La syllabe du français PPT 2 Carole Fleuret professeure agrégée cfleuret@uottawa.ca Avril 2016 Université d,Ottawa – Faculté d’éducation
Les unités de la syllabe La syllabe peut être considérée comme segmentable en différentes unités On distingue d'abord l'attaque de la rime L'attaque est une unité consonantique qui précède la voyelle de la syllabe Elle peut être simple et ne compter qu'une seule consonne ou bien branchante et en compter plusieurs.
Les unités de la syllabe La rime est une unité forcément composée d'une voyelle également appelée le pic de la syllabe Une syllabe formée avec une semi-voyelle ne s’appelle plus un pic, mais un noyau vocalique. Lorsque la syllabe est fermée, elle se termine par une consonne (/per/). Lorsque la syllabe est ouverte, elle se termine par une voyelle (pré) Cette consonne qui forme une unité s’appelle la coda La coda, comme l'attaque, peut être simple (une consonne) ou branchante (plusieurs consonnes).
Exemple pour le mot «stratégique» [stRate3ik] Il faut utiliser l’API pour décomposer les syllabes d’un mot comme dans l’exemple ci-dessus.