GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant

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Transcription de la présentation:

GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas  Le patient résistant

Exemples du quotidien Maladie chronique type diabète t2, HTA : conseils de changements du mode de vie (alimentation, exercice, hygiène de sommeil) Lombalgies : conseil d’activité physique et de perte de poids Burn-out : conseil de suivre une psychothérapie, de débuter un traitement antidépresseur  Patient qui refuse/ne suit pas ces conseils

Le patient résistant Résiste aux recommandations du médecin Donne l’impression de ne pas vouloir « s’aider » Mais persiste à demander de l’aide

Ecueils Pression sur les épaules du médecin qui ressent que le patient attend de lui la Solution miracle Confrontation, autoritarisme : renforce les résistances du patient  dissonance de la relation Frustration, impuissance du médecin

Motifs de dissonance Objectifs du médecin et du patient différents 2) Rôles du patient et du médecin qui ne sont pas accordés (notamment patient qui se voit passif devant le médecin « sauveur ») 3) Stratégie non adaptées au stade de changement auquel se situe le patient

Echanger les points de vue Entretien concernant les rôles et les objectifs de chacun Ecoute active, empathie, respect Dans un premier temps laisser s’exprimer le patient et ne pas exprimer son désaccord de suite : instaurer une confiance Communiquer ensuite son point de vue : constater les différences qui entravent les efforts de chacun Etablir un objectif thérapeutique commun

Les stades de changement 1- Pré-contemplation : le patient n’est pas conscient du problème Faire naître le doute 2- Contemplation : reconnaissance du problème mais crainte de la solution proposée Exploration de l’ambivalence, aider à exprimer les craintes, peser les avantages et les inconvénients

Les stades de changement 3- Planification Aider à mettre en place la stratégie, « négociation » 4- Action Valoriser le changement même si les résultats ne sont pas encore là, aider à résoudre les problèmes rencontrés Risque de rechute

Au total Patient résistant : source de frustration Savoir reconnaitre cette résistance comme une dissonance de la relation médecin-patient Tenter une stratégie adaptée à la cause de la dissonance

Sources Le patient résistant – Marie-Josée Lemieux, M.Ps., Santé Inc. Septembre et novembre 2005. Pour aller plus loin : Pratique de l’entretien motivationnel - William R. Miller et Stephen Rollnick, Guillford Press, 2002.