Mécanique & objets techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notions de poids et de masse
Advertisements

STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
A quelles conditions un mouvement
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Chap 8 : Le Poids. A retenir ! 1/ Le poids et la masse : Le poids P et la masse m sont deux grandeurs physiques différentes. L’unité de masse est le kg.
Equilibre d’un solide.
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ? Chapitre 5.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...
Les transformations du mouvement
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
LE DIFFERENTIEL.
Relativité d’un mouvement
Transport, énergie et environnement
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Ça, par exemple!...Quel bond!
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Thème 2 : Lois et modèles.
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
MECANIQUE
Chapitre I Rappels de Statique.
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Actions mécaniques et forces
Comment modéliser l’action de pesanteur
Etudions cette transmission par engrenage
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Eléments de métrologie en génie civil
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
TP DU PONT ROULANT Matériels:
Evaluation par Acquis d’apprentissage
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
Cours Physique Apnéiste
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Cours de physique générale II Ph 12
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Caractéristiques de quelques forces
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
Comparaison des programmes de physique appliquée
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Moments forces N°1 1. Définition physique Le moment d'une force est
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Sera vu pendant le cours.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Définition des actions mécaniques :
Notion de physique.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Mécanique & objets techniques

Mécanique & objets techniques Notion de force : Elle modélise une action mécanique ; Elle possède un caractère vectoriel (direction, sens, valeur) ; Elle se mesure à l’aide d’un dynamomètre (unité : le Newton, N).

Mécanique & objets techniques Objet en équilibre : Les forces qui s’exercent sur lui se compensent ( forces = vecteur nul) ; Ces forces maintiennent l’objet immobile ; Les balances utilisent les lois de l’équilibre… (Voir atelier n°1 !).

Mécanique & objets techniques Poids d’un corps : Il s’agit d’une force liée à l’attraction terrestre (gravitation universelle) ; Cette force est verticale et dirigée vers le bas ; Sa norme est p = m × g (m, la masse, en kg & g = 9,81 N/kg I.D.L.P).

Mécanique & objets techniques Moment d’une force : C’est la capacité d’une action à mettre en m v t un corps susceptible de tourner autour d’un axe (Sa valeur est M = F × d). Les leviers utilisent ce concept physique… (Voir atelier n°2 !).

Mécanique & objets techniques Atelier n°1 Les balances Matériel disponible : Balance de Roberval, Jeu de masses marquées, Objets différents ; Proposition d’une séance d’1 h en cycle 2 (CE1) ; Vocabulaire : balance, équilibre, force, masse, poids.

Mécanique & objets techniques Atelier n°1 Les balances Compétences : Effectuer des mesures ; Pratiquer une démarche scientifique ; Travailler en autonomie. Problématique : Comment déterminer la masse m d’un objet avec la plus grande précision ?

Mécanique & objets techniques Atelier n°2 Les leviers Matériel disponible : Jeu de masses marquées, Objets différents, Règle en métal & support ; Proposition d’une séance d’1 h en cycle 2 (CE2) ; Vocabulaire : axe, distance, moment d’une force, levier, pivot.

Mécanique & objets techniques Atelier n°2 Les leviers Compétences : Comprendre le principe d’un levier ; Réaliser une expérience ; Travailler en autonomie. Problématique : Comment utiliser au mieux le moment M d’une force pour soulever un objet ?

Mécanique & objets techniques Atelier n°3 Les engrenages Matériel disponible : Axes, barres, Cadres, plaques, Roues dentées de ≠ tailles ; Proposition d’une séance d’1 h en cycle 3 (CM1) ; Vocabulaire : engrenage, rotation, roue dentée, transformation, translation.

Mécanique & objets techniques Atelier n°3 Les engrenages Compétences : Connaître un dispositif de transformation du m v t ; Construire un montage ; Travailler en autonomie. Problématique : Comment transmettre un mouvement (m v t) le plus fidèlement possible ?

Mécanique & objets techniques

Analyse fonctionnelle d’un objet technique : Au sujet de la bicyclette… (Extrait de partiel) 2014

Question 1 Fonctionnement du système à cardan : Engrenages (conicité) ; Guidage de l’arbre de transmission ; Renvoi d’angle. Le rendement final est lié au nb d’engrenages (il peut atteindre 98 %).

Question 2 Méthode expérimentale : Comparaison des trois rapports ; Démarche scientifique cohérente admise ! Mesures (de Ne et Ns) chronométriques, puis calculs des rapports Ns/Ne (= 1 ; 1,24 ; 1,5). Caractéristique de la transmission : Extraction des valeurs des rapports ; Utilisation de la relation fournie (1,5/1,24 = 1,21 et 1,24/1 = 1,24) ; La transmission est plutôt harmonieuse.

Question 3 Système de transmission par cardan très utilisé pour les bicyclettes pliantes (usage urbain) : Fiabilité ; Propreté ; Sécurité…

Prolongement : Bicyclette (chaîne et pignons)

Engrenages : Démultiplication de la vitesse de rotation. Exemple, avec la fabrication d’un objet avec hélice → Voir figure ci-contre…

Engrenages : Transformation du mouvement. Exemple, avec la fabrication d’un objet avec treuil → Voir figure ci-contre…

Engrenages : Utilisation d’une vis sans fin. Exemple, avec la fabrication d’un objet avec tourniquet → Voir figure ci-contre…

Mécanique & objets techniques Défi technologique (en CM2) Engin propulsé par hélice… Les élèves doivent concevoir et réaliser un véhicule capable de parcourir le plus rapidement possible une dizaine de mètres en ligne droite et transporter une charge de 150 g. Les élèves disposent d’une image d’un engin analogue, mais flottant ; ils disposent également de roues, de moteurs, d’axes, de divers matériaux et des outils usuels.