Création de l’arbre des causes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire l’arbre des causes
Advertisements

ARBRE DES CAUSES Exercices série 1.
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail
Savoir construire l’arbre des causes
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Traitement de texte OpenOffice 2 : première approche. B. Gugger – Novembre 2006 – Département RTC.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Démonstration du théorème de Thalès dans un cas particulier Équipe Académique Mathématiques 2007.
Commande de la machine a courant continu par raspberry Réalisé par : Zriouile Rachid & IBELLA Lahoucine Lagraoui Mouhssine Encadré Par: Mr. Bensaid Mounir.
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Réaliser le prototype d'un objet
Les boites texte et dossier
Utilisation et transport de la monobrosse
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Scratch un outil au service de la technologie
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Présentation de la démarche AMCAT
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Outils REGLET Outil permettant de prendre des mesures, de réaliser des schémas et dessins techniques précis.
TECHNOLOGIE 5ème Équipe 1 Compte Rendu
Exposition Mobiles et Automates
Représentation de l’information en binaire:
Pédagogie par objectifs
Epreuve n° 2 CM2/6ème RALLYE MATH 92 2ème Édition
METTRE LE SON ET CLIQUER
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
TOMOE NAGE Projection en cercle RETOUR
Déroulement de l’accident
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du range chaussure, nous vous demandons de mettre en forme les repères 1 et 2.
Yvan, Hervé Olivier, Jérôme
Questionnaire Lili & Tom
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Analyse de l’accident de Rodolphe
Les « fondamentaux » de l’activité
l'approche par l'accident
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
Les superstitions populaires Réalisation sonore.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Conclusion du Tronc Commun Général
Résolutions et réponses
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Création de l’arbre des causes
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
LE PIED à COULISSE.
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Instructions d'assemblage étape par étape
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Examiner l’ensemble des éléments de la situation de travail
Cliquez sur votre choix:
L’âge est important seulement si vous êtes un vin ou un fromage.
Range les nombres du plus petit au plus grand.
L’enquête d’accident du travail.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Création de l’arbre des causes A l’aide de tous ces faits, créer l’arbre des causes de l’accident (vous utiliserez les numéros pour constituer chaque case de l’arbre) : 4.

Vendredi à 17 h45 à la fin du cours. La pièce à plier a une longueur de deux mètres. Presse-plieuse « Promécam » dont les butées sont défectueuses. Deux élèves garantissent la mise en position de la pièce à son extrémité. Calvin lâche la pièce. Calvin quitte son poste sans prévenir. Pour ranger ses outils. Pour ne pas prendre de retard. La pièce est déséquilibrée. La pièce tombe à l’intérieur de la machine. Mamady tente de rattraper la pièce. La machine est équipée d’une simple commande par pédale. Le poids du corps de Mamady s’est déporté sur son pied. Mamady a le pied sur la pédale. Il actionne la pédale. Mamady se sectionne un doigt.

Création de l’arbre des causes On part toujours du fait ultime (la conséquence de l’accident) : Mamady se sectionne un doigt 16

Création de l’arbre des causes On se demande ensuite qu’a-t-il fallu pour que ce fait se produise ? Il actionne la pédale 15 16

Création de l’arbre des causes 15 16 13 On se demande ensuite si c’est suffisant ? Le poids du corps de Mamady s’est déporté sur son pied

Création de l’arbre des causes La pièce à plier a une longueur de deux mètres On recommence ensuite à se poser ces questions à chaque fait : - Qu’a-t-il fallu pour que ce fait se produise ? - Est-ce suffisant ? Deux élèves garantissent la mise en position à son extrémité Presse-plieuse PROMECAM dont les butées sont défectueuses Mamady a le pied sur la pédale Un vendredi à 17h45 à la fin d’un cours d’atelier Pour ne pas prendre de retard 2 4 14 Calvin lâche la pièce Calvin quitte son poste sans prévenir 3 Mamady tente de rattraper la pièce 1 8 15 16 Pour ranger ses outils 6 5 9 10 11 13 La pièce tombe à l’intérieur de la machine 7 Le poids du corps de Mamady s’est déporté sur son pied La pièce est déséquilibrée

Vérification de l’arbre des causes Pour valider l’arbre des causes, il faut relire l’arbre de gauche à droite et faire ce questionnement: C’est parce qu’il y a eu « x » que « y » s’est produit. La pièce à plier a une longueur de deux mètres Mamady a le pied sur la pédale Un vendredi à 17h45 à la fin d’un cours d’atelier 2 3 Presse-plieuse PROMECAM dont les butées sont défectueuses 4 Mamady se sectionne un doigt 14 Pour ne pas prendre de retard Le poids du corps de Mamady s’est déporté sur son pied Calvin lâche la pièce La pièce tombe à l’intérieur de la machine 12 La machine est équipée d’une simple commande par pédale 1 8 Deux élèves garantissent la mise en position à son extrémité 15 16 Pour ranger ses outils 6 5 9 10 11 13 La pièce est déséquilibrée Mamady tente de rattraper la pièce Il actionne la pédale Calvin quitte son poste sans prévenir 7

Fin de l’arbre des causes Il faut maintenant avoir une réflexion sur les différents paramètres qui ont conduit à l’accident et à toutes les mesures à prendre pour éviter qu’il ne se reproduise. Retour