RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS Les principes de la réforme Les 10 principes pour le prof Présentation de la STG Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
1/ LES PRINCIPES DE LA REFORME A. Burlaud et J. Saraf Janvier 2005 (30 pages) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel LES SITES : http://www.educnet.education.fr/ecogest/enseignements/techno/stg/docs-seminaire/Seminaire_STG_Burlaud.pdf http://ecogest.ac-grenoble.fr (dans la rubrique « documents institutionnels) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Sommaire Réflexions autour d’un programme Histoire de l’enseignement de la discipline Diagnostic ou évaluation de la situation actuelle Choix politiques Débats scientifiques et pédagogiques Choix pédagogiques Moyens d’accompagnement de la réforme des programme Grandes lignes des programmes Conclusion générale Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
2/ LES 10 PRINCIPES POUR LE PROFESSEUR Présentation de Brigitte Doriath (IGN) Le 12 janvier 2005 Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel LES SITES : http://www.crcom.ac-versailles.fr http://ecogest.ac-grenoble.fr Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Ces 10 principes qui explicitent les intentions et les choix opérés par le programme doivent être respectés par les professeurs enseignant « Information et communication » et « Communication et gestion des ressources humaines ». 1 - Pour la poursuite d’études, le bac technologique. Pour l’insertion professionnelle, le bac professionnel. 2 - Les fondements scientifiques : priorité aux notions. 3 - Tout le programme, rien que le programme. 4 - Ni psycho, ni socio, ni psycho socio, juste des notions empruntées à la psychosociologie sociale. Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel 5 – Les organisations : des références, pas des modèles. 6 – Attention aux pseudosciences …et aux sectes (B.O n° 2002) 7 – La diversité des sources : validation et sélection. 8 – Les pratiques pédagogiques : rien de systématique 9 – L’étude des comportements : ni norme, ni jugement, ni prescription. 10 – Rigueur scientifique, accessibilité, attractivité. Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
3 / Présentation de la série STG Séminaire de janvier 2005 Paris ( 3 pages) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Le site : http://ecogest.ac-grenoble.fr (dans « documents institutionnels) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel
Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Sommaire Finalités et objectifs des sciences et technologies de la gestion Positionnement de la série STG Organisation des enseignements Poursuites d’études Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel