La marche vers la Monarchie Absolue Présenté et préparé par : Afaf Dallah Aicha Jabbari Encadrement : Mr.Mouftizada
Plan Henri IV Louis XIII : biographie - enfance – son acharnement pour la paix Catherine de Médicis Richelieu : son rôle auprès de louis 13 Mazarin : biographie – son rôle Le Roi Soleil La fronde Le château de Versailles
Henri 4
Biographie Henri IV, né en 1553, fut roi de Navarre à partir de 1572 et roi de France à partir de 1589. Il est mort assassiné en 1610 par Ravaillac. Comme Henri IV était protestant, le mariage dû être célébré devant l’église car il n’avait pas le droit de rentrer dans l’église. Ce mariage est censé mettre fin aux guerres de religion.
Navarre
Louis XIII
Biographie Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.
Une enfance difficile Grande responsabilité a l âgé de 8 ans Une mère stricte Un enseignement rigide Rapport très étroits avec sa mère Catherine de Médicis Il adorait son père Henri 4 malgré avoir été très rude avec lui Il l imitait dans son amour d’arts militaires
La régence de Catherine de Médicis C est Catherine de Médicis tient la régence Période de troubles
Rétablissement du pouvoir La reine Catherine de Médicis décide donc de marier louis xiii à Anne d’Autriche Louis XIII reprend le règne le 24 avril 1617
Complots de Catherine de Médicis De 1611-1620 : Guerre civile / Médicis fait des complots contre son fils enchaine les guerre des religion entre protestant et catholique Louis XIII se rendra compte du châtiment de sa mère il décide donc de l’exiler loin du palais royale la PAIX REGNE ! ( 1620-1628) Rétablissement de la religion catholique ! Catherine de Médicis ne baisse pas les bras elle s’allie au chevalier de Rohan ( protestant , région de Montpelier ) qui rassemblera les protestant contre les catholique . Louis XIII signe l’Edit de Montpellier en 1622 ordonnant la liberté des protestants Catherine instaure Richelieu à la cour de louis XIII .
Richelieu
Richelieu s’allie à Louis XIII il est nommé ministre en 1624 . Ce cardinal va affaiblir les féodaux en leur imposant des impôts énormes . Il met en place un Système administratif rationnel sur la collecte des impôts , Affaiblissement des Habsbourg par la guerre de 30 ans .
Mazarin
La biographie de jules Mazarin Mazarin suivit l’enseignement du collège des Jésuites de Rome. En 1618, il devint étudiant en droit canon à l'université de la Sapience. Mais le jeu et la vie l'attirant plus que les études, son père l'envoya en Espagne à dix-sept ans et poursuivre ses études à l'université d'Alcalá. Mazarin resta trois ans en Espagne, élargissant son horizon aux dimensions de l'Europe.
Mazarin au service du roi de france Invité par Louis XIII, Mazarin quitta définitivement Rome le 14 décembre 1639, pour entrer au service de la France, dont il adopta la nationalité l'année même, ce qui lui permit d'acquérir et de léguer des biens, y compris des bénéfices ecclésiastiques ; le roi lui octroya bientôt ceux de l'abbaye Saint-Médard de Soissons. Mazarin reçut le bonnet des mains de Louis XIII le 6 mai 1642 à Valence. Richelieu considérait Mazarin non comme son successeur éventuel, mais comme le premier collaborateur de sa diplomatie. Mazarin ne cessa jamais de proclamer son admiration et sa reconnaissance pour son bienfaiteur, dont il poursuivit la politique. Le 5 décembre 1642, Louis XIII fit entrer Mazarin au Conseil du roi. Pour attacher davantage le cardinal au service de la France et du Dauphin, le roi le nomma parrain du futur Louis XIV. Louis XIII mourut le 14 mai 1643 ; dès le 18, le parlement de Paris annulait son testament, qui instituait un Conseil de régence, dont Mazarin était l'un des membres.
La mort de Mazarin En 1661, à la mort de Mazarin Louis XIV décide de ne plus prendre de Premier Ministre : il contrôle toutes les affaires de la France et gouverne avec autorité jusqu’à sa mort en 1715. En province, ses intendants qui sont des hauts personnages sont chargés par le roi d’une mission en France. Les intendants appliquent les décisions du roi. Louis XIV considère que seul Dieu est au-dessus de lui : son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le roi ne tolère aucune opposition. Il . Il est le chef des catholiques et persécute les protestants, qui fuient le royaume.
La monarchie absolue La monarchie absolue est un régime politique dans lequel le roi a tous les pouvoirs. En France, le roi Louis XIV mort en 1715 symbolise l'apogée de l'absolutisme.
La monarchie se prépare C'est depuis la fin du Moyen Âge que la monarchie absolue s'est progressivement installée en France (auparavant, des vassaux du roi étaient parfois plus puissants que lui et contestaient son autorité).
les guerres de Religion Cependant, entre cette période et le règne de Louis XIV, considéré comme l'apogée de la monarchie absolue, il s'est passé deux évènements ayant provisoirement affaibli le pouvoir absolu du roi les guerres de Religion la Fronde
société inégalitaire répartie en ordres La population française est alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers État (« société d'ordres »). Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. Le tiers état supportant le poids des privilèges de la noblesse et du clergé
le Clergé La noblesse Le tiers état le Clergé a perdu son éclat, il y a bien entendu des dignitaires honorables mais on trouve des prélats relativement choquants. Il est fort probable que certains d'entre eux ne croient même pas en Dieu. La plupart des petits abbés et curés du bas-clergé méprisent leurs chefs et souhaitent qu'on leur accorde plus d'importance. possède des avantages fiscaux influence sur le commerce se réserve aussi des fonctions dans l'armée, la marine ou la politique Les paysans ne souffrent plus des grandes famines du Moyen Âge, mais on trouve encore des disettes dues à l'archaïsme de l'agriculture même si la France rapporte des cultures vivifiantes. Le peuple des villes établi autour des artisans, des boutiquiers ou mendiants a souffert du froid et de la faim durant l'hiver 1788-89. Les récoltes ont été mauvaises et les salaires ont baissés.
Louis 14 (le roi soleil)
Citation Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi. Les rois sont seigneurs absolus. Mon intention n'est pas de partager mon autorité. Dieu, qui a donné des rois aux hommes, a voulu qu'on les respecte et Lui seul peut juger leur conduite. Sa volonté est que quiconque obéisse sans discuter. La tête seule doit penser et prendre les décisions. Les autres membres ne sont que pour exécuter les ordres. Louis XIV, 1661
Biographie Louis XIV est un célèbre roi de France surnommé le « Roi-Soleil » . Il est né le dimanche 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et il régna du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort le 1er septembre 1715, à Versailles. Il avait 77 ans, ce qui est très vieux car l'espérance de vie à cette époque est de 27 ans en moyenne. Cette longévité est aussi due à sa bonne alimentation et aux bons et nombreux médecins qui s'occupaient de lui. Son règne est le plus long de l'histoire de France : il a duré 72 ans.
Louis XIII, le père de Louis XIV, est mort quand celui-ci avait 4 ans et demi et ne pouvait pas régner. Une régence est alors mis en place, et c'est sa mère Anne d'Autriche qui règne à sa place jusqu'à sa maturité avec le Cardinal Jules Mazarin. Louis XIV s'est marié le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz, dans l'actuel Pays Basque, avec l'infante espagnole Marie-Thérèse d'Autriche. Son père, Louis XIII avait fait construire le château de Versaillesqui était alors un petit pavillon de chasse qu'il occupait lorsqu'il partait chasser. On le surnomme le Roi-Soleil car il considère que le soleil est le plus majestueux des astres et qu'il est digne d'un roi. Il aime également jouer le soleil dans les ballets de Lully. Louis XIV eut beaucoup d'enfants légitimes et illégitimes.
Louis 14 : Le roi qui aimait trop la guerre
- La guerre de Dévolution Louis XIV revendique au nom de sa femme certaines provinces des Pays-Bas espagnols. Cette guerre de Dévolution contre l'Espagne tourne très vite à l'avantage de Louis XIV . Elle se conclut le 2 mai 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle. Le roi en tire quelques gains territoriaux mais aussi beaucoup de ressentiment envers les Provinces-Unies (Pays-Bas)
Guerre de hollande les Français envahissent la Hollande, avec le roi à leur tête, et franchissent audacieusement le Rhin le 12 juin 1672. Louis XIV refuse une offre de paix généreuse et du coup, les Hollandais se ressaisissent. Le 20 juin, ils n'hésitent pas à rompre les digues pour freiner la progression des troupes ennemies et protéger Amsterdam. La guerre se conclut le 5 février 1679 par la paix de Nimègue qui permet à la France d'annexer la Franche-Comté et la Flandre du sud. Elle marque l'apogée du règne de Louis le Grand.
guerre de la Ligue d'Augsbourg La guerre de la Ligue d'Augsbourg a duré de 1688 à 1697. Elle oppose la France de Louis XIV, à l'ensemble des princes européens. Cette guerre est le résultat des provocations de Louis XIV qui annexe, en pleine paix, de nombreux territoires allemands. S'y ajoute la colère des princes protestants européens après la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Également l'empereur germanique dispose alors d'une plus grande capacité d'intervention pour s'opposer à la France. Enfin en 1688, Guillaume III, l'adversaire le plus acharné contre Louis XIV prend le pouvoir en Angleterre. Les combats se déroulent en Allemagne, dans les Pays-Bas espagnols, en Italie, sur mer. Épuisés par les combats et par des mauvaises récoltes, les adversaires cessent les combats. Par le traité de Ryswick en 1697, Louis XIV rend la plus grande partie des annexions et reconnait Guillaume III comme roi d'Angleterre. Cette guerre traduit un recul de la puissance française.
La guerre de la Succession d'Espagne La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol Charles II et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient.
Comprendre le fonctionnement de la cour autour du roi Louis XIV a exercé le pouvoir en organisant une vie codifiée à la cour, rendant ainsi la haute noblesse dépendante de son accessibilité. La vie de cour coûte cher aux courtisans, qui doivent se loger de manière souvent inconfortable, se vêtir à la mode et pour les plus riches d’entre eux entretenir un hôtel particulier dans la ville de Versailles. L’étiquette contribue à domestiquer la noblesse et à la mobiliser au service du roi et de l’État. un processus de normalisation des comportements et des sensibilités auquel la vie de cour a fortement participé.
Le château de Versailles : louis 13
Le château de Versailles
Les jardins
La galerie de glace
La chambre du roi
Sa grandeur Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée, Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha
Pourquoi le château de Versailles a-t-il été construit ? le facteur sentimental Traumatisé par l'épisode de la Fronde Les frontières du royaume de Franc (1648-1653) qui a vu la noblesse française s'insurger contre la monarchie, Louis XIV a toujours voulu garder sous contrôle les aristocrates qui l'entouraient. Situer la résidence royale dans une petite ville de Province était un moyen de limiter le nombre de personnes ayant contact avec le roi et ainsi de limiter les risques de complot. n'étaient pas ce qu'elles sont à l'heure actuelle, notamment à l'Est et au Nord. Déplacer la capitale plus au sud-ouest fut aussi une manière de tenir plus à distance les envahisseurs potentiels. Louis XIV n'aimait pas le Louvre (résidence royale jusqu'alors) car c'est dans cet endroit qu'il vécut les décès familiaux qui firent de lui l'héritier du trône si jeune.