CALCUL MENTAL SÉRIE 14.

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Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Évaluation Numération
Exercices : Exercice 5 : Un atelier A fabrique 300 pièces D par jour et 200 pièces E par jour, et a travaillé 8 jours. Un atelier B fabrique 200 pièces.
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1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
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Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

CALCUL MENTAL SÉRIE 14

1 Ecris en chiffres le nombre : Un milliard deux millions trois mille quatre 1 002 003 004

Décompose le nombre 4,5 sous la forme d’une somme et d’une différence 2 Décompose le nombre 4,5 sous la forme d’une somme et d’une différence Exemples : 4,5 = 4 + 0,5 ou 2 + 2,5 4,5 = 5 – 0,5 ou 10 – 5,5

3 5x10 000 + 8x10 + 3x0,1 = 50 080,3 50 000 + 80 + 0,3

4 Le tiers de 450 est égal à 450:3 150

Dans deux heures et quart, je pourrai rentrer Dans deux heures et quart, je pourrai rentrer. Cela fait combien de minutes ? 5 135 mn 2x60 + 15

Comment fabriquer 75 avec 2 nombres ? avec 3 nombres ? 6 Comment fabriquer 75 avec 2 nombres ? avec 3 nombres ? 70 + 5 ; 25x3 ; 80 – 5 ou 8x9 + 3 ; 9x9 – 6

6 75 avec 3 ; 3 ; 1 ; 9 et 6

(9 + 3)x6 + 3 (3 pts) (3x3)x9 – 6:1 (7 pts) Quelques solutions : (9 + 3)x6 + 3 (3 pts) (3x3)x9 – 6:1 (7 pts)