L’immigration à son plus fort

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

La zone euro : 100 milliards d’euros pour Espagne.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
La révolution américaine
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
La francisation des entreprises au Québec
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Diapositive 6 : Le vote.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Collège Pierre Brossolette - Réhon
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Gestion des flux pysiques
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les migrations internationales
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les groupes et les institutions
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Gouvernement du Canada – Partie II
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Migration.
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Le clérico-nationalisme
La Première Phase d’Industrialisation
La politique intérieure canadienne
La Politique Nationale
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Le Tiers-Etat.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Présentation du club Skål
Population et peuplement
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Comment penser une organisation ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Au Chili pour le désert fleuri !!
Dossier 4 Retour et fin.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Le Moyen Âge européen Vivre en ville
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
2.4 Les flux migratoires.
3.6 Les nouveaux arrivants
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Faire un budget Le projet budget.
de la puissance économique
L’immigration est un volet important de la croissance nette de la population au Canada. La fécondité sous le niveau de remplacement (1,7 enfant par femme.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Direction régionale de Services Québec
Le changement d’empire
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Les constantes de la population
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Les premiers Habitants
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Présentation projet de fin d’études
La fête de la musique.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Les revendications et les luttes nationales
Transcription de la présentation:

L’immigration à son plus fort Les flux migratoires L’immigration à son plus fort

Plan L’origine ethnique des immigrants Le contrôle de l’immigration Les structures d’accueil La montée de la xénophobie

L’origine ethnique des immigrants 1896, ministre de l’Intérieur du Canada, Clifford Sifton Pourquoi ??? Veut augmenter le NB d’agriculteurs dans les Prairies Veut utiliser les profits de l’agriculture pour financer d’autres industries canadiennes.

L’origine ethnique des immigrants

L’origine ethnique des immigrants Établissement de critères de sélection pour immigrants On veut des robustes paysans: Ukrainiens Polonais Roumains Islandais

L’origine ethnique des immigrants Pourquoi ??? Semble les meilleurs pour peupler cette région Favorise aussi les Anglo-Saxons, car leur culture est semblable à celle de la majorité des Canadiens.

L’origine ethnique des immigrants On tient aussi compte du sexe et de l’âge On accepte pas les Asiatiques et Africains sauf les chinois pour les chemins de fer. Hommes adultes privilégiés, car peuvent travailler dans champs et usines. Femmes origine anglo-saxonne prolonger la race.

L’origine ethnique des immigrants 1891-1931 Ce nombre inclut plus de 4 600 000 immigrants Ces gens quittent leur pays pour meilleures conditions de vie Pop. canadienne passe de 4 833 239 à 10 376 786 Américains et Européens

Le contrôle de l’immigration Pour mieux contrôler l’immigration, Clifford Sifton va: 1905, Frank Oliver devient le nouveau ministre de l’intérieur Centraliser à Ottawa la prise de décision en matière d’immigration Simplifier plusieurs règles administratives, afin de faciliter les démarches des immigrants.

Le contrôle de l’immigration Frank Oliver à une vision différente de celle de sont prédécesseur. Selon lui, l’origine ethnique des immigrants est plus importante que leur expérience professionnelle. Mettra donc différentes mesures afin de sélectionner les candidats à l’immigration.

Le contrôle de l’immigration 1885, l’Acte de l’immigration chinoise impose une taxe de 50 $ à chaque immigrant provenant de la Chine. 1889, la taxe monte à 100 $. 1903, la taxe grimpe à 500 $, ceci équivaut à 2 année de salaire pour un travailleur en Chine.

Le contrôle de l’immigration L’Acte de l’immigration (1906) Augmentation importante des immigrés non désirés au Canada Épileptiques, aliénés, aveugles, criminels, prostituées, pauvres, etc. Le gouvernement fédéral peut refuser tout immigrant de façon arbitraire. Établissement des étapes de déportation des immigrants indésirables.

Le contrôle de l’immigration Les immigrants qui ne répondent pas aux critères sont déportés. 1908, Comité d’inspection des frontières est créé. Assure le contrôle de l’immigration à la frontière américaine.

Le contrôle de l’immigration Durant la même année, une loi canadienne va exiger que les immigrants de l’Asie du Sud (Indiens), arrivent directement de leur pays d’origine pour pouvoir s’établir au Canada. Le problème c’est qu’il n’y a aucune entreprise de transport qui offre ce type de voyage.

Les structures d’accueil L’objectif premier du gouvernement c’est: Cependant, la plupart du temps, ils ont peu d’argent et peu d’expérience de travail agricole. Ils vont donc se regrouper dans les villes selon leur origine et travailler dans les usines. D’envoyer les immigrants dans les Prairies , afin qu’ils travail soit sur une ferme ou soit dans un centre d’exploitation de ressources naturelles.

Les structures d’accueil L’adaptation au mode de vie canadien est assez facile pour les immigrants anglo-saxons, mais pour les autres c’est différent. Le gouvernement ne met aucune infrastructure d’accueil et n’offre aucun service pour faciliter l’intégration.

Les structures d’accueil Les immigrants sont très déçus, car se rendent compte que les agents recruteurs n’ont pas été honnêtes. Climat hivernal/terres promises non défrichées/frais additionnels/problèmes financiers.

La montée de la xénophobie Les Canadiens voient que les nouveaux arrivants n’ont pas la même langue ou religion qu’eux, donc développent un sentiment d’hostilité envers eux. Le ministre ontarien James S. Woodsworth va résumer la pensée des Canadiens ainsi « Tout élément non assimilable à la culture canadienne est nuisible à notre développement national et doit donc être exclu vigoureusement.»

La montée de la xénophobie Voir page 117 de votre manuel dernier paragraphe !

Merci pour votre écoute !!!