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Prononciation en classe

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Présentation au sujet: "Prononciation en classe"— Transcription de la présentation:

1 Prononciation en classe
Journée pédagogique 2016

2 La prononciation fait appel à davantage de types d’intelligence
Les formes d’intelligences utilisées dans la pratique d’une langue Verbo-linguisti-que Logico-mathémati-que Musicale Corporelle kinesthési- que Inter-personnelle Intra- personnelle Vocabulaire X Grammaire Prononciation

3 La rythmique du français s’apparente à celle de…

4 La rythmique du français s’apparente à celle du violon

5 Dansunmotphonétique toutestattaché
Enoncé de signification minimale Entre 1 et 7 syllabes, en moyenne 3 La frontière sonore ne coïcide pas avec la frontière graphique Pas de pause/coupure entre chaque syllabe comme dans les langue à ton Mot lexical ≠ mot phonétique

6 Allonger subtilement la dernière syllabe du mot phonétique
La place de l’accentuation en anglais et en français Anglais: fixe Quelle que soit la position Français: mobile Toujours à la fin du mot phonétique « Animal» /ˈæ nɪ məl/   « An animal» /_ˈæ nɪ məl/  /a ni ‘mal/ « Un animal sauvage» /ɛ̃ na ni mal so’vaʒ/ « Division» /dɪˈvɪ ʒ(ə)n/ « First division» /_dɪˈvɪ ʒ(ə)n/ «Première division» /_ _di vi ‘zjɔ̃/ «Une division facile» /yn di vi zjɔ̃ fa’sil/

7 Pourquoi une langue dite musicale?
Acoustiquement: La voyelle = un son La consonne = un bruit Donc… une syllabe terminée par une voyelle est perçue comme musicale.

8 La règle d’or de la syllabation à l’intérieur du mot phonétique
Règle de l’oral: /CV(C) VCV/ = /CV CV CV/ par ici = /pa ri si/ Explique les liens euphoniques (enchaînement, élision, liaisons, consonne euphonique, cet, mon) Sonner comme un francophone…

9 Alors, le français, moteur à l’avant ou à l’arrière?

10 La liste (Rose) Aller à un concert Repeindre ma chambre en vert Boire de la vodka Aller chez Ikea Mettre un décolleté Louer un meublé Et puis tout massacrer Pleurer pour un rien  Acheter un chien Faire semblant d'avoir mal Et mettre les voiles Fumer beaucoup trop Prendre le métro Et te prendre en photo Jeter tout par les fenêtres T'aimer de tout mon être Je ne suis bonne qu'à ça Est ce que ça te dé-çoit ? J'ai rien trouvé de mieux à faire et ça peut paraître bien ordinaire Mais c'est la liste des choses que je veux faire avec toi

11 En bref pour le rythme Le Français se parle en mots phonétiques, pas en mots du dictionnaire. Le Français accentue seulement la dernière syllabe du mot phonétique. Toute l’énergie articulatoire va vers la dernière syllabe (le moteur est à l’arrière). À l’intérieur du mot phonétique, la syllabe préférée est “consonne-voyelle”.

12 Les courbes intonatives selon Delattre

13 Une soixantaine de policiers et militaires ont été tués dans des conflits armés, notamment près de la frontière algérienne où un groupe armé lié à Al-Qaïda est actif.

14 Intonation: outils pour la classe
Le geste Le dessin (courbe, flèche) La transcription sur la portée La marelle

15 Saut des doight, saut de voix

16 En bref pour l’intonation
L’intonation se calque sur les mots phonétiques et leur donne une cohésion L’intonation s’étage en 4 niveau La fin de la montée ou de la descente mélodique coïncide avec la syllabe accentuée Le français possède des courbes intonatives typées

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