MÉDECINE AÉRONAUTIQUE

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Transcription de la présentation:

MÉDECINE AÉRONAUTIQUE Notions de MÉDECINE AÉRONAUTIQUE

L'hypoxie d'altitude

Pour fonctionner, l'organisme humain a besoin (entre autres)… … d'Oxygène.

L'oxygène est capté dans l'air atmosphérique… … par l'intermédiaire des poumons. Il est ensuite véhiculé dans l'organisme par le sang.

… pour l'adapter aux besoins et à l'environnement. Le système respiratoire et cardiovasculaire… … sait réguler l'apport d'oxygène… Volume de la ventilation Débit sanguin Pression vasculaire … pour l'adapter aux besoins et à l'environnement.

Sa pression décroît avec l'altitude… L'organisme doit s'adapter ! L'air atmosphérique contient 21% d'O2 Sa pression décroît avec l'altitude… 200 400 800 600 1000 2 4 6 8 10 20 30 Altitude en km Pression en hPa La pression partielle d'O2 diminue avec l'altitude L'organisme doit s'adapter !

… au delà elle n'est que partielle. La compensation naturelle est quasi-totale jusqu'à 1500 m… … au delà elle n'est que partielle. Au dessus de 3500 m, la majorité des organismes ne s'adapte plus !

… qui peut assez mal se terminer. Lorsque la quantité d'oxygène délivrée aux tissus devient insuffisante… … c'est l'HYPOXIE. … qui peut assez mal se terminer.

Symptômes de l'hypoxie Altitude (ft) Signes cliniques > 30 000 Temps de conscience utile < 1 min ! (y compris pour accomplir un geste simple) 25 000 Convulsions, collapsus, coma (20 sec.)… 22 000 Palpitations, hyper ventilation, collapsus, perte de connaissance (5 min)… 18 000 Maux de tête, somnolence, vertiges, perturbations visuelles, perte de coordination, etc. 12 000 Maux de tête, fatigue, euphorie… (efforts musculaires quasi impossibles)

L'apport rapide d'oxygène Les remèdes contre l'hypoxie… L'apport rapide d'oxygène O 2 La descente d'urgence La réglementation prévoit l'emport d'un équipement d'O2 pour tout vol au dessus de 3800m (utilisation permanente au dessus de 4400m).

Les Effets des Changements de Pression barométrique

Les cavités closes contiennent des gaz… … qui vont tendre à se dilater lors des montées… … et à se contracter pendant les descentes… Oreilles Sinus Intestins Dents

L'expansion des gaz ne provoque pas de gêne… … si la communication entre cavité… … et atmosphère… … est parfaitement libre. Dans le cas contraire… … les pressions gazeuses sont sources de vives douleurs.

L'oreille et les barotraumatismes Tympan Oreille interne Oreille moyenne Trompe d'Eustache Les trompes d'Eustache constituent l'unique communication entre l'oreille interne et l'atmosphère

Les pressions sont équilibrées de part et d'autre du tympan VOL EN PALIER Les pressions sont équilibrées de part et d'autre du tympan

Le tympan reçoit une légère pression de l'intérieur VOL EN MONTÉE Le tympan reçoit une légère pression de l'intérieur

Le tympan reçoit une pression vers l'intérieur VOL EN DESCENTE Obstructions Le tympan reçoit une pression vers l'intérieur Notamment en cas d'obstruction de la trompe d'Eustache

Sensation d'oreille bouchée SIGNAUX D'ALARME Sensation d'oreille bouchée Baisse de l'audition Sifflements Douleurs Vertiges Rupture du tympan (saignements par conduit auditif)

REMÈDES Pas de vol pendant un rhume Limiter le taux de descente (Taux standard = - 500 ft/mn) Utilisation des techniques de rééquilibrage des pressions (manœuvres Valsalva et Frenzel ou mastication, déglutition etc.) Pulvérisation de décongestionnants

L'aéroembolisme

… à la suite d'une réduction rapide de la pression barométrique. L'aéroembolisme est la formation de bulles d'azote… … dans les tissus… … et les liquides du corps… … à la suite d'une réduction rapide de la pression barométrique. La pratique de la plongée sous-marine est une circonstance aggravante (<48 h)

Douleurs articulaires Migraine, perte de la vision Les symptôme sont… Douleurs articulaires œdème pulmonaire Picotements cutanés Migraine, perte de la vision Paralysie partielle Syncope Ces manifestations n'apparaissent généralement qu'à des altitudes très élevées.

Les effets des Accélérations

Les Accélérations Radiales

… n'ont pas à subir de trop grosses accélérations ! En principe… … les vélivoles… … n'ont pas à subir de trop grosses accélérations !

… en ressource positive… Mais il ont à supporter des facteurs de charges ≠ 1… Rz V2 m R mg Poids apparent … en virage… (n>1) V2 m R mg … en ressource positive…

… en ressource négative… m R mg … en ressource négative… … et en cas d'indélicatesse envers l'instructeur.

G Facteur de charge positif Flux sanguin Les organes et le sang sont "tassés" vers le bas (par rapport à l'avion)

Facteur de charge négatif Les organes et le sang sont "éjectés" Flux sanguin Les organes et le sang sont "éjectés" vers le haut (par rapport à l'avion)

Effets des accélérations positives Nombre de G Symptômes + 2 g Compression sur le siège, lourdeur des avant-bras ; + 3 g Effort musculaire devenant très important ; + 4 g Perte de la vision périphérique, obscurcissement flou : voile gris ; + 4,5 à 5 g Perte de la vision : voile noir ; la conscience demeure intacte ; + 6 g Poursuite du voile noir et perte totale et subite de connaissance. La récupération se fait en 15 à 20 sec ; la période de confusion et de désorientation dure 1 min.

Effets des accélérations négatives Nombre de G Symptômes - 2 g Congestion désagréable de la face ; - 3 g Larmoiement important et maux de tête ; Sensation de sortie des globes oculaires des orbites ; Champ visuel rougeâtre : voile rouge. - 4 g Confusion mentale sans perte de conscience. La perturbation peut durer plus de 15 min après la sollicitation, les maux de tête 24 h.

Dans le cadre de l'apprentissage, les accélérations radiales ne dépassent pas… 2 G positifs 0,5 G négatifs

Illusions sensorielles La désorientation et les Illusions sensorielles

… c'est le système "vestibulaire". Les accélérations sont détectées par l'oreille interne… Les canaux semi-circulaires détectent les accélérations angulaires Le saccule et l'utricule détectent les accélérations linéaires … c'est le système "vestibulaire".

… sont le support essentiel de l'orientation spatiale Le système vestibulaire… … associé au système visuel… … sont le support essentiel de l'orientation spatiale

… qui orientent les systèmes visuel et vestibulaire Ils sont complétés par la proprioception ou système somesthésique… Muscles Tendons Articulations Zones cutanées … qui orientent les systèmes visuel et vestibulaire

Des illusions sensorielles Les conflits entre ces "détecteurs" sont la cause… De la désorientation Des vertiges Des nausées Des illusions sensorielles Mal de l'Air C'est l'origine du

Vol à inclinaison nulle… mg Le pilote "voit" son avion parallèle à l'horizon Il ressent son poids verticalement COHÉRENCE SENSORIELLE

Vol en virage… CONFLIT SENSORIEL mg Pa Le pilote "voit" l'inclinaison de l'avion par rapport à l'horizon Il ressent le poids apparent comme s'il s'appliquait verticalement CONFLIT SENSORIEL

Le mal de l'air est une manifestation normale de l'organisme… F-BXGQ … qui doit… … petit… à petit… … s'adapter au vol. L'accoutumance à certaines évolutions (vrilles par ex.) peut être très longue.

La Fatigue Physique

L’organisme est trop sollicité… Fin d’un long vol Fin d’une longue période de vol Loisir en complément de l’activité professionnelle Formation bloquées (stages)

La récupération est insuffisante… C'est devenu cool les stages ITP !!! La récupération est insuffisante… Manque de sommeil Manque de repos

L’endurance est déficiente… Entraînement insuffisant Vieillissement de l’organisme

L’organisme est soumis à des conditions éprouvantes… Le chaud, le froid, les baisses de pression Le bruit, les vibrations La turbulence Les accélérations Les effets d’un confort douteux Etc.

La Fatigue Mentale

Les difficultés à gérer les conditions du vol… Météo Défavorable Égarement, Pression temporelle Retards Pannes d’équipement Loi de l’emmerdement maximum Etc.

(personnelles, professionnelles, etc.) Les baisses de moral… Manque de réussite Préoccupations (personnelles, professionnelles, etc.) Surmotivation (enjeux importants) Stress chronique

La pression de l'ambiance… Ambiance meeting Ambiance compétition Enjeux de formation Manque de moyens Pression économique Etc.

Les autres Perturbations

L’hypoglycémie… … la déshydratation L’hypoxie… (manque de carburant) L’hypoxie… (manque de comburant)

Les additifs… (dans le carburant) Alcool Tabac Stupéfiants Médicaments

Encombrement des voies respiratoires Courbatures et ankyloses Les maladies… …et gènes diverses… Encombrement des voies respiratoires Barotraumatismes Troubles intestinaux Courbatures et ankyloses Etc.

Hygiène de Vie

Il faut être en excellente forme pour voler… … particulièrement en instruction. Repos et sommeil Exercice physique Alimentation Substances prohibées

L'alimentation doit être équilibrée… Digestibilité aisée Absence de production de gaz Aliments riches en hydrates de carbone (prévention contre la fatigue, les troubles visuels et l'hypoxie) Ration journalière partagée en 3 repas (ne jamais sauter de repas, surtout le petit déjeuner)

(H2O) L'hydratation doit être suffisante… … essentiellement de l'eau Il faut éviter… Les boissons gazeuses Les liquides à effet diurétique (thé, café, coca, etc.) Les cockpits, en été, sont surchauffés

La consommation de certaines substances doit être prohibée… Hypovigilance Stupéfiants Altération du jugement Atténuation des réflexes Affaiblissement de la vision Sensibilité à la fatigue Alcool Troubles du comportement Etc.

(troubles psychiques) L'automédication… Certains médicaments peuvent avoir des effets très néfastes sur l'aptitude au vol. Antalgiques (anti-douleurs) Antinaupathiques (mal de l'air) Antiallergiques (allergies) Psychotropes (troubles psychiques) Hypotenseurs (tension artérielle)

Petite affection au sol Deviendra grande en vol Les problèmes aux yeux Le mal aux oreilles La fatigue Les rhumes et autres affections ORL Les troubles du transit intestinal La fièvre Toutes les formes de douleurs Le stress et l'anxiété … justifient le report d'un vol et une visite chez le médecin.

Équipement pour le vol… Vêtements confortables et adaptés à la température du bord Lunettes de soleil ne pénalisant pas le champs visuel Coiffure à visière peu proéminente Chaussures souples Le port d'une combinaison ignifugée est conseillé à bord de certains avions

La pratique des activités aéronautiques demande… … d’abord… … une excellente hygiène de vie ! C’est un point incontournable… … de la préparation du pilote.

Le stress

Le stress veut dire « oppresser ». Stress : emprunté à l’anglais « stress », signifie pression, contrainte, agression. A une origine latine « stringere » qui veut dire « oppresser ». Définition : réponse de l’organisme à une agression physiologique, psychologique ou une émotion et qui nécessite une adaptation.

… qu’il ne faut pas confondre. Le stress et la peur… … sont donc des notions différentes… … qu’il ne faut pas confondre.

… une réaction physiologique… Le stress est… … une réaction physiologique… … ancestrale… Ce n’est pas une maladie ou un dérèglement de l’organisme … parfaitement naturelle… … et vitale…

… et qui intéresse la quasi totalité du monde vivant…

… auquel il devient nécessaire de s’adapter. Le stress est une réponse de l’organisme… … à un changement de son environnement… eagle 4 … auquel il devient nécessaire de s’adapter. On est en PANNE !!!

Selon le cas, la situation peut-être considérée… … comme une stimulation… … ou comme une agression.

…en quelques secondes… Originellement, le stress permet à l’organisme de mobiliser… …en quelques secondes… … toutes ses réserves d’énergie … en vue d’un effort musculaire exceptionnel. C’est une mise en posture pour deux types de stratégie: ou L'Attaque La Fuite

L’attaque… La fuite… … vise à changer l’environnement ou… … à assurer sa défense. La fuite… Fuite : stratégie du renoncement … soustrait à la contrainte ou… … conduit à modifier son propre fonctionnement.

Les mécanismes du stress préparent surtout à l’action physique… Libération du glucose (carburant des muscles) Accélération du rythme cardiaque Augmentation de la tension artérielle Accélération du rythme respiratoire Préparation à l’occurrence de blessures Etc.

Les fonctions non directement « opérationnelles » sont ralenties Mouvements digestifs Production de salive (sensation de bouche sèche) Élimination des toxines Production intellectuelle (observation, analyse etc.)

Globalement la réaction est très primitive… (orientée vers l’action) C'est foutu, je lègue ma fortune à l'APSV ! … et peu propice à la démarche intellectuelle.

(maintien de la posture) LA RÉACTION DE STRESS Cortisol Niveau de mobilisation (maintien de la posture) RÉSISTANCE temps Adrénaline (Choc) (mise en posture) ALARME ÉPUISEMENT

Les principaux facteurs déclenchant du stress sont… Les agressions physiologiques Les limites de compétences Les facteurs personnels L’anxiété

Les stresseurs internes La maladie, les blessures etc. Les agressions physiologiques Le bruit (bruit intense, absence bruit, variation du niveau de bruit) La température (le chaud et le froid) Les stresseurs internes (faim, soif, fatigue, manque de sommeil, envie de pisser…) La maladie, les blessures etc. (douleurs, handicaps, gênes diverses)

Les limites de compétence Absence de solution connue (connaissance insuffisantes, procédures inexistantes etc.) Manque de temps (butée temporelle, technique trop lente, charge de travail) Résultats contraires à ceux attendus

La vie professionnelle Les changement d’habitudes Les facteurs personnels Évènements familiaux (mariage, déménagement, naissance, décès etc.) Préoccupations (scolarité des enfants, charges financières etc.) La vie professionnelle (promotion, changement de poste, licenciement etc.) Les frustrations Problèmes administratifs, panne de voiture etc.) Les soucis de santé (refus de vieillir, maladies, pertes d’aptitude) Les changement d’habitudes (d'instructeur, de type d'avion, alimentaires, horaires etc.)

L’anxiété ou « Stress imaginé » Le « stress anticipé » (stress des veilles d’examen) La « mémoire du stress » (souvenirs stressants)

Les stresseurs s’additionnent … Et ce bruit qui casse la tête ! Le patron s’énerve ! Le percepteur s’impatiente ! Réservoir de Stress La copine fait sa valise ! Petit dej’ pas prêt ! Pas d’eau chaude ! Mal dormi !

Et ce put’ de PC qui plante ! Réservoir de Stress

… devant le stress… … c’est un problème… Les hommes ne sont pas égaux… … devant le stress… âge formation expérience culture entraînement tempérament morphologie … c’est un problème… … d’ADAPTATION !

Le stress améliore la performance physique… … pas la démarche intellectuelle !!! Or la performance humaine nécessite l’action… (certes) mais aussi… … un minimum de réflexion.

Le stress et la performance humaine Break-point Niveau de performance MOTIVATION Absence de stress Stress moyen (bon stress) Stress intense (mauvais stress) Niveau de stress

Avec des stratégies d’attaque… … ou de fuite… … le stress aura des effets… … sur la tâche… … et sur les relations.

Renforcement du biais de confirmation Réduction de la pensée Réflexion limitée Imagination réduite Oublis Erreurs Renforcement du biais de confirmation

Effet de tunélisation Fixité sur un détail Pas de vision globale de la situation.

Excès de précipitation Peur de rester dans le doute…. … besoin d’agir rapidement.

… oubli des acquis les plus récents… Effets de régression… APSV … oubli des acquis les plus récents… … retour aux apprentissages antérieurs… … et à la langue maternelle.

Augmentation des réponses actives Observation limitée Analyse réduite Manque de patience Action à tout prix

… de revenir en arrière… … ou d’envisager d’autres solutions… Fixité et blocage Impossibilité… … de revenir en arrière… … ou d’envisager d’autres solutions…

Effets du stress sur les relations

… vis à vis des collègues… … et même des objets,des matériels etc. Agressivité … vis à vis des collègues… … de l’équipage… … de l'instructeur… … du contrôle… … et même des objets,des matériels etc.

… sentiment de rancœur et… Évitement, retrait… Soumission… … sentiment de rancœur et… … de frustration… … comportement « Laisser-Faire »… … ou « Cause toujours ».

Les alarmes du stress… TUT ! TUT ! TUT ! TUT ! physiologiques pour Les Nuls psychologiques intellectuelles professionnelles

… problèmes digestifs… Alarmes physiologiques… … migraines… … problèmes digestifs… … troubles cardiaques… … insomnies etc.

Alarmes psychologiques… … anxiété … irritabilité… … sautes d’humeur… … perte d’intérêt… … hyperactivité, etc.

… difficultés de concentration… Alarmes intellectuelles… … difficultés de concentration… … erreurs… … oublis… … lenteurs etc.

… pertes de motivation… Alarmes professionnelles… … distractions… … erreurs de geste… … oublis… … pertes de motivation… … irritabilité, etc.

THE END

Reconstitution des réserves Contribution à l’équilibre psychique Le sommeil participe à la restauration physique et psychique… Reconstitution des réserves Mémorisation Restauration des capacités d'attention, d'équilibre émotionnel et d'humeur Contribution à l’équilibre psychique (Activité onirique)

Les conditions d'un bon sommeil… Installation confortable Éloignement de tout danger Non excitation des récepteurs auditifs, visuels et olfactifs Absence d'anxiété Satisfaction des besoins physiologiques (faim,soif, température, aération) Synchronisation avec les cycles biologiques (horloge interne)

… permet de lutter contre l'anxiété et le stress. La pratique du sport… … permet de lutter contre l'anxiété et le stress. L'organisme est plus endurant… … et résiste mieux aux agressions du vol. (Hypoxie, accélérations, etc.)