Les fractions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CALCUL MENTAL Fractions décimales Donner lécriture décimale dune fraction décimale.
Advertisements

CALCUL MENTAL Fractions décimales Compléter une fraction décimale pour conserver une égalité.
Fraction... vue autrement
SUJET D’ENTRAINEMENT n°5
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Placer le point A d’abscisse 3 dixièmes
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Exercice 1.
Quarts de Finale Collège Jean Rostand – Draguignan Fête des Maths 2006 Concours de Calcul Mental 3ème Vous devez noter les réponses aux 20 calculs proposés.
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Volume, Masse, Durée.
Préparez-vous.
Préparez-vous.
Remue-méninges à Magenta
Cahier de réussite Mathématiques.
Règle et Équerre.
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Probabilités.
Grandeurs et mesures 2.
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
Les nombres entiers.
Angle et parallélogramme
Les fractions.
Périmètre et aire.
Le triangle.
Transformations de figure, Thalès
Connaître les fractions décimales
Organisation et gestion de données
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Calcul mental.
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Les nombres.
Égalité et priorité de calculs
Calcul littéral 2.
Les nombres décimaux.
Les angles.
Les angles.
Les fractions.
Les angles.
La proportionnalité.
Les puissances.
Les nombres décimaux.
Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire
Proportionnalité 1.
Fraction – Nature et écritures d’un nombre
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
Cinquième Chapitre 1: Nombres décimaux
LA Comparaison des nombres rationnels
A quoi sert une fraction?
LA Comparaison des nombres rationnels
Activités mentales rapides
Equivalences de fractions
Chapitre 16 : Les fractions
Activité flash n° seconde(s)
Une ligne graduée va apparaître; vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Les nombres complexes (2)
Numération : Les fractions
Je fais le point (5) CM Les fractions
Activité flash n°5.2 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Numération : les fractions simples et décimales
3. En cours d’acquisition
Transcription de la présentation:

Les fractions

Énoncés

1 QUI SUIS-JE ? Je prends trois parts d’une quantité parmi huit parts égales. Quelle fraction de cette quantité représente ce que je prends ? a. b. c.

2 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies. b. 3  … = 8

3 Donner l’écriture décimale des nombres suivants. a. b. c. d. e. f.

4 VRAI OU FAUX ? « Je suis un nombre entier. » a. b. c. d. e. f.

5 Écrire sous forme fractionnaire les nombres suivants. a. 0,5 b. 0,25 c. 1,5 d. 0,3

6 Donner l’abscisse des points B, C, F et J.

7 Reproduire la demi-droite graduée ci-dessous et y placer les points A, B, C et D d’abscisses respectives : 0,75 ; ; et

8 QUI EST L’INTRUS ?

9 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies. a. = b. = c. =

10 Associer chaque nombre de la première ligne avec celui de la deuxième qui lui est égal.

11 Compléter les calculs suivants. b. 17  = (8  …)  … = …  … = … c. 15  = (15  …)  … = …  … =

12 Calculer les produits suivants. a. 16  b. 3  c. 2 

13 Un quart des élèves d’un collège est externe. a. Sachant qu’il y a 440 élèves dans le collège, combien d’entre eux sont externes ? b. Combien d’élèves sont demi-pensionnaires dans le collège ?

Solutions

1 QUI SUIS-JE ? Je prends trois parts d’une quantité parmi huit parts égales. Quelle fraction de cette quantité représente ce que je prends ? a. b. c. a.

2 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies. b. 3  … = 8 a. b.

3 Donner l’écriture décimale des nombres suivants. a. b. c. d. e. f. 2,5 b. 0,4 c. 0,5 d. 0,8 e. 2,25 f. 0,01

4 VRAI OU FAUX ? « Je suis un nombre entier. » a. b. c. d. e. f. a. Faux b. Vrai c. Vrai d. Vrai e. Faux f. Faux

5 Écrire sous forme fractionnaire les nombres suivants. a. 0,5 b. 0,25 c. 1,5 d. 0,3 a. b. c. d.

6 Donner l’abscisse des points B, C, F et J. B C F J

7 Reproduire la demi-droite graduée ci-dessous et y placer les points A, B, C et D d’abscisses respectives : 0,75 ; ; et C A BD

8 QUI EST L’INTRUS ? 3,4

9 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies. a. = b. = c. = a. 6 b. 10 c. 3

10 Associer chaque nombre de la première ligne avec celui de la deuxième qui lui est égal. 1 B ; 2 C ; 3 F ; 4 D ; 5 E ; 1 A

11 Compléter les calculs suivants. b. 17  = (8  …)  … = …  … = … c. 15  = (15  …)  … = …  … = a. 4, 3,3,3, 9 b. 4, 17, 2, 17, 34 c. 2, 7, 30, 7,

12 Calculer les produits suivants. a. 16  b. 3  c. 2  a. 12 b. 21 c.

13 Un quart des élèves d’un collège est externe. a. Sachant qu’il y a 440 élèves dans le collège, combien d’entre eux sont externes ? b. Combien d’élèves sont demi-pensionnaires dans le collège ? a. 110 élèves b. 330 élèves