Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie Femme fatale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
, ‘Heroic period’ André Breton: Le manifeste surréaliste (1924) Journal: ‘La révolution surréaliste’ Prominent surrealists: Louis Aragon, Paul.
Advertisements

L’univers surréaliste
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Chronologie du surréalisme ( 1916 – 1969 ) En 1917, Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire ( ) dont.
Le 14 septembre 1925 s’ouvre la première exposition surréaliste. À Paris, Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Maison des artistes : D / siret : Atelier : 51 rue du Dronckaërt
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.
Champ de Mars La tour Rouge
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le surréalisme T. de Kerangal.
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
L'humour de ( ).
Le surréalisme.
Mouvements littéraires
DU SYMBOLISME AU SURRÉALISME
Le Surréalisme..
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
L’apprentissage de l’écrit en LP
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Polymorphisme : règles
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
Le Christ en vous. JOUR 4.
Paul Éluard et le surréalisme
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Marc Chagall Comme un Barbare
André Breton est un écrivain, poète, essayiste
Réalisme Jonathan et William.
Sculptures de Jean Pierre Augier
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
J’ai tant rêvé de toi… Robert Desnos Par Nanou et Stan.
La rose du premier de l’an
Les Sapins Guillaume Apollinaire Par Nanou et Stan.
Mon rêve familier Paul Verlaine
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’ART DE SE TAIRE.
Des collages, des collages, encore des collages
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
Sculptures de Jean Pierre Augier
L’ART DE SE TAIRE.
Florimage présente.
ET LE CINÉMA SURRÉALISTE
Alphonse Daudet Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur,
L’ART DE SE TAIRE.
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
L'humour de ( ).
Humanités, littérature et philosophie
L'horizon d'attente.
L’ART DE SE TAIRE.
Francais 12 Albert Camus.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Peinture et Photographie
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Paul VERLAINE.
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
La rose du premier de l’an
LE BURLESQUE.
Les mouvements littéraires
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Transcription de la présentation:

Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie Femme fatale

Les prédécesseurs et les ancêtres surréalistes Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869 « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. » Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871 http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/rimbaud- arthur-le-bateau-ivre-poeme-version-3.html#more-10141

Les premiers à employer LE MOT clé. Gérard de Nerval, Les filles du feu, dédicace à Alexandre Dumas, 1854 « supernaturaliste » - pour désigner un type de poésie reposant sur la rêverie qui d’une manière envahissante influence la réalité. Guillaume Apollinaire, Les mamelles de Tirésias, Drame surréaliste en deux actes et un prologue, 1917 Préface : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir. »

Les évènements qui marquent les futurs surréalistes L’apparition du mouvement DADA (Tristan Tzara et ses manifestes) – dada est une négation de tout. La découverte de l’art nègre, de l’art brut de l’Afrique (les sculptures, les masques, les fétiches, etc.) – l’art étroitement lié à la vie la crise de l’objet (ready-made, cubisme) – la nouvelle attitude envers l’existence d’un objet

Définition du Surréalisme Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924)

Les définitions du surréalisme André Breton Antonin Artaud « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut dire ainsi. » (Manifeste du surréalisme, 1924) « Le SURRÉALISME n’est pas une forme poétique. Il est un cri de l’esprit qui tourne vers lui-même et bien décidé à broyer désespérément ses entraves, et au besoin par des marteaux matériels. » (Déclaration du 27 janvier 1925)

La transdisciplinarité du surréalisme Ce courant artistique emporte sur son passage les frontières qui séparent ces domaines. Car le surréalisme dépasse une simple démarche littéraire ou artistique, il s’offre comme « un moyen de libération totale de l’esprit ». Les surréalistes libèrent les mots et les gestes de leur fonction de communication. Ceux-ci ont désormais une valeur en soi, une valeur momentanée et servent à créer des associations libres poétiques. L’importance du rêve – expérience du sommeil

Le but prépondérant des surréalistes Selon Breton, il faut à la fois « transformer le monde » et « changer la vie » (reprenant les mots d’ordres de Marx et de Rimbaud). En étant persuadés qu’il n’y a pas de frontières entre la poésie et la vie les surréalistes libèrent l’homme. Emanciper l’esprit d’homme par les états divers : hypnose, sommeil, l’influence de l’alcool, etc. Au moyen de ces pratique aboutir à la création d’une œuvre par elle- même, sans le contrôle de l’artiste (hasard, courant de pensée libre, rêve, automatisme psychique)

Germaine Dulac le 17 novembre 1882 – le 20 juillet 1942

Antonin Artaud le 4 septembre 1896 – le 4 mars 1948 « De continuer à / faire de moi / cet envoûté éternel / etc. etc. »

La Coquille et le Clargyman, 1928

Man Ray le 27 août 1890 – le 18 novembre 1976

Robert Desnos né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 (à 44 ans) au camp de concentration de Theresienstadt