Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola
MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES
Qui peut faire loption MPI ? Tout élève de Seconde Tout esprit curieux Pas obligatoirement un futur élève de 1 ère S Un(e) élève passionné(e) par les travaux pratiques et linformatique
Partie tronc commun MesuresPhysiqueInformatiqueCulture AnalogiqueNumérique Utilisation de voltmètre ampèremètre Utilisation de loscilloscope Étude de capteur Loi des intensités et des tensions Loi dOhm Température Montages avec des amplificateurs opérationnels. Numération Portes logiques Convertisseur Analogique Numérique Convertisseur Numérique Analogique Échantillonnage Tableur grapheur. Simulation Acquisition de données. Réalisation de pages HTML Histoire de la numération. Histoire de linformatique. Présentation du programme Partie thématique Réalisation dun projet (lecteur de codes- barres, détecteur dinondation,…)
Déroulement de loption MPI 3 heures à suivre par semaine Loption est basée sur des expériences La partie cours est réduite Le travail à la maison est limité Un devoir par trimestre de 3 heures environ Quelques tests lors des TP Travail par groupes de 2 (ou seul)
Déroulement de loption MPI Ce nest pas une option pour étudier linformatique (pas de programmation) Linformatique est un outil pour En fin dannée, un projet, choisi en groupes, est réalisé et présenté. Utiliser des logiciels de simulation Faire des acquisitions de mesures Représenter des données
Que fait-on en MPI ? Des mesures et des montages en électronique Des simulations en électronique Des études de capteurs (thermistance,photorésistances,…) Des recherches documentaires (historique de linformatique, structure dun ordinateur,…) Létude de la numération
Quels sont les OBJECTIFS en MPI ? Susciter et encourager des orientations plus nombreuses et motivées vers les études scientifiques et technologiques Développer lautonomie de chaque élève
Quels sont les AVANTAGES de loption MPI ? Des facilités pour aborder les programmes de 1 ère S et T ale S Une bonne connaissance des appareils et logiciels utilisés en 1 ère et T ale Une plus grande autonomie de lélève en Travaux Pratiques