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L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.

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1 L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD maternelle Pascale Fastré PEMF Vertefeuille

2 1-Mise en voix à partir d’un texte d’Olivier Douzou

3 2-Recueil de représentations
Qu’est-ce que l’écriture tâtonnée? Quels objectifs mettez-vous derrière ce terme?

4 3-prise de note sur le recueil de représentations

5 Vidéos Camprodon 1 et 2 et 3 Camprodon 1 et 2 et 3

6 Camprodon 1 et 2

7 Quelles démarches mettre en œuvre dans les classes? Quels obstacles?
5- Travail de groupe Quelles démarches mettre en œuvre dans les classes? Quels obstacles?

8 6-Synthèse des groupes

9 DÉFINITION DE L’ÉCRITURE TÂTONNÉE: INVENTÉE, SPONTANÉE, PROVISOIRE, APPROCHÉE? POUVOIR ÉCRIRE AVANT DE SAVOIR ÉCRIRE C’est une pratique de l’écrit qui relève d’une démarche d’auto-socio construction de l’écriture. L’enseignant permet à l’enfant d’écrire avant même qu’il ne sache « écrire ». Les enfants vont se servir de la forme conventionnelle des lettres pour écrire syllabiquement. Ils n’inventent rien (J-M Besse). Elle permet à l’enfant d’observer la langue pour voir comment elle se construit. Elle développe chez l’enfant la conscience de l’écrit et la conscience métalinguistique. Elle amène l’enfant à réfléchir sur la langue écrite: comment elle fonctionne, comment elle se construit tout en lui permettant de la construire progressivement. L’apprentissage de la langue écrite n’est pas l’acquisition d’un système de codes (trop technique) mais plutôt la compréhension d’un système de représentations (concept)

10 Que disent les programmes?
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’écrit: Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul *

11 8- Retour sur le recueil de représentations

12 8-ÉTAPES ET INDICES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE L’ÉCRIT
E. Ferreiro et A. Teberosky proposent un travail sur la valeur syllabique des lettres pour découvrir la structure interne de l’écriture. Elles ont déterminé des niveaux de développement. Aprenentatge inicial de l’escriptura i nivells de desenvolupament i de coneixements del sistema alfabètic Psicopedagogia de la lectura i de l’escriptura, Ana Teberosky i Isabel Solé. L’écriture avant la lettre, Emilia Ferrero.

13 En classe bilingue Découverte de la valeur sonore des voyelles comparée à celle des consonnes: La voyelle en catalan est le noyau de la syllabe. Elle est plus sonore que la consonne et très proche de la valeur conventionnelle des voyelles. Le nom et la valeur sonore des voyelles coïncident. Les élèves écrivent l’unité graphique qui a le plus de sonorité, donc la voyelle et la langue catalane regroupe 50% de fréquence graphique des voyelles. Les frontières syllabiques sont clairement marquées en catalan. La syllabe peut être formée par: Voyelle seule (v) Consonne et voyelle (cv) Consonnes et voyelle (ccv) ou (cvc) Même si l’élève n’écrit pas de suite tous les éléments de la syllabe il pourra rapidement sélectionner des élément sonore à transcrire

14 1.1-phase phonographique/logogrÀfica1
Pictogrammes et symboles visuels liés à l’aspect physique et à l’apparence visuelle du référent Dessin-formes figuratives

15 1.2-phase phonographique
Simulation de l’écriture adulte , traits continus, graphies linéaires propres à l’acte d’écrire - non figuratif L’enfant fait la différence entre le dessin et l’écriture.

16 1.3- Phase phonographique
Lettres connues ou inventées, pseudo-lettres Utilisation de signes particuliers comme les lettres du prénom, des lettres inversées

17 1.3- Phase phonographique
Classe de Pilar Mariaud École maternelle Dagneaux

18 1.4-phase phonographique
Lettres différenciées. Ecriture différente pour un objet différent Lettes du prénom avec combinaisons différentes et augmentation de la présence de lettres Variation de la longueur de l’écriture en fonction de la longueur de la chaine sonore. Longueur plus importante pour la phrase.

19 3.1 phase syllabique Une correspondance s’installe entre ce que l’on entend et ce que l’on écrit Peu de lettres mais plus de variété

20 4. phase syllabico alphabétique
Correspondance terme à terme entre la lettre et le son de cette lettre. Plus d’une graphie par syllabe

21 5-phase alphabétique

22 Exemple de démarche Vidéo de Pascale Fastré en grande section de maternelle *

23 11-Posture de l’enseignant
Observe les processus des élèves Offre un milieu riche Explicite de façon régulière Favorise les interactions entre enfants, entre adultes Valorise, encourage, dédramatise, rassure Interprète Sollicite la relecture Pose l’écart (pas toujours)

24 11- OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF
L’enfant scripteur donne-t-il lui-même la signification du message ou demande-t-il au lecteur de le faire? L’enfant est-il conscient que ce qui se dit peut s’écrire? L’enfant dessine-t-il ou simule-t-il l’écriture? Le message va-t-il un début et une fin? L’enfant pense-t-il le message avant de l’écrire? L’enfant a-t-il conscience de la stabilité de l’écrit? Y a-t-il (ou non) relecture du message? Y a-t-il présence de ratures? Réécrit-il? L’échange permet-il l’amélioration de la production? Y a –t-il séparation du discours en mots? L’enfant a-t-il conscience que si les mots sont différents à l’oral, il faut aussi les écrire différemment? Respecte-t-il le sens de la phrase? Utilise-t-il des lettres ou des pseudo-lettres? Utilise-t-il les lettres de son prénom, les combine-t-il pour composer des mots nouveaux? Utilise-t-il d’autres lettres? Est-ce qu’il réinvestit dans ses écrits la graphie d’un mot ou pas? Fait-il un lien entre la longueur d’une phrase à l’oral et la longueur de sa transcription?

25 11- OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF
La phrase est-elle segmentée? La phrase-elle segmentée en autant de parties que de mots? La phrase est-elle écrite avec une lettre pour chaque mot? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes, Le mot est-il écrit avec quelques correspondances graphophonétiques? L’écriture est-elle phonétique? L’enfant utilise-t-il des mots correctement ou partiellement orthographiés dan ses productions? L’enfant utilise-t-il des référents pour sa production?

26 Merci pour votre participation
Écrit facultatif sur l’animation


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