Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OC Informatique.
Advertisements

Mesures Physiques et Informatique
Fonctionnement des convertisseurs
Principe de la conversion
Alarme Sécurité Incendie
MPI.
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
La classe de seconde générale et technologique
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Enseignement d’exploration
Technologies AuAu Service de la Personne. Ouverture dune option expérimentale en Seconde (art 34) Changer lapproche pédagogique des enseignements ISI.
Présentation de la chaîne de mesure
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
Master of Science en Technologie de l'Information.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
BTS Systèmes Electroniques
Sciences de la Vie Et de la Terre SVT Choix 1 Sciences Economiques Et Sociales SES Choix 1 Initiation aux Sciences de lIngénieur ISI Choix 1 Informatique.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
PRATIQUES SCIENTIFIQUES SVT – Sciences physiques
Mesures et Informatique en SVT
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
L’électronique analogique: les avantages et les inconvénients
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
S.E.S + L.V.2 L.V.2 + L.V.3 Latin + L.V.2 I.S.I. + L.V.2 M.P.I. + L.V.2 I.S.I. + M.P.I. I.S.I. + I.S.P. ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION L.V.3 Latin Théâtre.
Mesurer une température
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
Mesures Physiques et Informatique
Séminaire du 08 et du 09 décembre 2009 Patrice Boutot Marie-Rose Scholer.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Semaine 7 Conversion Analogique/Numérique Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
PROGRAMME Mesures Physique analogique ou numérique Informatique Culture scientifique et technique.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
CLIQUEZ SUR L’IMAGE. LYCEE EMILE ZOLA Lycée général et technologique Avenue de l’Arc de Meyran Aix en provence LA CLASSE DE SECONDE.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE COURANT ELECTRIQUE
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Mesures Physiques et Informatique
EPAP Electronique: Reception RFID
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Utilisation en ampèremètre.
Mars T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Les MI-SVT dans l’Académie de Versailles. Une option née il y a 4 ans dans un établissement de Pontoise, le lycée PISSARRO Constat réalisé et objectifs.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
OC Informatique. Qui devrait choisir cette option ? Futurs étudiants à l'EPFL ou à l'ETHZ Futurs étudiants scientifiques Tous les élèves intéressés et.
Système d'Information et Numérique O. Huart L'accès au baccalauréat STI2D sin est possible pour tout élève de seconde, quels que soient les enseignements.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Comment Automatisé un système par un API?
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Mesures Physiques et Informatique
Mesures Physiques et Informatique
Transcription de la présentation:

Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola

MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES

Qui peut faire loption MPI ? Tout élève de Seconde Tout esprit curieux Pas obligatoirement un futur élève de 1 ère S Un(e) élève passionné(e) par les travaux pratiques et linformatique

Partie tronc commun MesuresPhysiqueInformatiqueCulture AnalogiqueNumérique Utilisation de voltmètre ampèremètre Utilisation de loscilloscope Étude de capteur Loi des intensités et des tensions Loi dOhm Température Montages avec des amplificateurs opérationnels. Numération Portes logiques Convertisseur Analogique Numérique Convertisseur Numérique Analogique Échantillonnage Tableur grapheur. Simulation Acquisition de données. Réalisation de pages HTML Histoire de la numération. Histoire de linformatique. Présentation du programme Partie thématique Réalisation dun projet (lecteur de codes- barres, détecteur dinondation,…)

Déroulement de loption MPI 3 heures à suivre par semaine Loption est basée sur des expériences La partie cours est réduite Le travail à la maison est limité Un devoir par trimestre de 3 heures environ Quelques tests lors des TP Travail par groupes de 2 (ou seul)

Déroulement de loption MPI Ce nest pas une option pour étudier linformatique (pas de programmation) Linformatique est un outil pour En fin dannée, un projet, choisi en groupes, est réalisé et présenté. Utiliser des logiciels de simulation Faire des acquisitions de mesures Représenter des données

Que fait-on en MPI ? Des mesures et des montages en électronique Des simulations en électronique Des études de capteurs (thermistance,photorésistances,…) Des recherches documentaires (historique de linformatique, structure dun ordinateur,…) Létude de la numération

Quels sont les OBJECTIFS en MPI ? Susciter et encourager des orientations plus nombreuses et motivées vers les études scientifiques et technologiques Développer lautonomie de chaque élève

Quels sont les AVANTAGES de loption MPI ? Des facilités pour aborder les programmes de 1 ère S et T ale S Une bonne connaissance des appareils et logiciels utilisés en 1 ère et T ale Une plus grande autonomie de lélève en Travaux Pratiques