GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

RÉPONSE AU CAHIER DES CHARGES DE LA SOCIÉTÉ SONICS ACOUSTICS.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
25/09/2016DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 OCSInventory Expression du besoin Présentation OCS Démonstrations des fonctionnalités de base Déploiement.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Journées EOLE 23/24 Novembre 2011 Les.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 HORUS.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
FOURNITURE B.I.P. MODULES ORGANISATION CRM Modélisation du processus métier GENERAL Filtre de recherche multicritères Création d’une nouvelle organisation.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté)DPSSE AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATI ON AVONDO YANN JUIN 2016.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
Créer un site web avec WordPress
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
ATS8500 Standalone Downloader.
PPE : Gestion de parc informatique
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
Présentation de l’outil – Commission Informatique D1690 –
DropBox Projet App’Ifa.
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Epreuve – E6
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Procédure GLPI – Création d’un Ticket
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
gestionnaire libre de parc informatique
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
Premiers pas sous Windows XP
L’Inventaire Mycologique régional
Présentation OCS-Inventory au LAPP
1ers pas des utilisateurs migrés
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Branche Professionnelle des organismes de formation
Structuration du contenu
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Module 10 : Configuration de l'impression
Programmation Android Première application Android
ODP Application de gestion des événements Occupant le Domaine Public
GADGETBOX Évolution.
Sascha BEELAARD – 19 avril 2012
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Echange de Données ALE / I-DOC Pierre-Olivier GREGOIRE Julien HUYNH
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Système de gestion de contenu de sites web
Elles contiennent des informations autre que géométriques
La gestion des pilotes de périphériques
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ManageEngine ADManager Plus 6
Exploitation de vos données
Support de formation Administrateur Planning Ressources
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Transcription de la présentation:

GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT

Sommaire Infrastructure Inventaires Le projet GLPI Vocabulaire Configuration Liaison avec OCS Ajout des matériels Informations financières Interventions de maintenance Gaétan TIRMONT

Infrastructure Inventaires Serveurs OCS Gaétan TIRMONT

Infrastructure Inventaires Gaétan TIRMONT

Infrastructure Inventaires + GLPI Gaétan TIRMONT

Le projet GLPI Présentation - Solution open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk - Application “Full Web” pour gérer l’ensemble des problématiques de gestion de parc informatique : → de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs - Diffusé sous licence libre GPL - Disponible gratuitement Gaétan TIRMONT

Le projet GLPI Fonctionnalités - Gestion et suivi des ressources informatiques - Helpdesk - Inventaire automatisé* - Télé-déploiement* - Gestion et suivi des licences - Gestion et suivi des consommables - Base de connaissances - Gestion des réservations *Avec l’utilisation conjointe de la solution d’inventaire OCS Inventory NG Gaétan TIRMONT

Gaétan TIRMONT

Vocabulaire GLPI 1/4 - Authentification / Importation: accès des utilisateurs - Inventaire / Importation: synchronisation OCS - Helpdesk: gestion des incidents conforme ITIL - Règle métier: action d'association automatique - Dictionnaire: modifie les données basées sur le moteur de règles - Entité: objet organisationnel permettant de cloisonner la vue et le périmètre d'action des utilisateurs Gaétan TIRMONT

Vocabulaire GLPI 2/4 - Profil: ensemble de droits - Groupe: regroupement d'utilisateurs - Lieu: intitulé permettant la localisation géographique d'un objet d'inventaire - Liaison: objet lié à un autre objet - Budget: élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles - Contrat: objet financier pouvant être associé à des éléments d'inventaire et à des fournisseurs Gaétan TIRMONT

Vocabulaire GLPI 3/4 - Utilisateur: personne ayant une habilitation à se connecter à GLPI - Ordinateur, imprimante, périphérique, moniteur, réseau, fournisseur, consommable, téléphone - Document: élément permettant de définir un lien et/ou stocker un fichier - Contact: personne référente pouvant être pouvant être lié à un fournisseur - Ticket: objet représentant un incident ou une demande de service Gaétan TIRMONT

Vocabulaire GLPI 4/4 - État, rapport, statistique - Évènement (mail) - Plugin: extension de GLPI permettant l'ajout d'une ou plusieurs fonctionnalités et/ou la modification de certains composants - Data-injection - Ocs-import Gaétan TIRMONT

Configuration Comptes utilisateurs, données des intitulés et entités - Création des comptes utilisateurs: Création des comptes de chaque technicien Comptes membre du profil administrateur - Modification du profil administrateur: Possibilité de modifier les données d'un matériel et faire les remontées OCS - Création des lieux Création des sites (géographiques) Gaétan TIRMONT

Configuration Comptes utilisateurs, données des intitulés et entités Vidéo: GLPI et les entités multiples http://www.glpi-project.org/spip.php?article315 Gaétan TIRMONT

Configuration Comptes utilisateurs, données des intitulés et entités - Création des entités Création des entités pour cloisonner les matériels de chaque technicien (1 entité = 1 site) - Règles d'affectation d'un ordinateur à une entité Créer N règles pour les N sites, exemple avec le site A2: Si (Nom de l'ordinateur) (commence par) (A2) alors Entité = site_A2 - Remplissage du contenu des listes déroulantes restantes (statuts, fournisseurs, etc) Gaétan TIRMONT

Configuration Les matériels - Gabarit: modèle d'objet contenant des champs prédéfinis afin de faciliter la saisie - Liste des matériels à gérer: - Ordinateurs par import OCS - Moniteurs par import OCS (liés aux ordinateurs) - Boîtiers Extron par saisie manuelle via gabarit - Vidéoprojecteurs par saisie manuelle via gabarit - Imprimantes ? par import OCS et/ou saisie manuelle (liées aux ordinateurs) Gaétan TIRMONT

Liaison avec OCS 1/2 - Activer le mode "OCSNG" - Lier GLPI aux 2 bases OCS Gaétan TIRMONT

Liaison avec OCS 2/2 - Base OCS propre - Outils → OCSNG - Importation des ordinateurs - Importation des moniteurs - Importation des autres matériels - Importation des imprimantes ? Gaétan TIRMONT

Ajout des matériels Ordinateurs et moniteurs en salle – Remontées OCS - Vérifier qu'il n'y a pas de doublons dans les bases - Ordinateurs: - effectuer les remontées salle par salle (lieu par lieu) - "Outils → OCSNG", choisir le serveur OCS - "Importation de nouveaux ordinateurs" - Moniteurs: - affecter les moniteurs au lieu correspondant - Continuer salle par salle jusqu'à la remontée complète du site Gaétan TIRMONT

Ajout des matériels Ordinateurs et moniteurs en salle – Infos complémentaires - Compléter les infos des ordinateurs non remontées par OCS - Ajouter des composants supplémentaires - Vérifier les connexions directes - Compléter les infos non remontées par OCS des moniteurs - Si certains ordinateurs / moniteurs ne font pas de remontée OCS Gaétan TIRMONT

Informations financières - Informations de type "financier" - Onglet "Gestion" - Onglet "Documents" Gaétan TIRMONT

Interventions de maintenance - Système de gestion de tickets - La procédure chronologique: 1) Une panne est détectée sur un matériel 2) Je diagnostique la panne 3) J'ouvre un ticket 4) Je répare (ou fait réparer dans le cadre d'un SAV) 5) Je ferme le ticket Gaétan TIRMONT

Documentation Documentations générales: - Liens: http://www.glpi-project.org/spip.php?rubrique3 - Documentation complète: https://forge.indepnet.net/attachments/download/727/glpidoc-0.78.pdf Documentations adaptées à la cellule Pédago: - Coté utilisateur: http://cri.univ-lille3.fr/wiki/GTGlpiUser - Coté administrateur: http://cri.univ-lille3.fr/wiki/GTGlpi Serveur GLPI Pédago: http://glpi.pedago.local/glpi/ Gaétan TIRMONT