La section internationale / OIB Présentation. Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années 60. 1981: le gouvernement crée les SI pour répondre à des demandes et attentes croissantes. Des partenariats avec des pays étrangers sont mis en place. Pour la section britannique le partenaire est UCLES, l’université de Cambridge, devenue ensuite Cambridge Assessment avec une section gérant l’OIB à savoir CEI, Cambridge International Examinations. C’est Cambridge qui nomme les inspecteurs, détermine les critères de notation et s’occupe de la correction des copies. Le niveau requis au baccalauréat pour OIB est équivalent à celui requis pour les A Levels britanniques. - Les sections internationales existent du primaire au lycée dans l’enseignement général. Elles accueillent des élèves français et étranger. Elles existent dans 15 langues Elles visent à renforcer la maîtrise d’une langue à travers un programme de langue et littérature et une DNL, généralement l’histoire géographie (sauf pour le chinois/mathématiques).
http://eduscol. education http://eduscol.education.fr/cid57622/horaires-et-programmes-d-enseignement.html Horaires: 4 heures d’histoire géo dont 2 en langue anglaise et 2 en langue française (l’enseignement en histoire géographie en section internationale remplace l’enseignement de cette matière en 2nde non internationale) + 4 heures de langue et littérature en langue anglaise s’ajoutant aux heures de LV1. Programmes.
Epreuve du baccalauréat.
L’épreuve d’histoire géo en section internationale se substitue à l’épreuve de droit commun
L’épreuve écrite En s’inscrivant sur Internet au baccalauréat mention OIB, le candidat choisit de passer l’épreuve écrite en anglais ou en français 4 heures d’épreuve avec traitement au choix de la section A ou B Section A: épreuve de première partie. Choix entre deux sujets en histoire dits « essays ». Le sujet est en 2 parties coordonnées par « and » ou séparées par un point formant deux parties. La première partie, plus descriptive, est notée sur 8 points (en 40 mn l’élève écrit environ un recto verso). Elle s’apparente davantage à une question de cours. Ensuite l’élève saute 3 lignes et commence la seconde partie de l’essay sur 12 points. Elle est plus analytique, critique et comprend donc un jugement. L’élève doit y consacrer environ 1h 20 (une page double). Section A: épreuve de seconde partie. Ensemble documentaire de géographie (1 ou 2 documents). Cette épreuve est divisée en deux questions distinctes: a et b. A la question « a » l’élève consacre 40 mn (environ un recto verso) et à la question « b » 1h20, environ une feuille double. Cette seconde question est plus analytique et critique. Elle requiert impérativement des citations. Section B : épreuve de première partie. Choix entre deux sujets) en géographie dits « essays ». Le sujet est en 2 parties coordonnées par « and » ou séparées par un point formant deux parties. La première partie, plus descriptive, est notée sur 8 points (en 40 mn l’élève écrit environ un recto verso). Elle s’apparente davantage à une question de cours. Ensuite l’élève saute 3 lignes et commence la seconde partie de l’essay sur 12 points. Elle est plus analytique, critique et comprend donc un jugement. L’élève doit y consacrer environ 1h 20 (une page double). Section B : épreuve de seconde partie. Ensemble documentaire de géographie (1 ou 2 documents). Cette épreuve est divisée en deux questions distinctes: a et b. A la question « a » l’élève consacre 40 mn (environ un recto verso) et à la question « b » 1h20, environ une feuille double. Cette seconde question est plus analytique et critique. Elle requiert impérativement des citations.
L’épreuve orale du 1er tour Elle se déroule obligatoirement en anglais L’épreuve dure 15 minutes. Elle porte sur une liste de thèmes étudiés définis par l’inspecteur de Cambridge et du corps professoral. Cette liste comprend deux éléments à savoir les problématiques et les notions. L’épreuve comporte l’analyse d’une problématique et d’une notion. Si la problématique tirée au sort par le candidat porte sur un sujet d’histoire, la notion portera sur un sujet de géographie et vice-versa.
Les critères de notation pour l’écrit.
Les critères d’évaluation de l’épreuve orale
Tiré d’ASIBA
Epreuve du rattrapage Elle se déroule obligatoirement en anglais même si le candidat a répondu en français à l’épreuve écrite du premier groupe. Le rattrapage porte sur deux notions: une en histoire et l’autre en géographie face à un seul examinateur. Les deux notions doivent être préparées après les épreuves orales du premier groupe. Les deux notions ne figurent pas sur la liste des 10 notions étudiées lors de l’examen du premier tour. Les deux notions sont communiquées par l’établissement au moment où le candidat choisit l’OIB au rattrapage. L’oral de rattrapage dure 15 minutes sous forme de questions réponses et non pas sous la forme d’un exposé sur la notion