LES ELECTIONS DES DELEGUES
Bientôt nous allons organiser les élections des délégués… Mais comment vont-elles se dérouler exactement ???
Chaque candidat(e) se présente avec un(e) suppléant(e) (= remplaçant) LES CANDIDATS et explique pourquoi il ou elle se présente.
On installe un véritable bureau de vote avec un isoloir et une urne On installe un véritable bureau de vote avec un isoloir et une urne. Un président et 2 assistants sont désignés pour vérifier le bon déroulement du vote.
Dans l’isoloire, chaque élève vote à bulletin secret en notant sur une feuille les noms des 2 délégués qu’il/elle souhaite élire. Puis, il ou elle va la déposer dans l’urne et le responsable dit « A voté! »
Ensuite, les bulletins sont comptés Ensuite, les bulletins sont comptés. 2 élèves font le décompte des voix : l’un lit les noms sur les bulletins, pendant que l’autre les inscrit au tableau.
Quand aucun élève n’obtient la majorité absolue, plusieurs tours sont organisés. L’élève est alors élu à la majorité relative. Majorité absolue : nombre de voix supérieur à la moitié des votes Majorité relative : nombre de voix supérieur à celui des autres candidats
Puis les délégués élus et leurs suppléants signent le procès verbal des élections.