RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 principes Pour le Professeur enseignant : « information et communication » « communication et gestion des ressources humaines » Rénovation STG – Séminaire.
Advertisements

Présentation. Page 1 Page 2.

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Les formations en science politique à l’Université de Montpellier Salon de.
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
Accompagner un média scolaire
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
BTS MGT MN L’approche pédagogique
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Les grandes étapes de l’orientation en fin de 3ème
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Préparer son orientation
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Réunion Parents – Professeur Principal
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Politique de transmission de l’information
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Politique de transmission de l’information
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Prix du livre « Sciences pour tous »
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
L’Enseignement de la Culture Générale
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Plan National de Formation
d’une classe de Seconde
Mesures Physiques et Informatique
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Technologie 4° Le cours : Au collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Diplôme National du Brevet
Les ressources en management
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de la technologie au cycle 4
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Epreuve de mise en situation professionnelle
Numérique et Sciences Informatiques
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation du lycée de l’Assomption
Mise en situation professionnelle
description du parcours
Les différentes épreuves professionnelles
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation des programmes
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Économie-Gestion LE bac 2021
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
nouveau lycée Général et technologique
L’engagement étudiant
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS Les principes de la réforme Les 10 principes pour le prof Présentation de la STG Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

1/ LES PRINCIPES DE LA REFORME A. Burlaud et J. Saraf Janvier 2005 (30 pages) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel LES SITES : http://www.educnet.education.fr/ecogest/enseignements/techno/stg/docs-seminaire/Seminaire_STG_Burlaud.pdf http://ecogest.ac-grenoble.fr (dans la rubrique « documents institutionnels) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Sommaire Réflexions autour d’un programme Histoire de l’enseignement de la discipline Diagnostic ou évaluation de la situation actuelle Choix politiques Débats scientifiques et pédagogiques Choix pédagogiques Moyens d’accompagnement de la réforme des programme Grandes lignes des programmes Conclusion générale Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

2/ LES 10 PRINCIPES POUR LE PROFESSEUR Présentation de Brigitte Doriath (IGN) Le 12 janvier 2005 Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel LES SITES : http://www.crcom.ac-versailles.fr http://ecogest.ac-grenoble.fr Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Ces 10 principes qui explicitent les intentions et les choix opérés par le programme doivent être respectés par les professeurs enseignant « Information et communication » et « Communication et gestion des ressources humaines ». 1 - Pour la poursuite d’études, le bac technologique. Pour l’insertion professionnelle, le bac professionnel. 2 - Les fondements scientifiques : priorité aux notions. 3 - Tout le programme, rien que le programme. 4 - Ni psycho, ni socio, ni psycho socio, juste des notions empruntées à la psychosociologie sociale. Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel 5 – Les organisations : des références, pas des modèles. 6 – Attention aux pseudosciences …et aux sectes (B.O n° 2002) 7 – La diversité des sources : validation et sélection. 8 – Les pratiques pédagogiques : rien de systématique 9 – L’étude des comportements : ni norme, ni jugement, ni prescription. 10 – Rigueur scientifique, accessibilité, attractivité. Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

3 / Présentation de la série STG Séminaire de janvier 2005 Paris ( 3 pages) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Le site : http://ecogest.ac-grenoble.fr (dans « documents institutionnels) Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel

Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel Sommaire Finalités et objectifs des sciences et technologies de la gestion Positionnement de la série STG Organisation des enseignements Poursuites d’études Formation Académie de Grenoble - Mars 2005 - S. Chollot et F. Montel