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OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL 1

2 EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE SYNTHESE DES BESOINS DE FORMATION
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE SYNTHESE DES BESOINS DE FORMATION OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL 1

3 Préparation SUIVI EXPLOITATION
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 Préparation SUIVI EXPLOITATION Il est indispensable d’utiliser et renseigner une fiche de suivi, afin que l’ensemble de l’équipe pédagogique puisse faire une exploitation pertinente des observations faites lors des visites, et d’envisager des stratégies de remédiation et de développement. La fiche proposée LES VISITES DE STAGE 2

4 LES PREPARATIONS PEDAGOGIQUES
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 LES PREPARATIONS PEDAGOGIQUES LE PROJET PEDAGOGIQUE – rappel démarche 3

5 LES PREVISIONS La fiche de prévisions 3
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de prévisions -Elle doit permettre de comprendre une logique de progression mise en place par l’enseignant. -Elle peut concerner une période, une année scolaire, le cycle de préparation/formation LES PREVISIONS 3

6 LES PREVISIONS La fiche de prévisions 3
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de prévisions -Elle permet de contrôler sa démarche pédagogique en fonction de : - ce qui a déjà été fait - ce qui reste a explorer - la réactivité et des résultats des élèves Les prévisions ne sont donc pas gravées dans le marbre. Elles doivent être considérées comme un support évolutif basé sur l’évolution des élèves. Elles permettent d’avoir un regard constructif sur sa propre pratique pédagogique. - Elle permet d’affiner au fil du temps la démarche pédagogique et les actions de formation LES PREVISIONS 3

7 LA PREPARATION DU COURS
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de cours Elle doit permettre de comprendre la démarche de l’enseignant et la cohérence de ses intentions par rapport aux objectifs visés et la pertinence des moyens mis en œuvre du projet pédagogique jusqu’au projet technique. LA PREPARATION DU COURS 3

8 LA PREPARATION DU COURS
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 La fiche de cours doit renseigner sur : -Le projet technique et les objectifs qu’il vise -L’objectif global de la séquence (construire un mur, réaliser une frise décorative, poser une cloison …) -les objectifs opérationnels ( et leur distribution dans la séquence : préparer les fondations, préparer un support, savoir choisir l’outillage le mieux adapté…) Afin d’éviter toute équivoque, la rédaction des objectifs doit comporter la déclaration simple des conditions et des moyens de réalisation des objectifs. -Les pré-requis et pré-acquis -Les connaissances ou notions induites par le projet -Les compétences du socle commun abordées -Les moyens techniques (matériaux, outillages) -Les critères d’évaluation LA PREPARATION DU COURS 3

9 LA PREPARATION DU COURS
REUNION CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT –LP St PIERRE – Mercredi 26 octobre 2011 En résumé : -Les deux fiches (« prévisions » et « de cours ») seront renseignées de façon claire et précise sans excès de rédaction inutiles ; -Elles peuvent prendre des formes différentes, mais renseigneront sur les points évoqués par le document de travail proposé ; -Elles permettront d’éclairer sur les intentions pédagogiques et la démarche de l’enseignant, puis de développer un dialogue constructif sur des bases communes avec tout interlocuteur (notamment en transversalité, équipe pédagogique) ; -Elles ne dispensent pas du développement et des préparations habituelles en relation au projet technique ou au déroulement des séquences. LA PREPARATION DU COURS 3


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