et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique
CAS CLINIQUE Thérèse 90 ans, atteinte d’insuffisance cardiaque, a chuté à son domicile Cardiologue Médecin traitant Dermatologue Kinésithérapeute Infirmière Pharmacie Raymond (frère), aidant, 88 ans Aggravation de l’état de Thérèse (décompensation de son insuffisance cardiaque, asthénie, essoufflement) Raymond est dans l’incapacité de s’occuper d’elle Les aides en place sont insuffisantes Son état de santé nécessite plusieurs actions (bilan cardio, passage infirmière, SSIAD…) Le médecin traitant constate la situation complexe de Thérèse : Son frère Raymond est dépassé Autre aidant à distance (fille à Paris) De multiples intervenants à coordonner Renforcement du plan d’aide Aspects médicaux et sociaux
ETICSS DEMONSTRATION ETICSS Réunion de coordination (Médecin, IDE, coordinatrice…) Création du dossier de coordination Notes de suivi Définition du cercle de soin Volet social Définition du plan personnalisé de santé (PPS)
TELMI DEMONSTRATION TELEMEDECINE Prescription de HOLTER Rythmique Pose et dépose du HOLTER et dossier télémédecine Expertise du cardiologue et envoi du CR Demande complémentaire Dermatologie suite visite IDE Expertise du dermatologue et envoi du CR, proposition rdv dans la semaine pour exérèse
CR Télémédecine
ETICSS DEMONSTRATION ETICSS Insertion des CR de Télémédecine Insertion des notes de suivi Planification des rdv Télémédecine Coordination des passages des différents acteurs
Les apports de la télémédecine pour Thérèse Sans Télémédecine Avec télémédecine Délai entre prescription et pose du holter Transport Ambulance pour pose + dépose Holter = 2 ambulances Pose + dépose du holter possible immédiatement à domicile ou à la MSP = 0 ambulance Délai pour recevoir interprétation + RDV chez cardiologue = 1ambulance Interprétation du cardiologue sous quelques jours avec conduite à tenir Priorisation de la prise en charge si nécessité Délai prise RDV chez dermatologue (plusieurs mois) Transport nécessaire pour RDV =1 ambulance Sollicitation immédiate du dermatologue Deuxième déplacement pour exérèse Priorisation de la prise en charge pour exérèse rapide = 1 ambulance En conclusion : - 3 déplacements évités - Gain de temps sur la prise en charge et donc la qualité des soins
Une situation est compliquée car… MIEUX ORGANISER LE MAINTIEN À DOMICILE Une situation est compliquée car… Grâce à eTICSS… Le patient a besoin de support pour que soient organisés les soins et aides à son domicile. … Le médecin peut organiser les soins ou solliciter les professionnels de la coordination de la plateforme territoriale d’appui (ouverture d’un dossier eTICSS). La gestion des nombreux intervenants est compliquée (infirmière, kiné, aide ménagère, portage de repas...) … Le cercle de soin peut consulter l’agenda dans eTICSS. Cela évite de programmer des RDV quand le patient n’est pas là. Le patient doit souvent répéter l’histoire de sa maladie et la liste de ses médicaments. …Les informations sont accessibles aux personnes autorisées dans le dossier de coordination, (dossier clinique, aides, médicaments, résultats bio…) Une information fiable et à jour doit être accessible quand l’état de santé se dégrade. Le dossier de coordination est accessible en cas d’hospitalisation en urgence.
Une situation est compliquée car… MIEUX ORGANISER LES SORTIES D’HOPITAL Une situation est compliquée car… Grâce à eTICSS… Le patient a besoin d’aides à son retour à la maison. Les intervenants seront-ils prévenus infirmière, portage de repas, toilette…? …L’hôpital peut organiser plus facilement la sortie en contactant le cercle de soin et les aides à domicile. Le pharmacien aura t-il le médicament nouvellement prescrit par l’hôpital? …Informé de la date de sortie et de la nouvelle ordonnance, le pharmacien peut anticiper la commande du médicament. … Il peut rapprocher 2 ordonnances et avoir une vision des médicaments prescrits. Le médecin recevra t-il le compte-rendu d’hospitalisation plus rapidement? …L’hôpital intègre le compte-rendu dans le dossier de coordination. Le médecin en est informé.
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