Le puits de la Rampierre, sur la mine de charbon de Faymoreau exploitée jusqu'en 1958.
La formation d'un combustible fossile, le charbon Capacités : utiliser des Informations, COMmuniquer Problème : ? Objectif : réaliser une affiche montrant comment la matière organique végétale peut se transformer en combustible fossile
Consigne Le centre minier de Faymoreau présente aux visiteurs les techniques d'exploitation de la mine, la vie des mineurs et l'utilisation du charbon, … mais rien sur la formation du charbon ! Le centre fait donc appel à vous, experts en communication scientifique : Vous devez créer une affiche expliquant comment se forme le charbon à destination des visiteurs du centre. Ressources : - ce diaporama, disponible dans votre dossier classe sur le réseau - le logiciel de votre choix - Internet pour les illustrations - un document d'aide (à la demande)
Document 1: les conditions géologiques de formation du charbon. Bassin sédimentaire : zone où s'accumulent les sédiments. Subsidence : enfoncement progressif du fond du bassin sédimentaire lié à des événements géologiques.
Document 2: la transformation de la matière organique en charbon La houillification est un processus extrêmement lent se déroulant à des pressions et températures élevées. Alors que les couches de matière organique se forment et s'enfoncent dans le sous-sol, la structure et la composition chimique de la matière organique puis du charbon évoluent. On observe notamment une carbonisation, c'est-à-dire une augmentation de la concentration en carbone. Après quelques centaines de millions d'années cette houillification transforme la matière organique végétale (feuilles, troncs, pollens...) sédimentée en charbon. En fonction de la teneur en carbone, on différencie plusieurs types de charbons. Du moins riche au plus riche en carbone, on a : la tourbe, la lignite, la houille et l'anthracite. Les charbons les plus riches en carbone sont très recherchés par l'Homme car ce sont les meilleurs combustibles. La mine de Faymoreau exploitait un gisement de houille formé au Carbonifère (-360 à -295 millions d'années). Ma = million d'années
Document 3 : reconstitution de l'écosystème de la région vendéenne au Carbonifère (-360 à -295 millions d'années). Le climat particulièrement chaud au Carbonifère était très propice au développement d'importantes forêts et zones marécageuses, notamment dans les régions côtières.
Document 4 : la conservation de la matière organique. Les êtres vivants sont constitués principalement de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Lorsqu'un être vivant meurt, s'il y a suffisamment de dioxygène pour permettre une activité biologique (milieu aérobie), alors sa matière organique est décomposée par les organismes décomposeurs (vers, bactéries). La matière organique est alors transformée en matière minérale par le métabolisme des décomposeurs. Carbone, hydrogène et oxygène sont donc évacués du milieu sous forme de dioxyde de carbone (CO2) ou de méthane (CH4) principalement. En revanche, si l'environnement est trop pauvre en dioxygène (milieu anaérobie) la décomposition des organismes morts ne peut pas avoir lieu en entier. Lorsqu'il n'y a plus de dioxygène pour les décomposeurs, la décomposition s'arrête. La majeure partie de la biomasse est décomposée. Seul environ 1 % se trouve piégé dans des conditions anaérobies – comme dans un bassin sédimentaire, par exemple – et échappe à la décomposition. Cette partie conservée de la matière organique est le kérogène. Le kérogène est à l'origine des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz).