L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Advertisements

L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
LIBRES PROPOS SUR LE BINJE DRINKING DOCTEUR GILLES DELHOME CENTRE HOSPITALIER HENRY MONDOR hospitalisation plein temps hôpital de jour CSAPA APT 55 rue.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Politique de santé en oncogériatrie
Dépistage du cancer de la prostate
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Nos indicateurs qualité et sécurité des soins
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Accidents domestiques
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Groupe de travail « prévention du suicide »
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Novembre : un mois sans tabac
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
Master ROS – Vendredi 26 septembre 2014
Segmentation : Les personnes âgées
Rapport de la Commission de Morbidité du GES
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Speaking test on L’alcool et la drogue
Séance bibliographique
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
DEFINITION DE FAIT DE SOCIETE
Pôle état de santé et de bien-être social
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Panorama de la santé Les indicateurs de l’OCDE
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Intérêt d’une approche motivationnelle
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Le produit alcool - les différentes façons d’utiliser l’alcool.
Docteur Sophie CHARAVY - GUILLON
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
L'HEPATITE B.
#InfectionsNoso.
Un diagnostic partagé PLAN TERRITORIAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE 2018/2022 La lutte contre la consommation excessive d’alcool.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Surveillance des infections en hémodialyse
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Restitution Atelier n°1
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Réponse aux questionnaires :
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Perspectives démographiques
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Quand ? Comment ? Pourquoi dépister l’obésité ?
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Transcription de la présentation:

L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE

Les représentations des consommations 10

« Il est des nôtres... » Intégré au fonctionnement social Inclus dans les normes et dans les rituels de communication, initiations... Mode d'enchantement universel (« faire la fête »), Impératif supérieur à la Loi ( épisode parlementaire du 24/11/2015), De ce fait réglages sociaux (il faut trinquer mais il ne faut pas « boire ») très fins et dénis unanimes.

OFDT 2013

Important impact social et humain Impact social que nous ne ferons qu'évoquer  Violences, Accidents, Drames familiaux, Désinsertions, Avec déstabilisation de la génération suivante, Morbidité et mortalité considérable

Épidémiologie 10 millions usagers réguliers 5 millions de buveurs excessifs 2 millions pers. Alcoolo-dépendantes 132 000 consommateurs vus dans 1 centre spécialisé Ivresses répétées pour 26 % des jeunes de + 17 ans et 5% adultes

Le poids économique en Françe Le marché : 42 Millions de consommateurs CA: Commerce intérieure : 10,7 milliard € Commerce extérieur : 11 milliards € Recettes TVA : 3 milliards Total : 25 Mdrs Versus 80 000 Mdrs de coût social et médical

Les emplois liés à l’alcool Vin: 250 000 emplois directs ( dont 142 000 viticulture) 300 000 emplois indirects Bière 71 000 emplois dont 60 000 directs Spiritueux 100 000 emplois directs

ESCAPAD 2011

Toute la séméiologie est impactée Et ceci tôt (Troubles fonctionnels) Impacts organiques hépatique, digestif, Neurologique Cardio-vasculaire... Neuro-psy... Métaboliques, Biologiques,

Conséquences de l’alcoolisme Mortalité 49 000 décès par an de cause directe ou indirecte 1/3 des cancers ¼ des maladies CV 17% accidents 16% maladies digestives 11% autres Morbidité 1/4 à 1/3 des hospitalisations seraient en rapport avec des complications dues à la prise d’alcool 1/5 des patients en médecine générale soit 16%

Alcool et professionnels de santé-1 D’après le Baromètre santé , 70% des médecins déclarent n’aborder la question de l’alcool que pour certains patients jugés « à risque ». Seuls 13 % ont recours à des questionnaires standardisés de consommation.

Alcool et professionnels de santé -2 Par ailleurs, les professionnels de santé expriment des difficultés à aborder les problèmes d’alcoolisation avec leurs patients, ce qui peut constituer un frein à la prise en charge des patients : 40 % des médecins interrogés jugent que poser la question de la consommation d’alcool est difficile.

Alcool et professionnels de santé -3 Les médecins généralistes voient en France au moins une fois par an 80 % de la population Or près de 20 % des adultes ont des problèmes de mésusage avec l’alcool . Ils sont en première ligne et donc bien placés pour effectuer le repérage de la consommation d’alcool en dehors de la dépendance. Ils ont donc un rôle à jouer dans la réduction des risques et dans la prévention des complications induites.