Le rythme en art visuel " En arts plastiques, le rythme désigne certains éléments d'une composition qui semblent marquer une répétition, une succession ou un enchainement." D'après l'espace concret - regard 05 « La naissance du tableau se fait en fonction du rythme, c’est-à-dire de l’abstrait » Sonia Delaunay Comment les artistes ont-ils utilisé le rythme dans leurs compositions et quel impact visuel et intellectuel en ont-ils retiré ?
Pour Sonia Delaunay la couleur doit assumer à elle seule la composition de l’image, provoquant la sensation de rythme par le seul effet de la confrontation de ses teintes.. Sonia Delaunay s’est donc exclusivement consacrée à l’étude de la lumière, du mouvement, du rythme
À mettre en relation avec : Max Bill tissus africains
Karl Gerstner a élaboré, quant à lui, un art combinatoire, fait de peintures à éléments mobiles et interchangeables, dans lesquelles formes et couleurs programmées produisent des variantes.
Sanford Wurmfeld s’attache à explorer toutes les possibilités d’expression de la couleur. Il travaille les dégradés de couleurs, les effets de transparence, de luminosité, de recouvrement, de disparition, les effets d'optique.
Que l'on peut comparer avec : JanSchoonhoven
Piet Mondrian : Broadway
Manfred Mohr 1980 Viallat 2001
Arman : planche de timbres Opalka : vanités