Le rythme en art visuel " En arts plastiques, le rythme désigne certains éléments d'une composition qui semblent marquer une répétition, une succession.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
Advertisements

Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Rawchana. C’ EST UN ……….. En ……….. Il porte un …………………….. C’est pour un ……………. il est de couleur…….
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
SYSTEM PROGRAM.
La Sagrada Famillia.
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Champ de Mars La tour Rouge
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Impressionisme.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES :
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
MONTRE LE TEMPS QUI PASSE
PROGRAMMATION LE VIVANT
Voir permet de mieux comprendre
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Atelier Arts Plastiques Adapté au Handicap Moteur
Développer la pensée géographique et historique des élèves
L’art Moderne.
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Plan Présentation générale du mémoire.
Analyse d’une publicité
La peinture et la littérature Antoine Wiertz et Charles Baudelaire
À la manière des grands peintres
De Blanche Neige au Roi Lion, Disney expose ses trésors à Paris
La section danse au lycée Schweitzer
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
LES ARTS A L’ECOLE Mardi 3 Juin 2014
MODIFIER UNE IMAGE avec POWERPOINT 2010.
Moderne et Post-moderne
Carlos Cruz-Diez Biographie David Rodríguez Fraiza Fagre.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Paul Éluard et le surréalisme
Mais d’où viennent ces oiseaux?
Photographier en Noir & Blanc
Florence :Passionnée d’art
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Aurélie NATIVEL Peinture africaine avec Jean René
les souvenirs individuels et collectifs dans les arts graphiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
Les empires chrétiens du haut moyen âge
MOBILES ET AUTOMATES CE1 B
Classe de GSD Mme Taty La Pépinière des deux plateaux
Paco Royo Peintre espagnol.
Paco Royo Peintre espagnol.
Quels attendus pour le 1er Dan ?
Comment apprendre quand on a une mémoire visuelle ?
Organisation de notre environnement proche
L’Histoire des arts à l’école
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Paco Royo Peintre espagnol.
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
BAROMETRE DJEPVA SUR LA JEUNESSE 2016
Peinture et Photographie
L’art est un langage universel.
Les pronoms compléments
Se repérer dans le temps et l’espace
Formes Techniques Significations Usages
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Delaunay.
Paco Royo Peintre espagnol.
Transcription de la présentation:

Le rythme en art visuel " En arts plastiques, le rythme désigne certains éléments d'une composition qui semblent marquer une répétition, une succession ou un enchainement." D'après l'espace concret - regard 05 « La naissance du tableau se fait en fonction du rythme, c’est-à-dire de l’abstrait » Sonia Delaunay Comment les artistes ont-ils utilisé le rythme dans leurs compositions et quel impact visuel et intellectuel en ont-ils retiré ?

Pour Sonia Delaunay la couleur doit assumer à elle seule la composition de l’image, provoquant la sensation de rythme par le seul effet de la confrontation de ses teintes.. Sonia Delaunay s’est donc exclusivement consacrée à l’étude de la lumière, du mouvement, du rythme

À mettre en relation avec : Max Bill tissus africains

Karl Gerstner a élaboré, quant à lui, un art combinatoire, fait de peintures à éléments mobiles et interchangeables, dans lesquelles formes et couleurs programmées produisent des variantes.

Sanford Wurmfeld s’attache à explorer toutes les possibilités d’expression de la couleur. Il travaille les dégradés de couleurs, les effets de transparence, de luminosité, de recouvrement, de disparition, les effets d'optique.

Que l'on peut comparer avec : JanSchoonhoven

Piet Mondrian : Broadway

Manfred Mohr 1980 Viallat 2001

Arman : planche de timbres Opalka : vanités