentaires 4) L’érosion marine Les principaux agents de l'érosion marine sont les vagues et les courants. L'action érosive des vagues sur une côte résulte des facteurs suivants: La pression de l'eau contre les parois Une succion lorsque les vagues se retirent (déplacement de blocs de plusieurs milliers de tonnes)
Processus sédimentaires 4) L’érosion marine La principale forme d'érosion marine est la falaise.