La formation d'un combustible fossile, le charbon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CarburesHydrocarburesHydro Atome dhydrogène Atome de carbone.
Advertisements

Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
THEME 2 enjeux planetaires contemporains
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Les combustibles fossiles
Des combustions aux atomes
Chap 5 : Atomes et molécules
la transformation chimique
Exemple de réaction chimique: combustion du méthane La combustion du méthane en présence de dioxygène donne de l ’eau et du dioxyde de carbone. L ’équation.
2 C + O2 2 CO Symbole de l’atome de carbone Nombre d’atome de carbone
Atomes et molécules Carbone Hydrogène Oxygène Azote Dioxygène Diazote
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Programme de la classe de 5°
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D ENERGIE LES SOURCES D ENERGIE RENOUVABLES LES SOURCES D ENEGIE NON RENOUVLABLES.
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Les transformations chimiques
Très contestable : la précipitation du calcaire libère du dioxyde de carbone atmosphérique ! Formation de calcaires : Ca HCO > CaCO 3 + H.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Le sol, une ressource fragile
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Activité 2.
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les cellules.
La formation des combustibles fossiles
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
La dérive des continents
Co2 rejeté par le véhicule
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Du carbone minéral aux composants du vivant :
La photosynthèse SVT 2nde
Les atomes.
Flux d’Énergie Image from.
Herbier National du Cameroun
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Hydrate de méthane: Hydrate de méthane
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
3 types de roches Sciences 7.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Révision Terre Sciences 7.
La combustion du méthane
Importance des roches sédimentaires
Les Energies renouvelables
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les cycles biogéochimiques
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Fossiles et fossilisation Réalisé par : Abir zahiri.
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Le puits de la Rampierre, sur la mine de charbon de Faymoreau exploitée jusqu'en 1958.

La formation d'un combustible fossile, le charbon Capacités : utiliser des Informations, COMmuniquer Problème :  ? Objectif : réaliser une affiche montrant comment la matière organique végétale peut se transformer en combustible fossile

Consigne Le centre minier de Faymoreau présente aux visiteurs les techniques d'exploitation de la mine, la vie des mineurs et l'utilisation du charbon, … mais rien sur la formation du charbon ! Le centre fait donc appel à vous, experts en communication scientifique : Vous devez créer une affiche expliquant comment se forme le charbon à destination des visiteurs du centre. Ressources : - ce diaporama, disponible dans votre dossier classe sur le réseau - le logiciel de votre choix - Internet pour les illustrations - un document d'aide (à la demande)

Document 1: les conditions géologiques de formation du charbon. Bassin sédimentaire : zone où s'accumulent les sédiments. Subsidence : enfoncement progressif du fond du bassin sédimentaire lié à des événements géologiques.

Document 2: la transformation de la matière organique en charbon La houillification est un processus extrêmement lent se déroulant à des pressions et températures élevées. Alors que les couches de matière organique se forment et s'enfoncent dans le sous-sol, la structure et la composition chimique de la matière organique puis du charbon évoluent. On observe notamment une carbonisation, c'est-à-dire une augmentation de la concentration en carbone. Après quelques centaines de millions d'années cette houillification transforme la matière organique végétale (feuilles, troncs, pollens...) sédimentée en charbon. En fonction de la teneur en carbone, on différencie plusieurs types de charbons. Du moins riche au plus riche en carbone, on a : la tourbe, la lignite, la houille et l'anthracite. Les charbons les plus riches en carbone sont très recherchés par l'Homme car ce sont les meilleurs combustibles. La mine de Faymoreau exploitait un gisement de houille formé au Carbonifère (-360 à -295 millions d'années). Ma = million d'années

Document 3 : reconstitution de l'écosystème de la région vendéenne au Carbonifère (-360 à -295 millions d'années). Le climat particulièrement chaud au Carbonifère était très propice au développement d'importantes forêts et zones marécageuses, notamment dans les régions côtières.

Document 4 : la conservation de la matière organique. Les êtres vivants sont constitués principalement de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Lorsqu'un être vivant meurt, s'il y a suffisamment de dioxygène pour permettre une activité biologique (milieu aérobie), alors sa matière organique est décomposée par les organismes décomposeurs (vers, bactéries). La matière organique est alors transformée en matière minérale par le métabolisme des décomposeurs. Carbone, hydrogène et oxygène sont donc évacués du milieu sous forme de dioxyde de carbone (CO2) ou de méthane (CH4) principalement. En revanche, si l'environnement est trop pauvre en dioxygène (milieu anaérobie) la décomposition des organismes morts ne peut pas avoir lieu en entier. Lorsqu'il n'y a plus de dioxygène pour les décomposeurs, la décomposition s'arrête. La majeure partie de la biomasse est décomposée. Seul environ 1 % se trouve piégé dans des conditions anaérobies – comme dans un bassin sédimentaire, par exemple – et échappe à la décomposition. Cette partie conservée de la matière organique est le kérogène. Le kérogène est à l'origine des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz).