Les mobilités humaines transnationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
Advertisements

Les mobilités humaines
Les mobilités humaines
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
LEGENDE: I- La Méditerranéen, un espace de clivages.
Habiter la métropole nantaise
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
(I. Les échanges de marchandises) II. Un monde en mouvement : les flux humains les flux humains A. (EDC) La Libye, un espace de transit ?
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Géographie : Habiter les littoraux.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Objectif: réaliser un croquis
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Présenter une région francophone
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
pour passer en mode plein écran
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Pôle état de santé et de bien-être social
La géographie du monde.
Chapitre de géographie :
Les mobilités humaines transnationales
Les mobilités humaines transnationales
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Comparaison des territoires
Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3.
Les Frontières Que représentent aujourd’hui les frontières ?
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Quelle est la place des immigrés dans cette société
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Migration : Des Personnes en Déplacement
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les métropoles et leurs habitants
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Population et peuplement
De migration à mobilité:
II- Un territoire sous influence urbaine.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Les mobilités humaines transnationales GÉOGRAPHIE - Thème n°2 Les mobilités humaines transnationales

Chapitre 1 Un monde de migrants

Quelle est la nature de ce document? C’est quoi un migrant? – 1 jour, 1 question - Collez le document ci-contre puis recopiez et répondez aux questions suivantes : Quelle est la nature de ce document? Comment évolue le nombre de migrants depuis 1960?

Quelle est la nature de ce document? Ce document est un graphique (en courbe)

2. Comment évolue le nombre de migrants depuis 1960? Le nombre de migrants augmente depuis 1960.

En 2015, environ 250 millions de personnes dans le monde sont des migrants, c’est-à-dire des personnes qui résident en dehors de leur pays d’origine. Un migrant peut quitter son pays pour différentes raisons : recherche d’un emploi fuir la guerre, des catastrophes naturelles poursuivre ses études

Migrer en Méditerranée -Étude de cas n°1- Migrer en Méditerranée

Que représente cette carte ? Collez la carte sur votre cahier, recopiez les questions ci-dessous puis répondez-y en formulant des phrases  Les migrations de population en Méditerranée Que représente cette carte ? D’où viennent les populations qui passent du Maghreb vers l’Europe ? D’après vous, pourquoi ces personnes veulent-elles passer en Europe ? Quels sont les points de passages entre le Maghreb et l’Europe ?  À l’inverse, quel type de population passe de l’Europe au Maghreb ?

Cette carte représente les migrations de population en Méditerranée. Que représente cette carte ? Cette carte représente les migrations de population en Méditerranée. 2. D’où viennent les populations qui passent du Maghreb vers l’Europe ? Les populations qui passent du Maghreb vers l’Europe viennent d’Afrique subsaharienne.

D’après vous, pourquoi ces personnes veulent-elles passer en Europe ? Ces personnes veulent passer en Europe afin d’y trouver de meilleures conditions de vie que dans leur pays d’origine. (fuir la guerre, trouver du travail) Quels sont les points de passages entre le Maghreb et l’Europe ? Les points de passage entre le Maghreb et l’Europe sont le détroit de Gibraltar, l’Italie (ile de Lampedusa) mais également la Turquie.

5. À l’inverse, quel type de population passe de l’Europe au Maghreb ? De nombreux touristes passent de l’Europe au Maghreb.

Réalisation d’un schéma des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe Votre schéma ainsi que votre légende devront être réalisés sur une page.

Afrique et Moyen-Orient Europe mer Méditerranée Afrique et Moyen-Orient

1. Les migrants, acteurs de réseaux migratoires… pays d’arrivée pays de départ pays de transit Flux migratoires

Construction d’un mur de barbelés à la frontière entre la Hongrie et la Serbie (août 2015)

Afrique et Moyen-Orient Europe mer Méditerranée Afrique et Moyen-Orient

2. …réactifs aux politiques migratoires… renforcement des frontières nouvelles routes migratoires

Prenez connaissances des différents documents puis reproduisez le tableau ci-dessous. Espaces d’arrivée Espaces de départ Effets positifs Effets négatifs

Espaces d’arrivée Espaces de départ Effets positifs occupation de métiers délaissés par les nationaux solution aux pénuries de main d’œuvre apport démographique accroissement de la consommation création d’entreprises activités culturelles  remises enrichissant les familles restées "au pays" rénovation d’habitations, de monuments, d ’écoles, … retour au "pays" avec de nouvelles expériences, connaissances et qualifications, transfert de technologies évolution des mentalités

Espaces d’arrivée Espaces de départ Effets négatifs difficultés d’intégration construction volontaires d’espaces de la clandestinité (la «Jungle » de Calais) engagement dans des réseaux, trafics, etc. départ des « cerveaux » (médecins, ingénieurs, étudiants, avocats etc.) préjudiciable pour le développement

Afrique et Moyen-Orient Pays du "Nord" (I.D.H. élevé) Europe + / - mer Méditerranée + / - Pays du "Sud" (I.D.H. faible) Afrique et Moyen-Orient

Les migrants, acteurs de la construction de l’espace 3. … … impliquant des recompositions territoriales. transferts (remises, qualifications ) effets contrastés des migrations sur les territoires (frein ou source de développement?) + / - Les migrants, acteurs de la construction de l’espace

Rédigez un petit paragraphe expliquant les flux migratoires en Méditerranée.  Aidez-vous des documents étudiés, du schéma et des réponses aux questions.  Ordonnez vos idées et rédigez des phrases simples.  Évitez les détails, allez à l’essentiel

Les migrations Sud-Sud : l’exemple du golfe Persique -Étude de cas n°2- Les migrations Sud-Sud : l’exemple du golfe Persique

Nommez les pays du golfe Persique qui accueillent des migrants Collez la carte sur votre cahier, recopiez les questions ci-dessous puis répondez-y en formulant des phrases  Les migrations de travail dans le golfe Persique Nommez les pays du golfe Persique qui accueillent des migrants D’où viennent essentiellement ces migrants? Pourquoi peut-on parler de migrations Sud-Sud pour le golfe Persique?