Les outils de l’Historien
Les outils de l’historien La durée, les périodes, le calcul des siècles et des millénaires les chiffres romains
La durée L’historien étudie le temps. Le temps est découpé en périodes. Le temps que dure une période est appelé : la durée. La durée d’un événement correspond au temps qui s’écoule entre le début et la fin de cet événement.
Pratiquons Feuille
La durée Les durées déterminées/invariables Différents mots représentent différentes durées de temps. Minute Heure Journée Semaine Année Décennie Siècle Millénaire Les durées déterminées/invariables
La durée Les durées indéterminées/variable Différents mots représentent différentes durées de temps. Génération Période Époque Ère Moment Les durées indéterminées/variable
La durée Période marquée par un événement ou un personnage important. Durée entre la naissance d’un enfant par rapport à celle de ses parents. Bref intervalle de temps. Durée plutôt longue qui commence à un point précis et qui se termine à un point précis. Durée caractérisée par une série d’événements semblables. époque génération moment ère période
L’ère Qui débute par un événement très important, à partir duquel une société compte les années. Ère chrétienne : avec la naissance de Jésus-Christ.
Pour nous situer dans le temps nous utilisons la chronologie Dans une suite chronologique, les événements et les faits sont placés du plus ancien au plus récent.
Quel est l’ordre chronologique de cette histoire ? 2 3 1 4 5
Quel est l’ordre chronologique de cette histoire ? 2 – 5 – 1 – 3 – 4
Les événements sont placés selon un événement de référence Les événements sont placés selon un événement de référence. Comme la naissance de Jésus-Christ
Lorsqu’un événement se produit avant un autre. Il y a les événements (avant Jésus-Christ. Lorsqu’un événement se produit avant un autre. Ex : Fin de la guerre des Gaules. -50 ou 50 av.J.-C.
Lorsqu’un événement se produit après un autre. Il y a les événements (après) à Jésus-Christ Lorsqu’un événement se produit après un autre. Ex : Néron devient empereur de Rome 54 ou 54 ap. J.-C.
La comparaison Continuité Changement Qu’est-ce que je compare ? Ce qui ne change pas. Changement Ce qui change, qui évolue.
Identifiez les continuités. Le travail de la terre en Égypte, Le travail de la terre aujourd’hui
Identifiez les changements. Le travail de la terre en Égypte, vers 1390 av. J.-C. Le travail de la terre aujourd’hui
Identifiez les continuités.
Identifiez les changements.
Les anachronismes Erreur qui consiste à ne pas situer un événement (ou un personnage, un fait, une habitude, etc.) à sa date ou dans son époque.
Identifiez les anachronismes https://www.youtube.com/watch?v=gdX6fwfrULI