La transition démographique Il s'agit d'une augmentation importante du taux d'accroissement naturel. Elle débute vers 1850, par une baisse successive du taux de mortalité, puis du taux de natalité. Elle est à l'origine de la formidable croissance de la population mondiale des XIX et XXe siècles.
Le processus de la transition démographique Pré-transition : taux de mortalité et taux de natalité élevés Phase 1 : baisse du taux de mortalité -> progrès médecine + développement Phase 2 : baisse du taux de natalité -> évolution des mentalités, des sociétés Post-transition : retour à un taux d'accroissement naturel faible avec des taux mortalité et de natalité faibles
Problématiques soulevées par la transition démographique Alors qu'à l'échelle de notre planète, le taux d' accroissement naturel a atteint un niveau faible, l'humanité va-t-elle disparaître ? Quelle politique démographique mener pour avoir un taux d'accroissement qui tend vers une stabilité de la population ? La stabilité de la population est-elle réellement souhaitable pour l'avenir de l'humanité et de la planète ?
Ce qu'il faut en retenir C'est suite à la transition démographique que la croissance de la population a explosée. La diminution du taux de mortalité est essentiellement liée aux progrès de la médecine, l'industrialisation et le développement (impact direct sur la réduction de la mortalité infantile) Quant à celle du taux de natalité, elle est induite par un changement des mentalités et des structures de société.
La transition en Europe La transition en Europe est le passage, du 18ème au 20ème siècle, d'un haut taux de mortalité et de natalité à des taux plus bas et à nouveau équilibrés .Cette transition est due a plusieurs facteurs détaillés par la suite tel que les progrès de la médecine, les politiques malthusianismes, la guerre et bien d'autres.
Le processus de la transition démographique en Europe Phase 1 : taux de mortalité et taux de natalité élevés (~début du 19ème siècle) Phase 2 : baisse du taux de mortalité -> Industrialisation (=alimentation plus abondante et plus variée, accès a l'électricité), progrès en matière de médecine et d'hygiène, baisse de la mortalité infantile. Phase 3 : baisse du taux de natalité -> évolution des mentalités, mise en place de politiques malthusiennes (Le malthusianisme est une doctrine politique prônant la restriction des naissances) afin de limiter le taux d'acroissement, moyens de contraception. Post-transition : taux de natalité et mortalité faible et taux de croissance démographique faible.
Problématiques soulevées par la transition démographique Quels problèmes pourrait causer pour un pays une transition démographique ratée ? Comment de prochaines découvertes pharmaceutiques pourraient influencer la croissance démographique ? Quelles sont les méthodes qu'utilise l’État pour stimuler ou réduire le taux d'accroissement ?
Ce qu'il faut en retenir De cette période de transition découle un accroissement important de la population. Ce phénomène est observé au 19ème et 20ème siècle en Europe mais se produit également dans le reste du monde a des périodes différentes. L’État utilise différentes politique pour indirectement manipuler les taux de naissances.
Démographie mondiale: 4 siècles en perspective La population mondiale a évolué de 1700 à nos jours et va encore évoluer jusqu’à 2100. Des prédictions de l'évolution de la démographie mondiale (par sous-continent) sont émises à partir de facteurs extérieurs comme l'économie et l'évolution technologique mais aussi en se basant sur l'évolution de la démographie passée à l'échelle du sous-continent (de 1700 à nos jours).
Le processus de la transition démographique Ce graphique représente des prédictions qui sont basées sur l’évolution des continents durant les siècle précédent, les facteurs extérieur (comme l'économie) et l’histoire propre de chaque continent (crises, guerre...)
Problématiques soulevées par la démographie mondiale des 4 siècles en perspective ? Comment les sous-continents (et donc les pays qui les forment) vont évoluer démographiquement et de quelle manière ? En quoi le fait de connaître l’évolution des trois derniers siècles nous permet de prédire l'évolution démographique futur ?
Ce qu'il faut en retenir : Le continent européen a déjà fini la transition démographique et devrait rentrer dans une phase de décroissance si l'immigration ne compensait pas. La population d'Afrique est passée de 10 % de la population mondiale à 16 % et passera en 2040 à 23 % et 39 % en 2100. La population mondiale se concentre principalement dans des mégapoles surpeuplée tel que Dacca (Bangladesh) ou Lagos (Nigeria). La population de ces mégapoles augmente fortement tandis que la capacité des infrastructures sont dépassées. Ses capitales continuent d’être attractives, leurs places centrales dans l'économie du pays y est pour beaucoup
La transition urbaine Il s'agit d'un déplacement de population de la compagne vers la ville. Elle débute avec les progrès techniques du 18ème siècle. Elle est à l'origine de la formidable croissance et l'expansion des villes de la population mondiale des XIX et XXe siècles.
Le processus de la transition urbaine Phase 1 : la transition urbaine reste faible. Phase 2 : l'urbanisation s’accélère de plus en plus rapidement. Phase 3 : stabilisation de l'accélération. Phase 4 : augmentation de la population urbaine et baisse de la population rurale. L'augmentation de la population urbaine va faire baisser la population rurale, car il n'y a pas d'alternative. Il est donc cohérent de prévoir une augmentation constante de la population urbaine et une diminution de la population rurale. En outre, il faut prévoir une évolution de la population dans les pays en développement (Asie, Afrique).
Problématiques soulevées par la transition urbaine Alors avec le taux d'urbanisation de la population mondiale augmente sans cesse, que vont devenir les campagnes ? Quelle politique territoriale faut-il mener pour un accroissement harmonieux des villes ? La convergence de toute la population vers les villes est-elle réellement souhaitable pour l'avenir de l'humanité et de la planète ?
Ce qu'il faut en retenir C'est suite à la transition urbaine que les campagnes vont s'industrialiser pour créer et produire en masse les biens agricoles. De plus, les villes devront trouver un moyen de produire ces biens dans des zones urbaines. La rapide croissance des villes du monde en développement s'étendent dans toutes les directions au détriment de la nature et des campagnes. Des infrastructures en hauteur sont privilégiées, mais la pression d'une population croissante ne permet pas d'espérer qu'elles seront suffisantes. Les Nations-Unis avancent que le taux d'urbanisation sera de 66 % en 2050 et que l'Afrique subsaharienne franchira le seuil de 50 %. L'avenir nous dira si cette concentration a été favorable pour l'humanité, mais l'homme a toujours su s'adapter et améliorer son avenir.
Le développement des mégapoles Il s'agit de l'évolution des villes de plus de 10 millions d'habitants. Aujourd'hui, la plupart de ces mégapoles se situent dans des pays en voie de développement. Le terme « mégapole » est apparut au XXe siècle.
Exemple de mégapole Augmentation de la population : on passe de 1 millions à ~`24 millions d'habitants en seulement 100 ans Élargissement de la ville : plus assez de place en centre-ville → développement d'infrastructures dans la périphérie Par rapport à la périphérie : zone anarchique, représente en partie les bidonvilles / population pauvre
Problématiques soulevées par le développement des mégapoles Que peuvent faire les autorités politiques pour stabiliser les grandes villes ? Dans quelles mesures peut-on offrir un avenir aux populations les plus démunies dans les mégapoles ?
Ce qu'il faut en retenir La croissance exponentielle des villes est un phénomène très récent due à l'industrialisation et l'amélioration sanitaire. L'émergence de ces villes pose un problème d'aménagement et de déplacement (surtout au centre-ville). Ce sont généralement les habitants des bidonvilles qui s’étendent dans les périphéries.
Transition de la fécondité en Afrique subsaharienne Il s'agit de l'évolution du taux de fécondité en Afrique subsaharienne, qui a commencé à partir de 1980 et qui a tendance a baisser. Ce taux de fécondité est passé de 6.8 enfants par femme à 5.1 en l'espace de 35 ans. Cependant, l'Afrique subsaharienne continue à être la région du monde où le taux de fécondité est le plus élevé.
Fécondité des femmes et l’alphabétisation en Afrique subsaharienne Plus les femmes sont alphabétisées, moins elles auront d'enfants.
Problématiques soulevées par la transition de la fécondité en Afrique subsaharienne Quel rôle peut jouer la scolarisation sur la fécondité chez les jeunes femmes subsahariennes ? Sachant que la scolarisation à tendance à augmenter et donc baisser le taux de fécondité, dans quel mesure est-ce un bon moyen de lutter contre la pauvreté ?
Ce qu'il faut en retenir Le taux de mortalité infantile élevé est provoqué par différents facteurs : - la sous-alimentation, - le manque d'eau potable - le manque d'accès à la santé et à l'éducation Le taux de fécondité est élevé, car le taux de mortalité infantile l'est également et donc les femmes font plus d'enfants pour compenser cette mortalité. La scolarisation protège les jeunes femmes des mariages arrangés et des naissances précoces. Il existe une forte corrélation entre l'éducation des jeunes femmes et la fécondité
Le vieillissement de la population française La transition démographique et les baby- booms des années d'après guerre ont entraîné une augmentation énorme de la population. La forte natalité de ces périodes a créé une génération qui a aujourd'hui l'âge de la retraite. En parallèle, les jeunes ont du mal à trouver du travail et à atteindre une position stable pour fonder une famille. De plus, les études attardent l'âge du premier enfant.
Illustration du problème du vieillissement de la population Cette image représente bien le problème causé par le vieillissement de la population. AVANT : les retraites supportées par de nombreux travailleurs--> charge de chacun petite MAINTENANT : il y a moins de travailleurs/emplois rares/ beaucoup de retraités issus du baby boom-→charge de chacun plus lourde
Problématiques soulevées par le vieillissement de la population Comment continuer à assurer une retraite convenable aux personnes âgées, sans augmenter la charge des jeunes travailleurs, qui ont déjà du mal à se lancer dans la vie active? Quels sont les conséquences économiques de ce vieillissement de la population ? Quels effets aura le vieillissement de la population dû à la baisse de natalité en Europe, sur les rapports entre puissances mondiales ?
Ce qu'il faut en retenir La population européenne est vieillissante Les jeunes ont du mal à entrer dans la vie active et les retraites pèsent sur eux en raison de leur coût de financement
L'immigration dans la démographie américaine Il s'agit de la partie de la population ayant immigrée aux Etats-Unis, la plupart du temps pour trouver du travail, un niveau de vie stable et ainsi envoyer de l'argent à leur famille.
La vision d'une partie des américains sur les immigrés Cette caricature nous montre bien que la haine envers les immigrés est présente encore aujourd'hui. En effet, Donald Trump pense qu'en fabriquant un mur, il va rendre l'Amérique meilleure. Cependant, les immigrés représentent une grande partie de l'agriculture et du commerce dans le monde et particulièrement en Amérique. Ce qu'il semble négliger...
Problématiques L'augmentation de la population due à l'immigration en Amérique pose-t-elle un véritable problème ? Les immigrés peuvent-t-ils se défendre face à l'exploitation massive dont ils sont victimes ?
Ce qu'il faut en retenir 55 millions d'hispaniques sont perçus comme immigrés alors qu'ils ne se considèrent pas ainsi. L'exploitation des immigrés est un problème bien plus conséquent que ce que nous pouvons imaginer. L'immigration représente une grande partie de l'économie américaine et contribue à une diversification de sa population. Malgré qu'ils naissent en Amérique, les « hispaniques » sont toujours considérés comme étrangers.
Migrations Internationales Les migrations internationales sont des déplacements internationaux où des personnes s'établissent dans un autre pays. Ça peut s'appeler immigration ou émigration dépendant du pays de destination ou d'origine.
Le processus des migrations internationales Les taux d'immigrés sont souvent très fort dans des pays industrialisés, mais très faibles dans des pays émergents tel le Brésil et la Chine. Certains PMA, en revanche semblent avoir un taux d'immigrés plus forts. C'est sans doute causé par les conflits faisant rage dans leurs pays voisins.
Problématiques soulevées par les Migration Internationales Alors que la survie de l'espèce humaine dépend de la progression et du développement des pays dans le besoin, l'émigration fait rage, les gens quittent le navire au lieu de colmater la coque. Comment réduire ce taux en permettant un essor politiquo-économique qui permettrait d'améliorer la situation des peuples dans la misère ? Les Migrations Internationales peuvent-elles avoir un impact sur l'économie du pays de destination ? Les Migrations Internationales peuvent-elles avoir un impact sur l'économie du pays d'origine ?
Fun Facts :) L'expatriation ou émigration accentue en règle générale les problèmes dans le pays d'origine. C'est un cercle vicieux. En effet, la réussite de certains migrants encourage l’émigration d'autres, qui encourage l'émigration d'autres. La Migration Internationale diminue à long terme la pauvreté du pays d'origine. Les migrants trouvant un travail mieux payé à l'étranger envoient de l'argent à leur familles.
Réfugiés et déplacés dans le monde Les réfugiés et les déplacés sont des populations déracinées. Les réfugiés sont contraints à fuir en passant une frontière internationale alors que les déplacés fuient leur habitation tout en restant à l'intérieur de leur pays.
Population réfugiée et déplacée dans le monde (1996-2015) Depuis 1996, il y a une augmentation de plus de 25 millions de personnes déracinées dans le monde. En effet, l'intensification des anciens conflits (Somalie, Afghanistan), ainsi que l'apparition de nouveaux conflits(Syrie, Irak, Burundi, Ukraine...) ont contribué à cette augmentation progressive du nombre de réfugiés et déplacés. Le nombre de conflits détermine les flux de personnes déracinées (+ il y a de conflits ,+ les personnes sont contraints à fuir leur habitation)
Problématiques soulevées par la transition démographique Alors que les pays voisins des zones en conflit accueillent la majorité des réfugiés, que fait l'Europe ? Pourrait-on imaginer que les conflits dans le monde cessent et que les réfugiés ne soient plus obligés de fuir leur pays? Quelles sont les principales causes qui déclenchent ces conflits et qui sont les acteurs principaux ?
Ce qu'il faut en retenir Les pays limitrophes des zones en conflits accueillent un nombre colossal de réfugiés. L'Europe quant à elle ferme ses frontières à cause des voies qui s'élèvent contre l'asile. Ce qui oblige les réfugiés à prendre des risques, notamment les traversées qui s'avèrent souvent mortelles. Dans le monde, les conflits entre les différentes populations n'ont jamais cessé. Il y aura toujours des désaccords et par conséquent toujours des réfugiés ou déplacés. Les principales causes sont économiques, politiques et sociales.
Population : Perspectives pour le XXIe Siècle Les projections de population donnent des idées de ce que pourraient être la population dans le futur en se basant sur le passé et en formulant des hypothèses pour le futur : la fécondité, la mortalité et les migrations.
Problématiques soulevées par les projections de population Pourquoi la répartition de la croissance démographique est-elle inégale en fonction du pays ? Pourquoi les projections démographiques sont-elles jugées fiables à l'horizon de quelques années ?
Problématiques soulevées par les projections de population Pourquoi la répartition de la croissance démographique est-elle inégale selon les pays ? Dans quelles mesures les projections démographiques sont-elles jugées fiables à l'horizon de quelques années ?
Image Commentaires : On peut voir que ce sont les pays en voie de développement qui ont le plus haut taux de croissance. Cela peut s'expliquer par le fait que la transition démographique ne soit pas encore terminée.
Ce qu'il faut en retenir La volonté politique, la culture, l'histoire du pays ainsi que l'avancement technologique peuvent influencer la localisation des foyers de croissance démographique Les projections démographiques sont jugées fiables car la majeure partie de la population est déjà présente
Démographie et développement durable Il s'agit de l'étude de la population humaine mise en lien avec les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
La démographie et les problèmes environnementaux Pour la croissance démographique, qui est inévitable, on a besoin de plus d'énergie et donc on utilise les énergies fossiles qui sont plus accessibles Les énergies fossiles amènent à un développement industriel et donc à une augmentation des GES. L'augmentation des GES cause de graves problèmes environnementaux.
Problématique soulevée par la croissance démographique liée au développement durable L'impact de la démographie humaine sur l’environnement a un lien direct avec les stocks des ressources naturelles, la société, la richesse et la technologie. En prenant en compte ces facteurs, comment pourrait-on limiter cet impact ?
Ce qu'il faut en retenir La croissance démographique est inévitable et demande une adaptation de la part de la population, en vue de limiter le pillage des ressources et les déchets que cela génère. La croissance démographique est trop rapide pour que la production naturelle de ressources puisse se renouveler à temps. (à l’échelle humaine) L'humanité doit donc rapidement devenir plus respectueuse de l’environnement car la transition vers les énergies renouvelable ne suffira pas à préserver la nature.