Risque de Prématurité: impact d’un entretien pédiatrique prénatal Dekens C; Fontaine C; Carpentier E; Barcat L; Gondry J; Tourneux P. CHU Amiens-Picardie, Amiens-cedex, France. Introduction: Les patientes présentant un risque d’accouchement prématuré bénéficient dans de nombreuses structures d’un entretien pédiatrique prénatal (EP), expliquant : l’épidémiologie de la prématurité, la prise en charge, les risques le pronostic de l’enfant à naitre. Objectifs: Evaluer l’impact de l’EP sur l’anxiété des patientes Matériel et méthode: Etude - pilote, prospective, monocentrique, observationnelle, - Unité de grossesses de niveau III, - Accord du comité d’éthique. - Anxiété des patientes évaluée par questionnaire STAI-Y-A (Spielberger et al.). STAI-Y-A STAI-Y-A dans les 72h suivant l’entrée de la patiente Admission grossesse a risque Résultats: - 20 patientes durant les 6 semaines de l’étude. - Terme moyen : 29±2 SA STAI-Y-A avant l’EP : 42,7 ± 12,2; minimum = 20; maximum =62. STAI-Y-A après l’EP : 40,2 ± 11,8; minimum de 20 ; maximum = 67 . Il existait une différence significative entre les scores STAI-Y-A avant et après l’EP (p= 0,057). L’échelle visuelle de stress différaitpar contre pas avant et après l’EP : 6 ± 1,6 vs 5,8 ± 1,9 (p=0,48). Conclusion: L’EP a un impact positif sur l ’anxiété aigüe de la future mère. Néanmoins le niveau de stress reste identique. D’autres méthodes d’information sont en cours d’évaluation, ex: livret d’information sur la prématurité.