Les Congrès Nationaux; Point de départ du projet national acadien
Le Réveil 1880-1914 – Période de réveil national Les Acadiens sont encore secoués par la mort de Louis Mailloux et la lutte pour l’obtention d’écoles françaises Un réveil chez les Canadiens français, tant au Québec qu’en Acadie.
Les Acadiens sont minoritaires, éparpillés à travers de la province, faiblement représentés en politique, manque de collèges et de journaux francophones. Le clergé est dominé par les Irlandais.
À la fin du 19e siècle, la situation change À la fin du 19e siècle, la situation change. Le peuple acadien connaît un essor. La population augmente(17% à 28%)
Création des institutions d’enseignements (premier collège à Memramcook-collège Saint-Joseph 1864)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_Saint-Joseph_(Acadie)
Création de journaux francophones (Moniteur acadien 1867, l’Évangéline1887)
Unisson francophone Les francophones semblent être plus unis par les sentiments qui éprouvent face à la situation. L’élite et le clergé acadiens trouvent l’espoir et l’inspiration d’entreprendre des combats en ce qui a trait à l’éducation et la religion.
En 1880, la Société Saint-Jean-Baptiste organise un congrès pour tous les francophones de l’Amérique du Nord. Les Acadiens sont invités.
Les gens du Québec pensent que les Acadiens vont automatiquement adopter leurs principes comme la fête de la Saint-Jean Baptiste le 24 juin. Les Acadiens sortent de cette convention avec la certitude qu’il est important de se réunir mais qu’il est primordial d’avoir leur propre symboles, fêtes etc.
Rassemblés à Québec les Acadiens instaurent la tradition des conventions nationales. L’an prochain = à Memramcook 20 juillet 1881
Feuilles avec toutes les conventions.
Première convention à Memramcook au collège Saint-Joseph 1881 Trois délégués par paroisse Leaders de la société acadienne
Première convention à Memramcook au collège Saint-Joseph 1881 Elle sera dirigée par Pierre-Amand Landry, premier avocat acadien et ministre au Cabinet du Nouveau-Brunswick.
Plus de 5000 Acadiens viennent à cette première convention acadienne, mais un nombre limité de gens assistent aux discussions. La foule du congrès
Les thèmes exploités durant cette convention : L’éducation La fête nationale L’agriculture La colonisation L’émigration La presse
À la Convention nationale à Memramcook(1881) on fait le choix d’une fête nationale, le 15 août (jour de la fête de Notre-Dame de l’Assomption, patronne de l’Acadie). Le peuple acadien est sous la protection de la Vierge Marie.
Débats politiques 29,3% des interventions : La définition d’un Acadien Autres sujets débattus: la fête nationale des Acadiens
Travail de réflexion C’est quoi un Acadien? Trouve 10 mots /expressions qui expliquerait à un étranger ce qu’est un Acadien? Individuel… groupe… partage
Donner le tableau avec les conventions
MGR Marcel François Richard
En 1884 Convention de Miscouche (IPE), les délégués choisissent les symboles nationaux, comme le drapeau; Couleur tricolore Étoile jaune http://museeacadien.org/fr/ressources-en-ligne/histoire/du-drapeau-acadien/
L’étoile, figure de Marie, dans la partie bleue, qui est la couleur des personnes consacrées à la Vierge. Cette étoile doit guider le peuple acadien à travers les orages et les écueils. (couleur papale pour démontrer l'attachement à l’Église). Écueils : Banc de sable, de roches ou de coraux, haut-fond ou relief sous l'eau ou hors de l'eau, constituant un danger pour la navigation Bleu blanc rouge et d’autres: couleur papale
L’Hymne nationale Entre trois choix L’Ave Marie Stella Un Acadien errant La Marseillaise Les délégués choisissent l’Ave Marie Stella. L’Hymne nationale https://www.youtube.com/watch?v=7KBxONe4eCU
Finalement, les délégués choisissent la devise: L’Union fait la force Cette devise sera utilisé lors de différents rassemblements, discours etc. La Devise
Les délégués choisissent l’insigne de la collectivité acadienne Les délégués choisissent l’insigne de la collectivité acadienne. L’insigne, une bandelette de soie bleue sur laquelle sera frappée une étoile entourée de rayons, sera portée sur la boutonnière aux jours de fête.
Au- dessous, un vaisseau voguant à pleines voiles avec le mot Acadie écrit sur le pavillon. La devise sera placé au bas et le tout sera couronné d’une rosette en ruban rouge et bleu.
À partir du congrès d’Arichat (N À partir du congrès d’Arichat (N.-E) en 1900, les Acadiens livrent une lutte acharnée contre la domination irlandaise au sein du clergé catholique.
En 1912, après de nombreuses démarches auprès de Rome, les Acadiens obtiennent enfin leur premier évêque (Mgr Édouard Leblanc.
Les Acadiens vont se doter d’une organisation d’entraide: Société l’Assomption. C’est devenu un important outil social et économique.
Cette entreprise de secours mutuel, puis d’assurance, procure une certaine sécurité financière à de nombreux Acadiens.
Le personnage fictif d’Évangéline contribue a une prise de conscience collective chez les Acadiens. Le poème Evangéline: A tale of Acadia de Henry Wadsworth Longfellow est publié en 1847.
Il raconte l'histoire d'amour de deux jeunes, Évangéline et Gabriel, qui ont grandi ensemble à Grand-Pré et qui sont séparés lors de la Déportation.
Évangéline recherche son fiancé et suite à de longues années, elle aboutit à Philadelphie et renonce à le retrouver. Elle devient infirmière et fini par le retrouver sur son lit de mort et ne tarde pas à le suivre dans la tombe.
Évangéline représente une personne loyale,modeste, fidèle, patiente et pieuse dont le courage suscite l'admiration et le respect.