La section internationale / OIB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Advertisements

Option Internationale Americaine (OIB) 2014/2015 Passage 3ème - 2nde.
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Quelle série choisir en classe de première?
La nouvelle classe de Seconde
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
Classe de Terminale PRO
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
La terminale au lycée Jean Renoir
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Formation des enseignants en Finlande
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Réunion Brevet Professionnel
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
Réunion d’information sur l’orientation après la classe de 2de
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Réunion orientation Seconde
La qualification « langue vivante »
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
ÉVALUATION CERTIFICATIVE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’histoire-géographie :
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
lycée général et technologique
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
LYCÉE MOLIÈRE.
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

La section internationale / OIB Présentation. Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années 60. 1981: le gouvernement crée les SI pour répondre à des demandes et attentes croissantes. Des partenariats avec des pays étrangers sont mis en place. Pour la section britannique le partenaire est UCLES, l’université de Cambridge, devenue ensuite Cambridge Assessment avec une section gérant l’OIB à savoir CEI, Cambridge International Examinations. C’est Cambridge qui nomme les inspecteurs, détermine les critères de notation et s’occupe de la correction des copies. Le niveau requis au baccalauréat pour OIB est équivalent à celui requis pour les A Levels britanniques. - Les sections internationales existent du primaire au lycée dans l’enseignement général. Elles accueillent des élèves français et étranger. Elles existent dans 15 langues Elles visent à renforcer la maîtrise d’une langue à travers un programme de langue et littérature et une DNL, généralement l’histoire géographie (sauf pour le chinois/mathématiques).

http://eduscol. education http://eduscol.education.fr/cid57622/horaires-et-programmes-d-enseignement.html Horaires: 4 heures d’histoire géo dont 2 en langue anglaise et 2 en langue française (l’enseignement en histoire géographie en section internationale remplace l’enseignement de cette matière en 2nde non internationale) + 4 heures de langue et littérature en langue anglaise s’ajoutant aux heures de LV1.  Programmes.

 Epreuve du baccalauréat.

L’épreuve d’histoire géo en section internationale se substitue à l’épreuve de droit commun

L’épreuve écrite En s’inscrivant sur Internet au baccalauréat mention OIB, le candidat choisit de passer l’épreuve écrite en anglais ou en français 4 heures d’épreuve avec traitement au choix de la section A ou B Section A: épreuve de première partie. Choix entre deux sujets en histoire dits « essays ». Le sujet est en 2 parties coordonnées par « and » ou séparées par un point formant deux parties. La première partie, plus descriptive, est notée sur 8 points (en 40 mn l’élève écrit environ un recto verso). Elle s’apparente davantage à une question de cours. Ensuite l’élève saute 3 lignes et commence la seconde partie de l’essay sur 12 points. Elle est plus analytique, critique et comprend donc un jugement. L’élève doit y consacrer environ 1h 20 (une page double). Section A: épreuve de seconde partie. Ensemble documentaire de géographie (1 ou 2 documents). Cette épreuve est divisée en deux questions distinctes: a et b. A la question « a » l’élève consacre 40 mn (environ un recto verso) et à la question « b » 1h20, environ une feuille double. Cette seconde question est plus analytique et critique. Elle requiert impérativement des citations. Section B : épreuve de première partie. Choix entre deux sujets) en géographie dits « essays ». Le sujet est en 2 parties coordonnées par « and » ou séparées par un point formant deux parties. La première partie, plus descriptive, est notée sur 8 points (en 40 mn l’élève écrit environ un recto verso). Elle s’apparente davantage à une question de cours. Ensuite l’élève saute 3 lignes et commence la seconde partie de l’essay sur 12 points. Elle est plus analytique, critique et comprend donc un jugement. L’élève doit y consacrer environ 1h 20 (une page double). Section B : épreuve de seconde partie. Ensemble documentaire de géographie (1 ou 2 documents). Cette épreuve est divisée en deux questions distinctes: a et b. A la question « a » l’élève consacre 40 mn (environ un recto verso) et à la question « b » 1h20, environ une feuille double. Cette seconde question est plus analytique et critique. Elle requiert impérativement des citations.

L’épreuve orale du 1er tour Elle se déroule obligatoirement en anglais L’épreuve dure 15 minutes. Elle porte sur une liste de thèmes étudiés définis par l’inspecteur de Cambridge et du corps professoral. Cette liste comprend deux éléments à savoir les problématiques et les notions. L’épreuve comporte l’analyse d’une problématique et d’une notion. Si la problématique tirée au sort par le candidat porte sur un sujet d’histoire, la notion portera sur un sujet de géographie et vice-versa.

Les critères de notation pour l’écrit.

Les critères d’évaluation de l’épreuve orale

Tiré d’ASIBA

Epreuve du rattrapage Elle se déroule obligatoirement en anglais même si le candidat a répondu en français à l’épreuve écrite du premier groupe. Le rattrapage porte sur deux notions: une en histoire et l’autre en géographie face à un seul examinateur. Les deux notions doivent être préparées après les épreuves orales du premier groupe. Les deux notions ne figurent pas sur la liste des 10 notions étudiées lors de l’examen du premier tour. Les deux notions sont communiquées par l’établissement au moment où le candidat choisit l’OIB au rattrapage. L’oral de rattrapage dure 15 minutes sous forme de questions réponses et non pas sous la forme d’un exposé sur la notion