Importance des roches sédimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan du cours 1) INTRODUCTION
Advertisements

Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.

 Les roches sédimentaires sont des roches formées en surface de la terre = roches exogènes.  PLAN ADOPTE : 1) Formations des roches sédimentaires.
Diapo Jean moulin année 2016/2017
La Source des Eaux Douces
Le sol, une ressource fragile
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
L’eau douce dans le monde
La géographie Chapitre 3.
LES 2 grande familles de sources d’énergie
La fonte des glaces polaires
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
Les Avalanches.
Minéraux et Roches L’Introduction
Le changement climatique
Système planétaire, le système solaire
À la découverte des roches
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
La création du relief canadien
Les sphères principales de la Terre
Terre et espace.
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Chapitre I: Structure interne du globe
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
L’exploitation minière
Les Quatre Sphères de la Terre
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
Processus de fabrication
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Les roches sédimentaires
Types de précipitations
Grands reliefs du Canada
3 types de roches Sciences 7.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Relief et Érosion Sciences 7.
Révision Terre Sciences 7.
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Mécanisme de l’effet de serre
Résumé Caractéristiques de l’eau
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Explorer La Nature de la matiere
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Sciences et technologies 8e
Formation de la précipitation
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Le corps pur et ses caractéristiques
L’eau dans notre environnement
دورة الماء و استعمالاته
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Importance des roches sédimentaires Près de 90% de la surface terrestre est couverte de sédiments ou constituée de roches sédimentaires. Leur étude est importante car: Elles contiennent le pétrole, le gaz naturel, et le charbon. Elles contiennent les fossiles, sur lesquels reposent notre connaissance de l'évolution de la vie sur Terre Elles permettent de reconstituer l'évolution de notre planète.

Le cycle sédimentaire + 1) Altération 3) Transport 4) Dépôt 2) Érosion + + Activité Biologique + Précipitation chimique + + SEDIMENTS 5) Tectonique 5) Diagenèse L'altération donne naissance à une grande variété de produits: sols, débris rocheux, molécules en solution dans les eaux superficielles. L'érosion correspond à l'enlèvement de ces produits d'altération des zones d'altération active et le transport est leur mouvement vers les zones de dépôt. ROCHE SEDIMENTAIRE

Processus sédimentaires L’ALTÉRATION L'altération donne naissance à une grande variété de produits: sols, débris rocheux, molécules en solution dans les eaux superficielles. L'altération a pour effet de décomposer une roche : en molécules solubles et en grains solides Le climat (par exemple, la température et l’humidité) affect le degré d’altération.

Processus sédimentaires L’altération Les alternances de gel et dégel fragmentent les roches. En gelant, l’eau augmente son volume de 10%, élargissant progressivement les fractures

Processus sédimentaires L’ÉROSION Une fois libérés, ces produits sont transportés par l'air, l'eau et la glace, laissant certaines "formes d'érosion" caractéristiques sur le massif rocheux soumis à l'altération. Quelques exemples d’érosion: érosion éolienne érosion fluviale érosion glaciaire érosion marine

Processus sédimentaires 1) L’érosion éolienne Le vent soufflant sur une surface désertique balaie les particules les plus fines et peut faire apparaître la surface rocheuse. Lorsque le sol comporte des matériaux de taille variée, l’érosion éolienne élimine la fraction la plus fine, laissant sur place un désert pavé de cailloux.

Processus sédimentaires 2) L’érosion fluviale

Processus sédimentaires 3) L’érosion glaciaire Un glacier est une masse importante qui agit sur la roche de fond comme un bulldozer. Le creusement se fait progressivement à mesure de l'écoulement sur de longues périodes de temps. Progressivement, les glaciers vont creuser des vallées qui peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur. Par exemple, la formation des Grands Lacs de l’Ontario.

Processus sédimentaires 4) L’érosion marine Les principaux agents de l'érosion marine sont les vagues et les courants. L'action érosive des vagues sur une côte résulte des facteurs suivants: La pression de l'eau contre les parois Une succion lorsque les vagues se retirent (déplacement de blocs de plusieurs milliers de tonnes)

Processus sédimentaires 4) L’érosion marine La principale forme d'érosion marine est la falaise.