Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie Femme fatale
Les prédécesseurs et les ancêtres surréalistes Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869 « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. » Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871 http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/rimbaud- arthur-le-bateau-ivre-poeme-version-3.html#more-10141
Les premiers à employer LE MOT clé. Gérard de Nerval, Les filles du feu, dédicace à Alexandre Dumas, 1854 « supernaturaliste » - pour désigner un type de poésie reposant sur la rêverie qui d’une manière envahissante influence la réalité. Guillaume Apollinaire, Les mamelles de Tirésias, Drame surréaliste en deux actes et un prologue, 1917 Préface : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir. »
Les évènements qui marquent les futurs surréalistes L’apparition du mouvement DADA (Tristan Tzara et ses manifestes) – dada est une négation de tout. La découverte de l’art nègre, de l’art brut de l’Afrique (les sculptures, les masques, les fétiches, etc.) – l’art étroitement lié à la vie la crise de l’objet (ready-made, cubisme) – la nouvelle attitude envers l’existence d’un objet
Définition du Surréalisme Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924)
Les définitions du surréalisme André Breton Antonin Artaud « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut dire ainsi. » (Manifeste du surréalisme, 1924) « Le SURRÉALISME n’est pas une forme poétique. Il est un cri de l’esprit qui tourne vers lui-même et bien décidé à broyer désespérément ses entraves, et au besoin par des marteaux matériels. » (Déclaration du 27 janvier 1925)
La transdisciplinarité du surréalisme Ce courant artistique emporte sur son passage les frontières qui séparent ces domaines. Car le surréalisme dépasse une simple démarche littéraire ou artistique, il s’offre comme « un moyen de libération totale de l’esprit ». Les surréalistes libèrent les mots et les gestes de leur fonction de communication. Ceux-ci ont désormais une valeur en soi, une valeur momentanée et servent à créer des associations libres poétiques. L’importance du rêve – expérience du sommeil
Le but prépondérant des surréalistes Selon Breton, il faut à la fois « transformer le monde » et « changer la vie » (reprenant les mots d’ordres de Marx et de Rimbaud). En étant persuadés qu’il n’y a pas de frontières entre la poésie et la vie les surréalistes libèrent l’homme. Emanciper l’esprit d’homme par les états divers : hypnose, sommeil, l’influence de l’alcool, etc. Au moyen de ces pratique aboutir à la création d’une œuvre par elle- même, sans le contrôle de l’artiste (hasard, courant de pensée libre, rêve, automatisme psychique)
Germaine Dulac le 17 novembre 1882 – le 20 juillet 1942
Antonin Artaud le 4 septembre 1896 – le 4 mars 1948 « De continuer à / faire de moi / cet envoûté éternel / etc. etc. »
La Coquille et le Clargyman, 1928
Man Ray le 27 août 1890 – le 18 novembre 1976
Robert Desnos né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 (à 44 ans) au camp de concentration de Theresienstadt