Groupe de réflexion Extraction des paramètres cosmologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Alexandra Liski.  Ce module a pour objectif d’utiliser le jeu comme outil pédagogique permettant aux apprenants de s’investir dans les activités.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
La différences de taille entre les planétes de notre systéme solaire.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’activation des réseaux informatique des lycées
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Education Artistique et Culturelle
Je fabrique mon stabile
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Transferts à usages multiples (MPG)
La Politique Qualité 1.
Matériel d’apprentissage en électricité
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Projet EvaDéOS Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi Contexte et besoins des maîtres.
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Mathématiques en Seconde
Thème 2 : Lois et modèles.
Expériences dans l ’exposition permanente
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Couche limite atmosphérique
Pré-projet ANR Données du Projet (à definir) M. BENDER
Mesure de température par radiométrie photothermique
L’ARCHIVAGE.
ACTIONNEURS ÉLECTRIQUES TP2
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Psychologie 40S Syllabus |
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
La grille de calcul EGEE
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Démarche d’investigation
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Spécialité Sciences Physiques.
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Structuration du contenu
Meilleure représentation des processus de surface dans les modèles
La plateforme e FORAP.
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Modélisation objet avec UML
Identification par modèle de Broïda
Organisation et évaluation
Les transferts d’énergie thermique
Mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille EGEE (MUST) LAPP/ Université de Savoie / EGEE.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Régulation et transports
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Les indices simples Définition
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Design, innovation et créativité
Utiliser l’énergie électrique 2
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Elaboration d’un projet de groupe
Fiche Inventaire Annuel des GES
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Groupe de réflexion Extraction des paramètres cosmologiques A.EALET 23 Janvier 2006

BUT= Combiner les sondes … Diminuer les erreurs sur les paramètres cosmologiques Tester le modèle cosmologique Tester des modèles d’inflation et d’énergie noire Faire des tests d’hypothèse entre sondes et modèles Evaluer les impacts des autres effets physiques Comment = Anticiper et unifier Identifier les besoins des groupes définir un cadre de travail commun

Un cadre commun ? Le cadre théorique (RG et croissance des fluctuations en particulier celle de la DE) Les modèles ? Comment les tester ? Quels paramètres ‘cosmologiques’ et quels autres’ ? Une paramétrisation (ou non) commune pour l’énergie noire? Les données : avoir un accès commun? à quel niveau ? Chi2 ? Observable ? Données réduites? Les outils statistiques: ajuster > 8 paramètres en même temps ….pas évident Des outils disponibles pour la communauté ? Un outil public? Des moyens en CPU ?

Les objectifs de ce groupe Etat des lieux des activités existantes Discuter la nécessité d’une structuration pour Profiter mutuellement des diverses expertises existantes (théorique, astrophysique, statistique, expérimentale) Dégager un langage et des définitions communes Permettre le contact aux collaborations pour accéder aux données nécessaires (interface commune ?) Permettre un lieu de rencontre théorie/expérience Définir les besoins en calcul Renforcer la visibilité française en cosmologie Estimer les besoins (matériel et humain) Faire une proposition d’action au PNC