BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM

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Transcription de la présentation:

BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM La Fabrication des Bouteilles Roland DEBRAY

CHOIX DES ALLIAGES Autrefois les bouteilles en aluminium étaient fabriquées à partir d’un alliage d’aluminium et de magnésium (A-G5 MO7 ou 5283). Les bouteilles résistaient mal à la corrosion sous contrainte, surtout en milieu marin. Les alliages de la série 5000 ont été remplacés par les alliages de la série 6000 (Aluminium/Manganèse/silicium)

CHOIX DES ALLIAGES - Série 6000: Deux nuances:  jusqu’en 1988: Utilisation de la série 6351.  depuis 1989: Utilisation de la série 6061. - Seule la série 6000 est autorisée pour la fabrication des bouteilles de plongée en aluminium.

OPERATIONS DE FABRICATION Débit des lopins Forgeage des cylindres à froid Forgeage du col à froid Traitement thermique:  Trempe à l’eau  Revenu de maturation

BARRES D’ALLIAGE

DEBIT DES LOPINS Les bouteilles de plongée en alliage d’aluminium sont fabriquées à partir d’une billette (lopin), tronçon de métal plein prélevé sur une barre.

FORGEAGE DU CYLINDRE La billette froide est placée dans la matrice d’une presse. Sous l’action du poinçon, le forgeage du corps de la bouteille se fait en une seule opération par repoussement du métal. Dans une seconde opération et avec un outillage adapté le col de la bouteille est également forgé en une seule fois . Ces opérations engendrent de fortes élévations de la température du cylindre dues à la déformation plastique du métal. Le métal devient dur et cassant.

La bouteille chauffée à 500°C est plongée rapidement dans l’eau. TRAITEMENT THERMIQUE Première Opération: LA TREMPE A L’EAU La bouteille chauffée à 500°C est plongée rapidement dans l’eau. L’alliage d’alu qui était devenu dur et cassant après forgeage à froid devient plus mou et déformable. NB : Le comportement de l’aluminium, lors de la trempe, est radicalement différent de celui de l’acier qui après une telle opération devient plus dur.

Deuxième Opération: TRAITEMENT THERMIQUE LE REVENU. L’opération de revenu de maturation consiste à porter la bouteille à une température de 200°C. Le refroidissement se fait lentement à l’air. Pendant cette opération, le durcissement du métal va donner à la bouteille ses caractéristiques mécaniques.

TRAITEMENT THERMIQUE Les températures mises en œuvre pour les traitements thermiques de l’aluminium étant relativement basses, ces matériaux ne supportent pas d’élévation trop importante de la température lors de leur utilisation (au risque, sinon de détruire les caractéristiques mécaniques obtenues). Les opérations de crackage thermique ou de cuisson des peintures sont donc interdites sur les bouteilles en aluminium.

CARACTERISTIQUES MECANIQUES (Comparaison Alu / Acier) Limite d’élasticité Re (MPa) Charge de rupture Rm (MPa) Allongement à la rupture A% Aluminium 6061 280 320 12.5 Acier 35 CD 4 850 960 >16

CARACTERISTIQUES MECANIQUES La résistance mécanique relativement basse de l’aluminium (environ 1/3 de celle de l’acier) explique la nécessité d’avoir des parois plus épaisses . Si les bouteilles en aluminium sont plus sensibles aux chocs que les bouteilles en acier, leur résistance à la corrosion est supérieure . Même revêtu d’une fine couche d’alumine, le matériau constituant la bouteille reste mou. Ce qui interdit toute opération de grenaillage dans les bouteilles Alu.

AUTO-PROTECTION DE L’ALUMINIUM  Formation de l’Alumine. Au contact de l’oxygène de l’air l’aluminium s’oxyde pour donner un composé stable: l’oxyde d’aluminium (Al2O3) ou ALUMINE.  Protection du métal. Cette fine couche d’alumine (< 1 micron) , étanche à l’air, formée en surface constitue une « barrière » empêchant la progression de l’oxydation dans l’épaisseur du métal. Aspect de la surface. Après formation de cette couche protectrice, l’aluminium perd son aspect blanc métallique et la surface du métal devient grisâtre et plus terne.